D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


 

Être écocitoyen

 
 Manger Bio et Local c'est l'idéal en Aveyron

 En Aveyron, de juin à décembre, retrouvez un programme d'événements organisés dans les fermes bio et sur les lieux de vente en circuits courts : repas bio, marchés bio, conférences, ciné-débats, visites de fermes, dégustations, etc...Par ici le programme 2019.

 

 

Saint-Beauzély lance le défi : une semaine sans voiture !

Du 22 au 29 juin, le village de Saint-Beauzély est devenu un territoire test, pour la première édition de « La semaine sans ma voiture », une expérience lancée par l’association In’VD (Innovation Véhicules Doux) afin de promouvoir la mobilité douce. Pendant une semaine, l’association In'VD (Innovation Véhicules Doux) a souhaité promouvoir et faire connaître la mobilité douce pour les déplacements utilitaires (travail, courses, écoles…) et notamment à la population rurale, amenée à se déplacer beaucoup plus que la population urbaine. Ainsi, pendant sept jours, des alternatives à leurs moyens de transport habituels ont été proposées aux habitants du village pour leurs trajets quotidiens. Pour en savoir plus.

 

  Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux !

 💧Chaque goutte compte 💧 Pour aider à financer les associations aveyronnaises comme l'Apaba, la LPO, le CPIE etc... utilisez le moteur de recherche solidaire Lilo ! Vos recherches financent ainsi gratuitement des projets sociaux et environnementaux. Grâce à lui, vous pouvez agir gratuitement pour changer les choses simplement en effectuant vos recherches quotidiennes. En effet, une recherche internet = une goutte d'eau 💧. Goutte d'eau qui correspond ensuite à une somme d'argent que vous pouvez dès lors reverser à une association partenaire de votre choix. Lilo c'est gratuit et 100 % français ! Lilo respecte votre vie privée : il ne collecte pas vos données et agit contre le tracking publicitaire... Pour en savoir plus.

 

Réduisons nos déchets grâce aux poules

Le saviez-vous ? 34% de nos poubelles noires sont composées de déchets organiques (aliments, épluchures) qui ne sont ni compostés ni réutilisés. De plus, une poule peut ingurgiter jusqu'à 150 kg de déchets organiques par an… C’est avec ces deux constats que la Jeune Chambre Economiqe (JCE) de Millau a couvé l’idée du projet Eco’Cotte : installer un poulailler collectif en ville. Outre le recyclage des déchets, ce projet présente d’autres avantages : favoriser le lien social, partager les tâches et avoir de bons œufs. La JCE réfléchit actuellement à la conception du poulailler et cherche des bénévoles-bricoleurs pour construire une maison aux futures cocottes alors si vous souhaitez apporter votre aide, contactez-les à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur facebook.

 

S’engager dans la transition écologique : comment passer de la parole aux actes ?

Les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) d’Occitanie ont mené un programme « S’engager dans l’après COP21 », de 2016 à 2018, pour que les citoyens, au sein de leur entreprise ou d’un habitat collectif, adoptent de façon durable des éco-gestes, en expérimentant la méthode de la communication engageante qui vise à rendre les individus acteurs de la situation. En partenariat avec la laboratoire LERASS de l'université Paul-Sabatier de Toulouse, les CPIE ont mobilisé et accompagné des groupes de citoyens dans plus de 50 lieux de vie ou de travail pour la réalisation de défis collectifs en matière d’énergie, de déplacements, de consommation, d’eau, de biodiversité… Afin de partager expérience et questionnements, les CPIE vous invitent à découvrir •   Le livret « S’engager dans la transition écologique » •   Les clips-vidéo de présentation du projet dans les entreprises et les habitants collectifs. Ce programme a été soutenu et financé par la Région Occitanie et le Fonds Européen de Développent Régional (FEDER)

 

 

Point Info Biodiversité

 

Découvrez les Espaces Naturels Sensibles de l'Aveyron

Depuis de longues années, le Conseil départemental de l’Aveyron mène sur son territoire une politique de protection et de valorisation d'Espaces Naturels Sensibles ayant un intérêt patrimonial floristique, faunistique et/ou paysager et dont la fragilité justifie la mise en oeuvre de mesures de protection. C’est dans ce cadre que l’Aveyron souhaite valoriser ces ENS et vous offre la possibilité de participer à de nombreuses animations que vous retrouverez référencées et expliquées dans un guide Les rendez-vous nature en Aveyron. Ces animations sont gratuites et sur inscription.

 

OPEN : pour trouver un programme de sciences participatives près de chez moi et selon mes centres d'intérêt !

OPEN est un site portail qui permet à tous de participer à l'observation de la biodiversité. Tous les programmes.

 

 

Les communes et le développement durable

 
Charte Régionale "Objectif Zéro Phyto"

La FREDON Occitanie propose à toutes les collectivités et gestionnaires de Jardins, Espaces Verts et Infrastructures de la région Occitanie une charte, afin de valoriser leur démarche et de pousser certains à aller plus loin. Il s’agit de la charte « objectif 0 phyto », avec pour dernier niveau le label « Terre saine ». Plusieurs niveaux sont proposés, de l’engagement à ne plus utiliser de pesticides sur les voiries et les espaces verts, à la suppression complète de tous les produits sur tous les espaces (label Terre Saine). La labellisation est gratuite et passe par un jury... Pour tout savoir.

 

Eaux et débits : l'info à la source

En ces jours de canicule, l’information vaut son pesant d’eau : les débits des sources karstiques sont inférieurs aux moyennes saisonnières, sans que cela atteigne les seuils inquiétants de 2003 et 2005. C’est l’enseignement principal du bulletin hydrologique publié début juin par le Parc des Grands Causses, qui porte sur le suivi quantitatif des eaux souterraines. Le pôle Ressources naturelles et biodiversité a procédé à un suivi constant, au moyen de trois stations de mesure installées au niveau des sources de Ségala (causse de Sévérac), l’Espérelle (nord-Larzac) et la Sorgues (sud-Larzac). De ces mesures, il ressort que la recharge des nappes aquifères n’a pas été aussi efficace que les années précédentes. Un constat directement lié au déficit de précipitations qu’a connu l’Aveyron au début de 2019 (-30% en moyenne selon Météo France)... En savoir plus

 

Autopartage : ça roule avec Citiz !

