D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1


 

Être écocitoyen

 
L’association In’VD : tête chercheuse (et trouveuse) de nouvelles mobilités rurales

Entre le 15 et le 30 mars, l’association In’VD – Innovation véhicules doux, basée à Castelnau-Pégayrols (12) a reçu un prix d’une prestigieuse université parisienne, a vu son projet d’expérimentation de vélotos innovants validé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, a fait la une de FranceInfo, est passé au journal de 13h de France2 et a intégré l’eXtrême Défi de l’Ademe en tant que partenaire.
Ces reconnaissances nationales confortent la position de « pionnière » de l’association et confirme la crédibilité de ses projets. Les vélotos peuvent devenir des solutions de mobilité concrètes et accessibles aux habitants des territoires ruraux. Contacts : Pierre-Yves de Boissieu – co-président In’VD : 06 79 79 61 82 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / Hélène Jacquemin – co-présidente In’VD : 06 78 07 31 96 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 
 Le 21 mai, une Journée pour tous à Mostuéjouls : Nature et Alimentation

Le 21 mai 2022, le réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement et à la transition écologique vous invite à son premier événement départemental sur le thème Nature et Alimentation qui se déroulera à Mostuéjouls, dans le Tiers-Lieu “Jolis Gestes”. Cette journée est ouverte au grand public et gratuite. Il s'agira d’un événement convivial de sensibilisation et d’éducation populaire qui traitera une variété de thématiques : agriculture, permaculture, gaspillage, déchets, alimentation et goût…animées par plusieurs acteurs du territoire ! Le programme de la journée comprendra de 10h00 à 12h30 une Foire aux stands et animations - de 14h00 à 16h00 un Théâtre Forum animé par EnVies EnJeux et à 17h00 un Spectacle de Clôture. Venez nombreux!

 

Ateliers participatifs "Repair Café Spécial petit électro Spécial numérique"

La MAIF vous convie à participer à des "Ateliers participatifs Repair Café Spécial petit électro Spécial numérique" : Vous avez un téléphone, une tablette, un ordinateur ou du petit électroménager à réparer ? Que vous soyez bricoleur ou non, venez participer ou découvrir le fonctionnement du Repair Café. Le principe est de réparer ensemble en vous proposant deux ateliers participatifs selon vos besoins. Chacun apporte un objet défectueux et vous le remettez en état...le vendredi 4 juin avec 3 sessions de 9 h à 10 h, 10 h à 11 h et de 11 h à 12 h - Délégation conseil 320 rue Théodore Mathieu à Rodez. Renseignement et Inscription
 

 

 
 Energies Coopératives de l’Ouest Aveyron

L’ambition d’EnerCOA est de produire localement de l’énergie renouvelable et de contribuer à réduire les consommations d’énergie sur le territoire en associant les citoyens, les collectivités, les associations et les entreprises. Son statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) lui permet d’associer les citoyens, les associations, les entreprises et les collectivités publiques dans son capital, dans sa gouvernance, à ses bénéfices... Dernière lettre d'info.

 

 

 
Concours de vidéos naturalistes  “3 mn maxi !” spécial Eco-délégués - jusqu'au 31 mai 2022

Ce concours a pour but de réaliser une vidéo documentaire de 3 mn maxi sur la faune ou la flore, sur un sujet libre. Objectifs : sensibiliser le public à la nature de proximité, à travers cette vidéo, en lui apportant des connaissances, un éclairage, qui inciteront à plus de respect et de protection ; permettre un engagement citoyen des jeunes en faveur de la biodiversité et de sa préservation ; aider les éco-délégués à remplir leur mission au sein de leur établissement, en leur fournissant un support de travail original.. Lire la suite

 

 

 
Loco-Motivés, 10 ans déjà ! 

10 ans déjà ! Si on avait dit aux quelques personnes, bien assez folles pour y croire il y a 10 ans, que les Loco-Motivés seraient toujours là, avec un projet économique solide ancré sur notre territoire, de la création d’emploi, un groupe de producteurs et de bénévoles qui a vraiment plaisir à travailler ensemble, et maintenant une affirmation de plus en plus forte du côté engagé et militant de ce projet associatif... Et bien si ! Alors après 2 années bien bousculées par la crise sanitaire, l’équipe des Loco-Motivés a choisi de fêter comme il se doit cet anniversaire marquant. Alors elle vous invite à une tournée des Loco-Motivés sur le territoire : des fermes, des bénévoles et des points relais vous ouvrent leurs portes pour un moment de partage autour de produits locaux, bien sûr, mais aussi autour des valeurs fortes qui nous animent : la nature et la biodiversité, la culture dans des lieux insolites, et la convivialité et l’amitié... Retrouver le programme.