Pour la première fois sur la région Occitanie, le réseau coopératif d’autopartage Citiz se déploie hors de Toulouse. L’autopartage avec Citiz, c’est la possibilité de louer une voiture en libre-service, pour une heure ou plusieurs jours. L’usager est facturé exclusivement en fonction de la durée de réservation et de la distance parcourue. Trois véhicules sont mis à disposition des habitants, par le Parc naturel régional des Grands Causses, la mairie de Saint-Affrique et l’entreprise Sévigné. Visionnez cette petite vidéo ludique de présentation (30’). Pour en bénéficier : inscrivez-vous sans attendre ou contactez le Parc des Grands Causses !

 

Rodez : la nature contre le changement climatique

Le 17 avril, une journée technique a été organisée par la Ville de Rodez, dans le cadre de sa candidature au concours national Capitale française de la biodiversité 2019, et le CPIE du Rouergue. Cette journée placée sous le thème « Climat : la nature source de solutions», a réuni entre autres l’ARB Ile-de-France, l’ARB Occitanie, l'Agence de l'Eau Adour Garonne et plusieurs autres acteurs du territoire : syndicat de rivière, association Arbres, Haies et paysages de l’Aveyron, ADASEA d’OC… Présentation de la journée.

 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°81 est sorti !

Le nouveau numéro du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance. Découvrez le sommaire.

 

 

3 minutes pour comprendre pourquoi changer notre système alimentaire

Challenge réussi pour la Fondation pour la Nature et l'Homme qui présente une vidéo très didactique autour de cet enjeu majeur. A utiliser sans modération !  

 

 

 

Un Dossier "Ressources Habitat et Santé-Environnement" édité par le GRAINE Occitanie

Suite aux Rencontres Régionales Éduquer en Santé-Environnement "Habitat et santé : Quels impacts et quelles solutions pour l'environnement intérieur ?" qui ont eu lieu le 4 juillet 2018 au Vigan (Gard), le Réseau Éduquer en Santé-Environnement (R²ESE), vous propose de découvrir sa dernière publication.

 

 

ETRES en transition (Educational and training Ressources for Environment and Sustainability)

ETRES est un réseau d'acteurs engagés en Espagne, en France, en Italie et en Grèce dans l'éducation à l'environnement et la transition écologique. C'est un programme européen pour la formation des acteurs en EEDD qui accompagnent des dynamiques citoyennes de transition écologique. En savoir plus.

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

Réduire le Gaspillage Alimentaire en EHPAD

L’objectif de ce guide, édité par l'ARS PACA, est de capitaliser les retours d’expérience des actions conduites dans 2 EHPAD dans le cadre d’un appel à projet régional, et de proposer quelques recommandations pour la mise en place de démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire... Lire le guide.

 

 

De la natation synchronisée dans une piscine remplie de déchets plastiques

Des bouteilles, des gobelets, des sacs, des fourchettes... Kate Shortman et Isabelle Thorpe, deux athlètes britanniques de natation synchronisée, ont réalisé leur chorégraphie dans une piscine jonchée de déchets plastiques. Le but est de montrer ce que vivent, au quotidien, les animaux marins... Visionner la vidéo.

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


 

Être écocitoyen

 
Des ateliers citoyens de partage de solutions économiques et écologiques

La Team Ecofrugal a lancé en partenariat avec l'ADEME : Mon Atelier Ecofrugal, un programme national de mise en place et d'animation d'ateliers écocitoyens gratuits pour accélérer la diffusion et l'adoption par les particuliers de pratiques écoresponsables : Zéro Déchet, Alimentation Durable, Mobilité douce... Ce programme est proposé aux particuliers, aux associations et aux collectivités locales. A découvrir ici.

 

Donnez votre avis sur l’avenir de l'eau

Pour élaborer une nouvelle stratégie de gestion de l’eau et du risque inondation, face au changement climatique, le comité de bassin Adour-Garonne et les services de l’Etat sollicitent l’avis du public, jusqu’au 2 mai 2019. La consultation du public a pour objectif de déterminer les défis futurs à relever pour garantir la qualité de l’eau, partager la ressource dans un contexte de changement climatique, sécuriser l’eau potable, réduire les pollutions, préserver la santé et la biodiversité des milieux aquatiques, mais aussi prévenir le risque d’inondation… Donnez votre avis.

 

Surveillons ensemble la pyrale du buis et la processionnaire du pin

Les maladies et ravageurs des cultures et des plantes d’ornements ne connaissent pas de frontières, qu’elles soient nationales ou simplement deux jardins ou deux champs voisins. Partant de ce constat, pour lutter efficacement contre une maladie ou un ravageur, il faut lutter collectif. Biovagri est un nouvel outil de gestion collective des ravageurs. Il permet d'accéder gratuitement à des cartes interactives, d'informer en temps réel de la présence de la maladie ou du ravageur proche de chez vous, de son stade et des méthodes de lutte existantes, respectueuses de l'environnement. Pour participer au réseau, inscrivez-vous, choisissez vos applications et connectez-vous.  Pour tout savoir.

 

Comment manger mieux sans dépenser plus ?

L’alimentation représente entre 20 et 50 % de l’empreinte environnementale des français. En changeant nos habitudes et en réduisant les gaspillages, nous pouvons préserver notre santé, notre budget et la planète ! Des repas meilleurs pour la santé et l'environnement... Profitez des informations et conseils du guide de l’ADEME.

 

 

C'est le moment de changer nos modes de transport !

La Région Occitanie s’est fixé pour objectif de devenir la première région à énergie positive. Les transports représentent une source importante de gaz à effet de serre. Il est donc indispensable, pour tenir cet objectif, de favoriser le développement des modes de transport propres. Mais également de préserver le pouvoir d’achat des habitants. C’est pour répondre à cette double préoccupation que la Région a adopté deux dispositifs d’aide financière à l’acquisition de vélos à assistance électrique et de voitures électriques ou hybrides rechargeables. En savoir plus.

 

 

Point Info Biodiversité

 
En balade & Randos – Tiques, Bonnes Pratiques

Réel enjeu sanitaire en Occitanie, les tiques font l’objet de communications par de nombreux médias. Malgré cette profusion d’information, il n’est pas simple aujourd’hui, pour les professionnels qui encadrent des publics en pleine nature, ainsi que pour le grand public, d’avoir accès à une information claire et pédagogique sur ce sujet complexe. L’Agence Régionale de Santé Occitanie et le GRAINE Occitanie ont donc décidé de développer une vidéo. Outre une présentation des tiques présentes en Occitanie et des principaux enjeux sanitaires associés, cette vidéo aborde les gestes de prévention ainsi que les réactions à avoir en cas de piqûre par une tique. Voir la vidéo.

 

Exposition « Ours, mythes et réalités »

Le service Action culturelle de Decazeville Communauté vous propose, du 8 mars au 8 juin, à  la salle des Arcades du Gua à Aubin, une très belle exposition scientifique du Muséum de Toulouse sur le thème des ours. Dans une dimension universelle, cette exposition interactive met en exergue la perception complexe qu’entretient l’homme face à l’ours et invite le visiteur à s’interroger sur cette relation passionnelle qui l’unit à l’ours. Il sera donc question d’histoires d’ours mais aussi de l’histoire commune entre l’homme et l’ours et de notre rapport au « sauvage ». Ouvert du mardi au samedi /Gratuit / Pour plus d'information Tél. 05 65 64 02 10 ou Decazeville Communauté.

 

 

Découvrez les Espaces Naturels Sensibles de l'Aveyron

Depuis de longues années, le Conseil départemental de l’Aveyron mène sur son territoire une politique de protection et de valorisation d'Espaces Naturels Sensibles ayant un intérêt patrimonial floristique, faunistique et/ou paysager et dont la fragilité justifie la mise en oeuvre de mesures de protection. C’est dans ce cadre que l’Aveyron souhaite valoriser ces ENS et vous offre la possibilité de participer à de nombreuses animations que vous retrouverez référencées et expliquées dans un guide Les rendez-vous nature en Aveyron. Ces animations sont gratuites et sur inscription.

 

 

Plantes exotiques envahissantes en Midi-Pyrénées : les reconnaître, les prévenir, les maîtriser !

Le Conservatoire Botanique de Midi-Pyrénées met à disposition sur son site de nouveaux documents d’alerte pour la campagne 2019. En effet, pour accompagner la stratégie de surveillance des plantes exotiques envahissantes et faciliter la détection précoce, plus de 24 documents d’alerte étaient déjà disponibles et quatre supplémentaires viennent de se rajouter à cette liste. Tous les détails...

 

 

Les communes et le développement durable

 
Le Parc naturel régional de l'Aubrac lance des Atlas de la Biodiversité Communale

Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sont des démarches communales ou intercommunales qui permettent d’acquérir une meilleure connaissance de la biodiversité et qui doivent permettre de constituer une aide à la décision pour les collectivités concernées afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel. En accord avec les communes concernées, le Parc naturel régional de l’Aubrac a soumis à l’Agence française pour la biodiversité, un projet pour la réalisation d’ABC sur 7 communes ... En savoir plus... Vous souhaitez participer ? Contactez le Parc naturel régional de l’Aubrac : 05 65 48 19 11 | Facebook : @Atlas de la biodioversité communale – PNR de l’Aubrac

 

Rodez, capitale française de la biodiversité 2019

Le 17 avril 2019, la Ville de Rodez et le CPIE du Rouergue, organisent une journée d'échange technique dans le cadre du concours national Capitale française de la Biodiversité 2019. Ce temps de partage et de réflexion a pour ambition de donner des clés de compréhension des enjeux et des exemples d’actions mises en œuvre par les collectivités, avec leurs partenaires, en matière de solutions fondées sur la nature. Journée gratuite mais inscription obligatoire via ce formulaire en ligne. Cette journée s'adresse aux élus, techniciens, acteurs publics, privés et associatifs. Elle sera animée par plusieurs intervenants : Ville de Rodez, CPIE du Rouergue, ARB Ile de France, ARB Occitanie, Rodez Agglomération, l'Association Arbres, Haies et Paysages d'Aveyron, la LPO Aveyron, l'ADASEA D'Occ, le Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont. Retrouver les informations et le programme de la journée.

 

Le SMBV2A replante des haies

En mars 2019, plusieurs haies et plus de 400 arbres ont été plantés par l’équipe rivière du Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont (SMBV2A) pour protéger les cours d’eau. Au-delà de leur rôle dans la préservation des sols et de la qualité de l’eau, les haies permettent à terme de renforcer la trame verte, cordon d’accueil de la biodiversité au sein des espaces agricoles. Retrouvez le détail de toutes ces actions.

 

 

 La commune de Fayet améliore son environnement

En voici quelques exemples : - Tous les produits d’entretien sont des produits labellisés vert, y compris le savon pour les mains à l’école - Les salles de classe de l’école communale ont été refaites et à cette occasion, elles ont été isolées - Modernisation de l'éclairage public en remplaçant l’ancien par du led -  Installation d'un chauffe-eau solaire aux douches du camping municipal - Obtention d'une réponse favorable du Parc des Grands Causses sur le projet de location des toitures de la commune afin d’y installer des panneaux photovoltaïques. Pour plus d'informations

 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°79 est sorti !

Le nouveau numéro du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance. Découvrez le sommaire.

 

 

 

Une qualité de vie en Occitanie contrastée selon les territoires

L'Insee Occitanie a réalisé une étude, en partenariat avec la Région, traitant de la qualité de vie en Occitanie. Elle propose un état des lieux de la qualité de vie à l'échelle des 73 "bassins de vie vécus" d'Occitanie tenant compte des dimensions financière et matérielle, professionnelle, sanitaire, sociale et sociétale. Cette étude montre que l'accès aux services, le niveau de vie et les fragilités sociales impactent différemment les bassins de vie vécus de la région... Lire la suite.

 

 

Bien manger à la cantine, sans dépenser plus : Un Plus Bio invité sur France Culture !

Envie de comprendre comment ça marche pour manger mieux à la cantine ? Cette courte émission de France Culture se veut pédagogique et efficace, avec la participation de Gilles Pérole, président d’Un Plus Bio, et Sandra Franrenet, journaliste et auteure du « Livre noir des cantines scolaires ». En replay.

 

 

Tout savoir sur les risques inondations

Epidor, Etablissement public territorial du bassin Dordogne, propose une série de 3 vidéos décalées sur cette thématique (les pieds dans l’eau, le voisin, l’aquarium), réalisées par La Casquette Production. + d'infos.

 

 

Curiosités du Parc, de nouveaux épisodes !

Déjà plus de 6 000 vues par épisode ! Les Curiosités du Parc, saison 2 volets 4/5/6/7/8/9 et 10 sont en ligne sur la chaîne YouTube du Parc et les réseaux sociaux. Avec elles, vous venez tout juste d’explorer les mines de Cénomes, de recenser les coccinelles au Mont Seigne et de crapahuter jusqu’à Eglazines, en surplomb des gorges du Tarn... Mais à peine avez-vous récupéré que déjà se profile de nouveaux épisodes... A visionner en ligne

 

 "Comment parler de l'eau souterraine?", 3ème vidéo de la série "Eduquer à l'eau" pour le GRAINE Occitanie !