 

 

Pour réduire les déchets des entreprises de Ruthénois
  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, en partenariat avec Rodez Agglomération, déploie l’action « Entreprise Zéro déchet » auprès des entreprises artisanales du territoire de l’agglomération. La CMA de l’Aveyron comme Rodez Agglomération connaissent l’opportunité et les enjeux que constitue le développement durable pour les entreprises. Plusieurs dispositifs portés par les deux organismes existent pour les accompagner dans leur démarche. Ensemble, ils déploient désormais l’action « Entreprise Zero Déchet ». Ce dispositif vise à accompagner les chefs d’entreprise dans une démarche de réduction de la production de leurs déchets et à valoriser cet engagement... Lire la suite

 

 

 

Point Info Biodiversité

 

  Processionnaires : prudence

Attention, la procession des chenilles a commencé. La processionnaire du pin peut causer des atteintes à la santé humaine (allergies, irritations…) et nécessite de redoubler de prudence.
Avec le printemps, les chenilles processionnaires quittent leur cocon de soie et se dirigent vers le sol. Elles s’y enfouissent dans un endroit ensoleillé, à 40m environ du pin où elles ont élu domicile, et à une profondeur de 5 à 20cm. Là, elles se métamorphoseront en papillon. La procession des chenilles est dangereuse en raison de leurs poils très légers qui libèrent une substance, la thaumétopoéine, urticante et allergisante pour les êtres humains comme pour les animaux. Aussi, il est recommandé de ne pas toucher à leurs nids, ne pas brûler les cocons, ne pas balayer les chenilles en procession, ne pas étendre son linge près d’arbres envahis et par vent fort et, plus généralement, de ne pas entrer en contact direct ou indirect avec leurs poils. Veillez également à ne pas laisser jouer les enfants près des arbres atteints et à ne pas vous promener par vent fort dans les forêts infestées, par exemple sur le Causse Noir et le Larzac, zones de prolifération localement. La procession dure en général jusqu’à la fin du mois de mai. Consultez les conseils et précautions diffusés par le PNR des Grands Causses.

 

 

Programme : animation et formation
  • Une journée de prospection le dimanche 8 mai (Ségala ou séveragais /plateau du Lévezou) afin de localiser busards Saint-Martin et/ cendré en train de s'installer pour nicher. Attention, en-deça de 5 personnes la sortie sera annulée.
    Une journée de formation, le 26, 27 ou 28 avril suivant les inscriptions (disponibilités des personnes intéressées) et les conditions météorologiques car l'essentiel des activités se déroule en extérieur : Informations sur les Busards cendré et Saint-Martin et contexte aveyronnais puis "Comment faire pour protéger un nid ?" avec mises en situation.  Sortie et formation gratuites pour les adhérents à jour de cotisation (15€ minimum). Merci de vous inscrire le plus rapidement possible soit par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit par tél au 06 75 72 13 87, avant le 30/04/22. Pour en savoir plus sur SOS busards

 

 

Ségal’Arbre : Changez votre regard sur l’Arbre champêtre !

L'exposition "Ségal'Arbre : Changez votre regard sur l'Arbre champêtre !" sera à la médiathèque de Baraqueville du 1er juin au 30 septembre.
L’association Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron promeut l’arbre et la haie champêtre et anime un programme d’aide à la plantation dans le département de l’Aveyron. En partenariat avec la Communauté de Communes Pays Ségali, elle anime depuis l’an dernier un projet territorial spécifique à l’arbre du Ségala. Le fruit de cette première année de travail est une exposition photographique dans laquelle Patrice GENIEZ, photographe Naucellois, met en lumière, à travers de nombreux portraits d’arbres, les formes et essences qui caractérisent le territoire. Elle sera accompagnée par 6 panneaux explicatifs, ainsi que par les créations des écoles primaires de Baraqueville, Manhac et Calmont, aboutissement de leur implication dans ce projet durant leur année scolaire.

 

 

Les communes et le développement durable

 
Communes, ne lanternez plus !

Élus locaux, votre commune n’a pas encore adopté l’extinction partielle de l’éclairage public ? Pour renouer avec le ciel étoilé et réaliser des économies d’énergie, ne lanternez plus ! C’est avec succès que le Parc naturel régional des Grands Causses encourage ses communes-membres à s’inscrire dans cette démarche de sobriété énergétique. De 3 en 2016, elles sont aujourd’hui 50 à éteindre partiellement leurs luminaires publics en nocturne. 50 sur 93, autrement dit : plus de la moitié. Pour poursuivre cette dynamique, le Parc vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt, à l’attention des 43 communes qui n’ont pas encore franchi le pas. Il se propose de les accompagner dans la mise en place de l’extinction de leur éclairage public. En optant pour celle-ci, les communes contribuent à réduire la pollution lumineuse de nuit, au bénéfice de la santé humaine, de la flore et de la faune. Elles réalisent aussi de 40% à 50% d’économies d’énergie qui rejailliront sur l’état de leurs finances communales. Plus d'informations sur l'extinction de l'éclairage public dans les Grands Causses