Les vidéos sont des supports vivants pour découvrir des projets portés dans les territoires et qui relèvent de la sensibilisation, de la formation, de l'€appropriation des enjeux de l€'eau en région... A travers la dynamique « Eduquer à  l'€Eau », le GRAINE Occitanie réalise une série de vidéos pour promouvoir et faciliter le travail partenarial entre syndicats de gestion et associations d'éducation à  l'environnement dans le cadre d'une approche de l'€eau à l'échelle des bassins versants. A visionner en ligne.

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

Des arbres dans nos assiettes ! Le 19 mai 2019 au Corum de Montpellier (34)

La veille du Congrès Mondial d’Agroforesterie qui réunira des scientifiques du monde entier, l’Association Française d’Agroforesterie et la Fondation de France co-organisent une Journée tous publics sur l'agroforesterie. Venez éveiller vos sens à l’agroforesterie en rencontrant des agriculteurs, acteurs du développement agricole, chercheurs, conférenciers, artistes... venus des quatre coins de notre planète, expérimentant et (ré)inventant ces formes d’agriculture.
Au programme : Expositions, animations, conférences, dégustations, spectacles. Entrée libre. En savoir plus.

 

Concours photo "Le jardin Zéro phyto "

C'est une année un peu spéciale pour Terre vivante car désormais, avec la loi dite "Zéro phyto" de Joël Labbé, le recours aux pesticides de synthèse est interdit pour tous les particuliers après avoir été interdit auprès des collectivités locales en 2017. Cette loi "zéro phyto" est une belle victoire et pour fêter ça avec vous - jardiniers, photographes ou simple flâneur - Terre vivante souhaite savoir en images ce que vous évoque un "jardin zéro phyto". Quelle tête ça a un jardin soigné naturellement ? Comment traduiriez-vous l'idée d'un jardin qui grandit, se défend, produit et s'embellit sans intrants toxiques ? Tout est permis : paysages, macros, faune, flore, outillage, installations en tous genre... Le zéro phyto ouvre le champ des possibles, soyez inventifs et envoyez vos plus belles photos avant le 30 avril. Pour tout savoir et participer.

 

 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Toute l'équipe du CPIE du Rouergue vous souhaite

une belle et heureuse année ! 

 

Être écocitoyen

 
Goûter le monde autour de moi !

Ce programme initié par l'Association MIAMUSE, en partenariat avec l’ARS, la DRAAF et le Rectorat de l’Académie de Montpellier et de Toulouse, porte sur les différents axes que sont l’éducation au goût, l’éducation nutritionnelle, l’éducation à l’environnement, l’éducation à la citoyenneté à destination de publics scolaires. C'est un projet éducatif territorial pluridisciplinaire, multi-niveaux et passerelle autour de l’Alimentation, l’Environnement et la Citoyenneté, mais aussi l’Art et la Culture. Le CPIE du Rouergue le développe actuellement dans le département de l'Aveyron en partenariat avec l'Association MIAMUSE, et les établissements scolaires du Villefranchois. Grâce au web-documentaire G2M vous pouvez dupliquer le concept et le développer sur votre territoire.

 

Défi des familles bio plaisir

Partant du constat que de plus en plus de citadins se déconnectent de l’agriculture, que beaucoup de personnes ont des préjugés négatifs sur l’agriculture biologique et que le budget lié à l’alimentation est en constante régression, Rodez Agglomération dans le cadre du TEPCV, l’APABA et Progress ont décidé de proposer à des familles de relever le « Défi des familles bio plaisir » pour la seconde édition, à Gourgan.
Ce Défi propose de modifier durablement ses pratiques de consommation en augmentant la part de produits bios et locaux mais sans modifier le budget alloué à l’alimentation... En savoir plus [...]

 

Vous connaissez des jeunes plein d’idées pour le climat ? Parlez-leur de Génération Climat !

La Fondation pour la Nature et l'Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale accompagnent financièrement les jeunes dans leurs projets de lutte contre le dérèglement climatique. Grâce au programme Génération Climat, 170 000€ ont déjà été attribués à des 15-35 ans qui s’engagent en France et à l’international. En deux ans : 63 projets soutenus, 200 jeunes récompensés, 3000 personnes mobilisées... Découvrez des jeunes qui s'engagent et Soumettez votre projet.

 

Des chantiers participatifs par les élèves du lycée agricole de La Roque

Dans le cadre de la pluridisciplinarité Bio-Ecologie/ Agronomie les deux classes de terminales STAV ont réalisé, chacune, un chantier participatif dont le but principal est d’assurer sur du long terme le maintien de la biodiversité des espèces et des écosystèmes. Lire la suite

 

 

 

Point Info Biodiversité

 
L'Observatoire de la Biodiversité s'étend à l'Occitanie

L'Observatoire de la Biodiversité Midi-Pyrénées a sorti le dernier numéro de sa newsletter. Mais pas d'inquiétude, les actions menées en Midi-Pyrénées continuent au niveau de la région Occitanie !

 

 

Des trophées pour la biodiversité en Occitanie

Après avoir proposé des assises de la biodiversité le 16 octobre dernier à Toulouse, la région Occitanie organise la 1ère édition des « Trophées de la biodiversité ». L’objectif est d’encourager et promouvoir les réalisations des acteurs locaux qui intègrent et valorisent la biodiversité dans leurs pratiques professionnelles... Lire la suite.

 

 

 

Consultation sur les futurs enjeux de l'eau dans le bassin Adour-Garonne : Donnez votre avis !

Depuis le 2 novembre 2018, particuliers, élus, agriculteurs, industriels, associations et acteurs institutionnels (conseils départementaux, régionaux, chambres consulaires, etc.) sont invités à réagir sur les quatre grands enjeux pour l’eau du bassin Adour-Garonne pour la période 2022-2027. Lire la suite.

 

 

 

Les plantes exotiques envahissantes à la loupe, publication d’indicateurs par département

Le Conservatoire Botanique de Midi-Pyrénées fait le point sur les Plantes exotiques envahissantes de chaque département. Chaque fiche fournit des chiffres clés de 2017 et des priorités d’actions par département, dressant un état des lieux de la situation par département. Depuis les situations ont pu évoluer, notamment sur l'ambroisie qui s'implante en Aveyron.

En 2018, une nouvelle règlementation, issue de la règlementation européenne, est entrée en vigueur en France pour limiter les effets négatifs des espèces exotiques envahissantes. Cette règlementation porte sur une liste de 49 espèces dont 26 espèces animales et 23 espèces végétales. Un recueil en ligne présente les nouvelles obligations de chacun sur cette problématique.

 

Vers luisants et lucioles

Vous avez contribué (l'an dernier ou les années précédentes) à l'expérience de sciences participatives sur les vers luisants et lucioles, en partenariat avec le CNRS. Les premiers résultats sont présentés sous forme d'une courte vidéo !

 

Les communes et le développement durable

 
Eco-énergies : Luc-La Primaube se remet au vert

La deuxième édition du salon départemental Eco-énergies aura lieu à Luc-la Primaube du 15 au 17 février. L'occasion de découvrir des solutions respectueuses de l'environnement et du climat pour l'habitat, la mobilité, l'alimentation.... En savoir plus [...]

 

 

Un Glossaire pour découvrir les mots de l’écomobilité… et savoir comment la pratiquer sur le Saint-Affricain

Nos manières de nous déplacer évoluent… et de nouveaux mots apparaissent afin de les désigner. Le guide élaboré par la communauté de communes du Saint-Affricain a rassemblé les définitions de mots que vous rencontrerez le plus fréquemment : autopartage, voie verte, plan de déplacement inter entreprise, ADEME, écomobilité, multimodalité, pôle d’échange multimodal… ces mots rencontrés de plus en plus souvent ne vous seront bientôt plus totalement étrangers… Et surtout, au fil des définitions, vous pourrez voir que l’écomobilité se développe sur le Saint-Affricain... Lire la suite

 

 Le label national APICITE

La commune d'Entraygues a été sélectionnée pour recevoir le label national "APICITE" avec 2 abeilles. Ce label est remis aux communes qui aiment et s’engagent pour les abeilles et les pollinisateurs. Entraygues sur Truyère mène une politique de protection de l’environnement très cohérente : fleurissement de la cité et label « village fleuri », élimination de tous les pesticides et passage au « zéro phyto total », plantation de variétés anciennes d’arbres fruitiers, élagage raisonné en port libre pour une floraison et une fructification plus importantes, installation d’hôtels à insectes et de nichoirs pour les oiseaux, protection des chauves-souris et de la chouette effraie avec la LPO, gestion intégrée des cours d’eau etc...

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°78 est sorti !

Le nouveau numéro du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance. Découvrez le sommaire.

 

 

"En immersion" à la découverte de la gestion des milieux aquatiques en France

En quête d'informations sur l'eau ? Découvrez le 1er épisode de la web série lancée par les agences de l'eau. La campagne nationale “En immersion” a pour objectif d'informer les citoyens et de leur faire découvrir la gestion des milieux aquatiques

 

Quand les sagnes nous racontent... sur France Inter

Vous avez loupé l'émission CO2 Mon amour qui causait des sagnes du Haut-Languedoc sur France inter ? Pas de souci... la balade est à réécouter quand vous voulez.

 
«Climat, il n’est pas trop tard » : six vidéos pour comprendre le climat... en souriant

Le changement climatique est une affaire très sérieuse mais pourquoi ne pas en parler en mêlant savoir scientifique et humour ? C’est le parti pris par Reporterre et le Samovar qui, fin novembre, le temps d’une conférence perturbée, ont réuni le climatologue Jean Jouzel et le comédien Jean-Luc Vincent. En voici un condensé en vidéos.

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

7ème édition du Concours Les Petits Reporters du bio  ; vous aussi participez !

Les petits reporters du bio, un concours organisé par l'Agence bio (Agence Française pour le développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique) s'adresse aux classes et ateliers périscolaires du CE1 au CM2. Avec vos élèves ou votre groupe d'enfants, réalisez un reportage sur l'agriculture biologique sur format papier ou vidéo. Règlement et bulletin de participation.

 

 

 Où en est le bio dans les cantines en France ?

Découvrez tous les résultats 2018 de l'Observatoire national de la restauration collective bio et durable : manger bio à la cantine ne coûte pas plus cher, manger bio et local, c’est possible, la protéine végétale fait une entrée en force dans les menus, atteindre et dépasser 20% de bio dans les menus, c’est simple!

 

 

 #MissionBotanique

Tela Botanica lance sa campagne #MissionBotanique pour promouvoir la pratique botanique et l’initiation à cette discipline.

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Être écocitoyen

 
Manger Bio et Local c’est l’idéal... Appel à participation

Cette campagne d’information a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de l’agriculture biologique et des circuits courts... Mieux faire connaître les contributions positives de l’agriculture bio locale (emplois, protection de l’environnement et de la santé...) aux élus et aux citoyens... Un programme d’animations diversifiées : fermes ouvertes, conférences, animations sur les marchés et dans les magasins bio, ciné-débats, colloques, repas bio en restauration collective et commerciale...Vous souhaitez organiser un événement d'ici fin décembre remplissez ce formulaire. Vous pouvez contactez l'APABA Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour bénéficier d'un appui en termes de communication et d'organisation.  Plus d'informations

 

30 conseils et astuces qui marchent pour passer à l'action !

Saviez-vous qu'éteindre ses appareils en veille, c'est jusqu'à 10% d'économie sur sa facture d'électricité ? Que les publicités sur Internet causent un ralentissement moyen de 25% de la navigation ? Qu'il est possible de soutenir les énergies renouvelables avec un retour sur investissement jusqu'à 8% par an ? Ou que mettre un couvercle sur sa casserole, c'est 4 fois moins d'énergie consommée ? Non ? Alors vite, on vous éclaire sur les bons gestes www.lesgesteseclaires.com
 

Découvrez Citiz, des voitures partagées en libre-service 24h/24 à Millau et Saint-Affrique

Vous utilisez peu votre voiture ou deuxième voiture ? Elle vous coûte trop cher en assurance, l'entretien, etc. ? Vous êtes prêt-e à tester une solution innovante et pratique 3 voitures Citiz sont à votre disposition à Millau et St-AffriqueL'autopartage c'est une solution pratique et économique : tout est compris (carburant, assurance, entretien, assistance…), des véhicules électriques ou hybrides, une facturation à l'usage (fini les dépenses inutiles, le coût de location est calculé selon la durée réservée + les kilomètres parcourus). Plus d'infos

 

Soyons des milliers à demander des cantines Bio !

La Fondation pour la nature et l'homme demande au gouvernement des moyens pour les cantines : le Bonus Cantine Bio et Locale : 20 € par an et par enfant versé par l'État sur 3 ans aux cantines volontaires qui s'engagent pour plus de bio et de local. Pour que les cantines soient à même d'opérer une transition en profondeur, mobilisons-nous pour leur donner les moyens ! Signez massivement la pétition et partagez-la.
 