 

 

L'Atlas de la biodiversité communale, pour connaître, partager et sauvegarder la biodiversité de son territoire

L’OFB vient de publier une nouvelle version du guide Atlas de la Biodiversité Communale, qui propose des conseils, retours d’expérience et ressources utiles aux collectivités qui s’engagent dans la démarche et aux structures (dont les CPIE) qui les accompagnent. L’Union nationale des CPIE a contribué à sa réalisation, mettant à profit l’expérience du réseau en la matière. Consulter le guide

 

 

 

Une plateforme pour plus de bio en Aveyron

L’association pour la promotion de l’agriculture bio en Aveyron s’est récemment réunie en assemblée générale, avec le projet de créer une plateforme bio dans le département. L’Apaba œuvre depuis de nombreuses années à développer et pérenniser les fermes bio dans le département. Au cours de l’année 2021, l’Aveyron a ainsi dépassé le seuil symbolique des 1000 fermes certifiées bio. Aujourd’hui, l’enjeu est aussi la sensibilisation du consommateur au sujet de la bio et de ce qu’elle représente. En savoir plus.

 

 

 

Premier label "Maisons des illustres" pour l'Aveyron

L’espace Hippolyte Coste situé à Saint-Paul des Fonts en Aveyron obtient le label "Maisons des Illustres", le premier en Aveyron. Sur décision du préfet de la région Occitanie, après avis consultatif de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture, réunie le 13 décembre 2021 à la Drac, l'espace Hippolyte Coste, devient Maison des illustres, avec pour illustre, un prêtre et botaniste, le premier associé à la culture scientifique. La candidature de l'espace Coste, le presbytère, dans lequel  l’illustre a réalisé son œuvre magistrale, la Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, est portée par l'association les "Journées Coste" qui anime également le lieu. Lire la suite.

 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°97 est sorti!

Le numéro 97 mars/avril 2022 du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance. Au sommaire : La grotte des Cascades de Creissels et les premiers poignards caussenards - Le lavoir de l’Ayrolle à Millau - Saint-Geniez-d’Olt baroque et classique - Les chemins de croix des édifices religieux du Sud Aveyron - Rodès, ostal Daulhon dich d’Armanhac - La site novèl d’Eraldica Occitana ven d’espelir ...
Pour en savoir plus

 

 

Le Museum de Toulouse fait son cinéma en ligne

Une nouvelle offre est proposée par la bibliothèque du Muséum de Toulouse intitulée « Le Muséum fait son cinéma en ligne ». En effet, suite aux divers confinements et fermetures de l'établissement, et dans le but de pérenniser la programmation au sein du musée, est mis en place la diffusion de films sur la plateforme Vimeo du Muséum. Le format retenu est celui du court-métrage qu’il soit d’animation ou de fiction et s’adresse à un public adolescent et adulte. Cette programmation vient en complément d’autres projections qui, elles, sont proposées au sein du Muséum pendant les vacances scolaires, et qui sont destinées à un public familial. Les thématiques mises en lumière correspondent à celles abordées dans les différentes expositions. Ainsi, actuellement et jusqu’en septembre 2022, en écho à l'installation intitulée « Arbres, une exploration vivante » et à la saison culturelle « Naturez-vous » qui en découle, les divers films programmés parlent bien évidemment d’arbres, mais aussi de forêts, de montagnes et des peuples qui les habitent. Vous pouvez donc retrouver chaque premier lundi du mois et durant une semaine, deux courts-métrages, visibles gratuitement, vidéos en ligne.

 .

 

Escape Game Héros H2O : Parviendrez-vous à préserver l'eau?

Cet Escape Game itinérant sur l'eau et le changement climatique a été imaginé et coconçu par L’Eau Bordeaux Métropole et Cap Sciences en réponse à l’appel à projets « Villes et territoires intelligents pour l’eau », initié par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Destiné à tous les publics, scolaires, jeunes adultes, cet Escape Game Héros H²O  va commencer son itinérance en région Nouvelle-Aquitaine très prochainement. Le changement climatique a des répercussions sur la ressource en eau et la qualité des milieux naturels : raréfaction de la ressource, dégradation de la qualité de l’eau, sècheresse, inondations plus fréquentes et intenses, érosion des côtes… Ces effets auront une influence sur la gestion quantitative et qualitative de l’eau et donc sur tous les pans de la vie quotidienne : la santé, l’économie (agriculture, viticulture, tourisme…), l’environnement, les paysages... Tous les acteurs doivent se mobiliser : spécialistes de l’eau, agriculteurs, industriels, collectivités et, bien sûr, les particuliers... Découvrir l’escape game et consulter la programmation.

 

 

De nouveaux outils pédagogiques sur les têtes de bassin versant

FNE Midi-Pyrénées a créé des outils pédagogiques pour faciliter la connaissance des enjeux rencontrés par les têtes de bassin versant et de leur importance en termes de biodiversité et fonctionnalité pour la nature et l’homme. Ces outils sont là pour faire connaître et donner envie d’agir pour la préservation des têtes de bassin versant, du petit chevelu hydrographique et des zones humides : La bande dessinée “Le petit chevelu, à la naissance des cours d’eau” - Les vidéos À LA SOURCE série de témoignages d’acteurs.

 

 

"Espèces exotiques envahissante en Occitanie"

La dernière lettre d'information "Espèces exotiques envahissante en Occitanie" publiée dans le cadre du programme d'action régional, de janvier-mars 2022, vient de paraitre. Lettre en ligne

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

 

Et ailleurs...

 

Le Grand Défi Écologique de l'ADEME

Dans quel environnement vivrons-nous en 2050 ? Difficile d’y répondre avec assurance sans Génie sortant de la lampe magique. C’est pour cela que l’ADEME a construit quatre scénarios prospectifs pour nous projeter jusqu’en 2050Ils aboutissent tous à la neutralité carbone mais en empruntant des chemins différents, chacun ayant sa logique, ses intérêts et ses limites. La première édition du Grand Défi Écologique, organisé à l’occasion des 30 ans de l’ADEME, s'est déroulé à Angers les 29 et 30 mars dernier. Cet événement inédit a proposé aux acteurs économiques, organisations publiques et privées, d’éclaircir ces scénarios prospectifs, d’en débattre et de s’y projeter concrètement pour permettre de construire le chemin... Accéder aux scénarios et aux replays
  

 

 

Carbone Fertile, un centre national pour l'agroécologie

Le Carbone est la clef de voûte de la fertilité. Son stockage dans les sols est aujourd’hui une urgence agronomique, écologique, économique et sociétale. “Carbone Fertile” est une association née de la volonté de réunir les acteurs agissant pour le développement et la promotion de l’agroécologie. Son but est de rassembler, au niveau national et international, les personnes, les forces vives, les entreprises privées et les groupements publics autour d’une même volonté de porter une vision de l’agriculture centrée autour du Carbone.... En savoir +

 

 

 
L'impact environnemental du numérique en une infographie

Les smartphones sont souvent décriés pour leur empreinte écologique, en raison des matériaux rares qu'ils renferment. Mais, selon une nouvelle étude, menée par l'Ademe et l'Arcep, les équipements les plus impactants pour l'environnement, au-delà du seul critère du changement climatique, ne sont pas les smartphones mais les téléviseurs. Les auteurs insistent sur l'importance d'allonger au maximum la durée de vie de ces équipements et de privilégier, en cas d'achat, le matériel reconditionné... En savoir +

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Nous vous souhaitons une Belle et Heureuse Année 2022 ! 

Être écocitoyen

 
Manger Bio et Local c'est l'idéal

C'est depuis 15 ans une opération visant à promouvoir les produits Bio et locaux de nos départements auprès des consommateurs ! L'APABA coordonne ces actions en Aveyron dans l'objectif de sensibiliser les consommateurs aux produits Bio en circuit court, découvrir l'agriculture biologique locale et ses circuits de commercialisation, rencontrer des hommes et des femmes qui œuvrent pour l'arrivée de bons produits bio et locaux dans nos assiettes... En 2022, l'opération se tiendra de mai à décembre, sur de multiples journées et dans de nombreux formats.

Au Programme ? A vos idées ! Des actions dans un format convivial, par exemple des visites de ferme, des repas partagés, un atelier cuisine, une mise en avant des produits bio et locaux dans les rayons des commerces, une animation avec un producteur bio local, l'organisation d'un marché de producteurs, une campagne d'affichage, une conférence, un parcours sur le marché pour repérer les producteurs Bio et locaux...ou autre? Vous êtes intéressé pour organiser ou être partenaire d'une ou plusieurs opération(s) Manger Bio et local c'est l'idéal en 2022 ? N'hésitez pas à contacter Myriam ANDURAND (06 58 89 39 61 / 05 65 68 11 52) pour lui soumettre votre idée et en discuter ! 
 

 

Consultation du public sur la future Stratégie française sur l'énergie et le climat

L’Etat lance une consultation du 2 novembre 2021 au 15 février 2022 sur la future Stratégie française sur l'énergie et le climat.
La France s’est fixée en 2019 l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cette nouvelle donne climatique impose une accélération de la décarbonation du pays et une redéfinition de notre système énergétique encore dépendant aux deux tiers des énergies fossiles. Nous devons réviser et approfondir notre stratégie de transition écologique : la Stratégie française sur l'énergie