Limiter la prolifération du Moustique Tigre

Originaire d’Asie du Sud-Est et de l’Océan Indien le Moustique tigre est implanté dans le département de l’Aveyron depuis 2016. Ce moustique peut dans certaines conditions transmettre la Dengue, le Zika ou le Chikungunya. Pour limiter sa prolifération des gestes simples peuvent être faits au quotidien : faire le tour de son habitation et supprimer les eaux stagnantes. Très peu d’eau suffit pour permettre au moustique de faire son cycle de vie alors il faut être vigilant et vider 2 fois par semaine les coupelles sous les pots de fleurs, des jardinières,  les pieds de parasol, les pluviomètres… Ranger à l’abri de la pluie les brouettes, arrosoirs, seaux… Couvrir de façon hermétique les cuves de récupération d’eau de pluie. Curer les chéneaux, les gouttières, les regards... Pour en savoir plus

 

Point Info Biodiversité

 
OPENews pour les acteurs professionnels des sciences participatives

Animateurs d'observatoires participatifs, chercheurs, relais locaux, collectivités ou entreprises s'intéressant aux démarches participatives en biodiversité ... le portail OPEN et sa lettre d'informations vont vous intéresser. Depuis son lancement, le 8 juin dernier, plus de 15 000 personnes ont utilisé le portail, et 600 se sont inscrites à la newsletter.

 

L’Occitanie se dote d’une Agence pour valoriser son patrimoine naturel

L’agence régionale de la biodiversité en Occitanie est officiellement créée. Cet outil permettra de préserver et de valoriser un patrimoine naturel régional unique en France métropolitaine, qui héberge plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore. Pour en savoir plus

 

 

Un projet sur le jardin à l'école Marguerite Marie de Millau

Dans le cadre de son projet d’école sur les Sciences tous les élèves de l’école Marguerite Marie de Millau vont travailler sur le thème du jardin et de la nature. Plusieurs actions sont prévues durant l’année 2018/2019 : semaine du goût sur le thème des fruits et légumes ; aménagement du jardin pédagogique des maternelles et des espaces verts en élémentaire, fabrication de nichoirs à oiseaux et d’hôtels à insectes ; travail sur le tri des déchets… sorties et voyages scolaires... Suivez leurs aventures !

  

Les communes et le développement durable

 
Un Guide pour "S'engager ensemble pour le climat" avec Rodez Agglomération

Plus personne ne peut douter de l'importance du changement climatique et de ses conséquences. Chacun, à son niveau, doit agir, modifier ses comportements, en atténuer les conséquences : réduire les émissions de gaz à effet de serre, les consommations énergétiques, maîtriser les polluants atmosphériques, développer les énergies renouvelables... Depuis des années, Rodez Agglomération a pris ses responsabilités et ce guide est là pour vous expliquer sa démarche. Il vous informe des solutions concrètes existantes sur le territoire pour vous aider à maîtriser vos consommations d'énergie, de carburant, d'eau...

 
L'ambroisie s'installe en Aveyron

Plusieurs départements d'Occitanie (Gers, Ariège, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Gard) sont touchés par l'invasion de l'ambroisie mais elle est désormais bien présente aussi chez nous. Cette plante qui nous vient d'Amérique du Nord est hautement allergène et se propage très rapidement. Une ambroisie peut produire 3 000 graines, potentiellement capables de donner 3 000 nouveaux plants. Pour éviter cette dissémination, il faut agir dès l'apparition de la plante et procéder à un arrachage... On estime que 20% des français sont allergiques au pollen d'ambroisie qui peut provoquer rhinites, conjonctivites, asthme... La prolifération de l'ambroisie est devenue un véritable enjeu de santé publique. Vous pouvez signaler la présence d’un pied d’ambroisie en ligne ou auprès de votre référent communal (renseignement en mairie) ou du CPIE du Rouergue relais départemental ou de la Délégation Départementale de l'ARS de l’Aveyron.

 

Les rendez-vous "Découvertes" du Tarn-Amont

Le Syndicat mixte du Bassin versant Tarn-Amont, en partenariat avec le CPIE du Rouergue a proposé deux « Rendez-vous découverte » :

Un sur la Trame Verte et Bleue le 20 septembre à Saint-Laurent-du-Lévézou : cette première rencontre a été l’occasion d’aborder les continuités écologiques sur le bassin versant : des systèmes bocagers aux ripisylves pour lutter contre l’érosion des sols. Un atelier en salle autour d’une maquette interactive a permis de présenter la diversité de la Trame verte et bleue dans le paysage. Des pistes d’actions adaptées au territoire ont été recherchées pour mieux concilier les activités rurales et préservation de la biodiversité. Une visite commentée sur le bassin versant de la Muse a permis d’illustrer le fonctionnement hydrologique du bassin et les problématiques rencontrées : érosion, ensablement, drainage des têtes de bassin, sylviculture.

Un deuxième RDV autour des plantes exotiques envahissantes le 11 octobre à Nant. A travers une présentation et des échanges en salle, ces plantes ont été abordées : leurs origines, les impacts sur le milieu, leurs moyens de propagation et les méthodes de gestion possibles …Une sortie le long de la Dourbie a permis de voir l'implantation de foyers de balsamine de Balfour, du buddléia et de la renouée du Japon.

 

Les Espèces exotiques envahissantes s'installent à la bibliothèque de Saint-Georges-de-Luzençon

La mairie de Saint-Georges-de-Luzençon, en collaboration avec le CPIE du Rouergue, propose à ses administrés de venir découvrir les plantes exotiques envahissantes et l'ambroisie à travers deux expositions qui seront en libre consultation à la bibliothèque du 15 novembre au 6 décembre 2018. Ces expositions seront couplées à des informations proposées par le Parc naturel régional des Grands Causses sur la processionnaire du pin et la pyrale du buis. La bibliothèque est ouverte les mercredis et samedis

 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Emissions Fréquence Nature sur CFM radio

Vous êtes curieux de nature ou de nature curieuse ? Le CPIE du Rouergue, association de sensibilisation à l’environnement, vous propose des Rendez-Vous Nature sur une thématique au cœur de nos actions ! Grenouilles, jardins au naturel, transition écologique, espaces protégés, plantes exotiques envahissantes sont au programme en 2018 ! Suivez-nous sur CFM Rodez dans les émissions « Fréquence Nature »

 

 

Atmo Occitanie publie le bilan annuel de la qualité de l'air en région

Que s'est-il passé sur votre territoire en 2017 ? Le Bilan de la Qualité de l'Air retrace les moments clés de l'année, tant sur la pollution atmosphérique locale que sur les actions mises en oeuvre par Atmo Occitanie pour améliorer la qualité de l'air

 

 

Patrimoni

Au sommaire du numéro 76 du "magazine des patrimoines" de Septembre/Octobre : L'Église de St-Symphorien de Lévézou - Le site de Roqueprive (Conques) et les fortifications des Xe et XIe s. dans la haute vallée du Lot - La Réserve naturelle régionale des coteaux du Fel, un joyau à préserver - Qu'est-ce-qui se trame dans nos paysages ? La Flore de la région de Conques  Episode 2 « les milieux ouverts » et bien plus encore... Pour s'abonner ou en vente dans tous les kiosques de l'Aveyron.

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

Les Trophées BIO des Territoires - 1ère Edition

L’Agence BIO et les Eco Maires en partenariat avec KissKissBankBank organisent la première édition des « Trophées BIO des Territoires » pour mettre en valeur les initiatives locales en faveur du développement de l’agriculture biologique dans les territoires.
Ouvert à toutes les collectivités de France Métropolitaine et d'Outre-mer, "Les Trophées BIO des Territoires" ont pour objectif de soutenir des projets à vocation éducative, sociale ou solidaire. En savoir plus

 

Journées de la Conservation des Amphibiens et Reptiles à Ménigoute

Organisées par la Société Herpétologique de France, les 11èmes rencontres nationales sur la conservation des Amphibiens et Reptiles se tiendront le vendredi 2 novembre au collège de Ménigoute. En savoir plus

 

 

Lichens Go ! Découvrez les lichens et contribuez à mieux comprendre leurs distributions en ville

Mettez-vous à l’ombre des arbres en ville et observez les lichens présents sur leur tronc en participant à Lichens Go ! Ce programme de sciences participatives, s’accompagne d’un livret comprenant une clé de détermination des espèces ou groupes d’espèces les plus courants en ville...

 

 

Concours Déclics Jeunes 2019

Ce concours a pour mission d’encourager les jeunes à concrétiser leur vocation dans les domaines les plus divers : arts, sciences, techniques, action sociale, humanitaire, environnement… Déclics jeunes récompense chaque année une vingtaine de lauréats de 18 à 30 ans aux projets ambitieux et innovants dans des domaines d’activité variés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Fondation de France.
 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.

 

Être écocitoyen

 
http://www.voeux-solidaires.com/img/m/18-large.jpgPenser la transition et passer à l'action : j'opte pour un fournisseur d'électricité 100% renouvelable

Saviez-vous qu'en France, le coût de production des énergies renouvelables a très fortement baissé ? Les énergies renouvelables produites en France peuvent actuellement répondre à environ 20% de nos besoins en électricité. Plus il y aura de consommateurs qui solliciteront les offres vertes, plus les entreprises et les pouvoirs publics seront incités à faire croître les énergies renouvelables sur notre territoire et moins elles seront chères.
Et si vous changiez vous aussi de fournisseur d'électricité pour une offre 100% verte ? Plus d'infos "Tout savoir sur l'électricité verte avant de changer de fournisseur" et sur le groupe facebook "Infos et astuces pour économiser l'énergie" !

 

50 gestes pour la planète, 200 jours de programme

En vous inscrivant à cette Lettre d'information, vous recevrez des mini conseils pour aider la planète, mais aussi des articles de fond sur l'écologie. L’idée, c’est de pouvoir faire des petits gestes, sans prise de tête, et sans leçon de morale. C’est aussi de se rendre compte que, petit à petit et à notre échelle, on est tout à fait en mesure de faire bouger les choses. Car nous sommes les acteurs principaux de ce monde : les consommateurs qui dictent la production, les citoyens qui font les lois. À nous de devenir les humains qui protègent la nature... 50 gestes pour la planète à découvrir, 200 jours de programme en un clic...

 

Un jeu d'enquête scientifique à Creissels

Un jeu d'enquête scientifique pour trouver l'origine de la pollution d'une source d'eau potable ( celle du village de Creissels). Il s'adresse à tout public, scolaire à partir du CM1, collège, lycées et tout public adulte. Une version disponible sur Androïd est en cour de création ( tournage vidéo...).
Contact : Gilles Connes, Professeur des Ecoles et Spéléologue de la Fédération Française de Spéléologie au 06 34 12 58 63.
 

Les artisans du Sud-Aveyron se lancent des défis environnementaux

L’opération Eco-défis des artisans et commerçants est relancée dans le Sud-Aveyron. Ce dispositif est destiné à dynamiser le commerce et l’artisanat de proximité sous l’angle du développement durable et de la croissance verte. Être Éco-défis c’est…-> Limiter les pollutions de son activité-> S’inscrire dans une démarche locale-> Adopter des pratiques écoresponsables. En savoir plus

  

Mangez-vous simple et durable au bureau ?

Dans le cadre de ses études sur les écogestes de bureau, Riposte Verte vous invite à répondre à quelques questions sur vos pratiques. Cette enquête balaie vos habitudes quand vous mangez à la cantine, à votre bureau ou à l'extérieur. L'occasion de se remettre en question !
A l'issue de cette consultation, l'analyse des résultats vous sera envoyée par mail.
Questionnaire anonyme - Durée : 3 minutes

  

Point Info Biodiversité

 
Un outil pour promouvoir les sciences participatives

OPEN, le portail national des Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature est un nouveau site Web qui a pour ambition de mettre en lumière le large choix d’observatoires participatifs existants en France et d’inciter les particuliers - observateurs débutants ou naturalistes confirmés - à y participer. Pour en savoir plus

 

Programme d'aide à la plantation de haies et arbres champêtres en Aveyron

L’association Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron ouvre les inscriptions de son programme d’aide pour les plantations de haies de l’hiver prochain. Déroulement d’un programme, conditions d’éligibilités, tarif... contacter l'association : Arbres, Haies, Paysages d'Aveyron - Laura FOURNIER 05.65.73.79.23/06.83.63.57.04/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Pour en savoir plus

 

Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Caussenard

Le Centre de Sauvegarde de Millau a reçu, le 13 juin 2018, le Sous-Préfet, des élus et des représentants d'associations, qui ont confirmé leur souhait de les aider à poursuivre leur mission d'intérêt général en faveur de la biodiversité. Ces centres font l'objet d'un arrêté ministériel de 1992 qui réglemente leur fonctionnement et leurs installations mais dans le même temps, un centre comme celui de Millau, fonctionne à plus de 80% grâce au bénévolat. Pour mieux le connaître et le soutenir !

 

 Retour sur les 24h de la biodiversité

Organisées par le CPIE du Rouergue en partenariat avec la commune de Condon d'Aubrac et la LPO Aveyron, elles ont accueilli une trentaine de personnes sur le site des Brasses à Condom d’Aubrac les 29 et 30 juin 2018.  Plus de 200 espèces ont été identifiées dont plusieurs espèces protégées et remarquables comme la grenouille rousse, la salamandre tachetée, l’orvet, le cincle plongeur, le milan royal, le Lys martagon, et également un cortège d’espèces ordinaires mais non moins extraordinaires pour tout œil curieux de nature ! Ce moment de partage et de découvertes autour de la biodiversité de la Boralde de la Poujade a constitué une occasion de rencontre entre différents naturalistes professionnels et amateurs, entre habitants, élus et ceux qui venaient d’ailleurs.

 

Les communes et le développement durable

 
Installation d'un rucher municipal à Entraygues sur Truyère

En confiant à ses apiculteurs amateurs bénévoles l’installation de ce nouveau rucher, la commune participe au maintien et à la sauvegarde des butineuses, actuellement en grand danger dans tout le pays. En retour, les abeilles viennent appuyer la démarche communale et participent à la protection de l’environnement par la pollinisation des fleurs et des arbres, notamment les fruitiers. Avec les apiculteurs du village, la commune vient aussi sensibiliser adultes et enfants à l’apiculture, au miel, et à la protection de la nature et de la biodiversité. Bientôt, le label « Apicité » pourra venir récompenser la commune pour offrir une meilleure qualité de vie à ses citoyens.

 
Zéro pesticide dans la commune de Martiel

Plein succès pour la journée 'Le Bonheur est au jardin' organisée par l'association de Sauvegarde du Patrimoine et la mairie de Martiel. Un programme riche avec des informations, des échanges, des conseils dispensés par des professionnels, intervenants et producteurs ; on pouvait y débattre avec un conférencier expert en biodynamie ; découvrir, connaître et cohabiter avec certaines des herbes folles qui peuplent nos rues, avec l'animatrice du CPIE du Rouergue ...

 

GEMAPI, contours et déploiement d'une compétence obligatoire

L'Union Nationale des CPIE (Centre Permanent d'Initiatvives pour l'Environnement)  a récemment publié le n°15 de la série "Les Cahiers de l'eau". Il est entièrement consacré à la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations). Une bonne synthèse qui permet de mieux cerner comment se mobiliser pour la mise en œuvre... Document en ligne

 

Le jour de la Nuit

Le Jour de la Nuit est une opération annuelle nationale de sensibilisation aux impacts de la pollution lumineuse, coordonnée depuis 10 ans par l’association Agir pour l’Environnement. Cette 10ème édition est une nouvelle opportunité pour votre collectivité de valoriser votre engagement et pour sensibiliser les citoyens à la beauté d’un ciel préservé de toute nuisance lumineuse. Participez à la 10ème édition du Jour de la Nuit !

 

Se documenter : en savoir plus

 
Tous aquacitoyens, quand la bande dessinée s’anime

Coup de cœur du jury de la 7ème édition des Trophées de l’eau, organisés par l’Agence de l'Eau Adour-Garonne en 2017, la bande dessinée « Et si on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes ? », d’Adrien Clairet, s’anime en vidéo. « Chaque jour, en moyenne, une personne utilise 150 litres d’eau potable. Mais si on y réfléchit, au lieu de la retraiter, on peut réutiliser cette eau, chez soi : tel est le point de départ de l’animation Tous aquacitoyens.

 

Programme des formations de l'automne 2018

Les Écologistes de l’Euzière vous proposent 4 formations en écologie et en animation d’octobre à décembre : Cuisine des plantes sauvages, de la pratique à l’animation - Prise en compte des enjeux naturalistes dans les projets d’aménagement, de la théorie à la pratique - Pédagogie active, vivre et concevoir des animations en pédagogie de projet - La géologie, un guide pour l’écologie. Consultez le programme détaillé de chaque formation.

 

Patrimoni

Au sommaire du numéro 75 du "magazine des patrimoines" de Juillet/août : L'Aubrac a obtenu le label Parc naturel régional - A la découverte du château de Montaigut - L'Astroblème du Lévézou - René Alibert ou l'amour du métier de jougtier... Pour s'abonner ou en vente dans tous les kiosques de l'Aveyron.

 

 

 

 

Le MOOC Herbes Folles

Le petit nouveau de Tela Botanica, créé en partenariat avec l’Université Paris-Sud, est ouvert aux inscriptions !
Les mauvaises herbes seront-elles encore un problème pour vous? A découvrir!

 

 

2 nouveaux jeux pour apprendre à reconnaître les "Sauvages de nos rues"

Exercez-vous en vous amusant avec les 2 nouveaux entraînements "The Plant Game" consacrés à la flore urbaine ! L’un des objectifs du programme de sciences participatives "Sauvages de ma rue" est de permettre aux participants d’apprendre à reconnaître les espèces qui poussent dans nos villes pour pouvoir les recenser : - un entraînement sur les espèces d’arbres, fougères et plantes à fleurs vertes, blanches, jaunes mais aussi les plantes à fleurs minuscules, - un entraînement sur les plantes à fleurs rouges, roses, violettes et bleues.

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

Formation « Animateur Vigie-Ciel »

Le projet de sciences participatives Vigie-Ciel a pour but de favoriser la participation du public à la détection et à la collecte de matière extraterrestre. Afin de former les volontaires potentiels, du matériel pédagogique a été conçu ainsi que des activités centrées sur les météores et sur les cratères d'impact. Une formation est nécessaire pour pouvoir emprunter ce matériel. Gratuite, elle se déroulera dans le cadre du Festival d'Astronomie de Fleurance le dimanche 05 août. Pour tout renseignement et inscription contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Eco-Parlement des Jeunes

Les jeunes, encadrés par des adultes (enseignants, éducateurs, animateurs...) et accompagnés par des professionnels de l'EEDD, suivent la méthodologie de l’EPj tout en développant leur propre projet éducatif sur les déchets et d'autres thématiques environnementales. Le projet conduit à la réalisation d’actions proposées par les jeunes. Cet appel à projet, ouvert jusqu'au 24 juillet 2018, permet aux porteurs de projet retenus d’obtenir une bourse attribuée par CITEO, éco-organisme qui assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Pour en savoir plus

 

Lancement de l'opération de sensibilisation à la biodiversité - zones humides...

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a lancé une opération de sensibilisation à la biodiversité, sur le web et les réseaux sociaux.Cette opération est le prélude à des campagnes de plus grande envergure qui seront menées dans les années à venir. Elle se déroule sur quatre mois, du 22 mai à la mi-septembre 2018, et a pour objectif : d’expliquer ce qu’est la biodiversité ; de montrer en quoi elle nous est indispensable ; d’illustrer les interdépendances entre milieux et espèces.

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.

 

Page 1 sur 2

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires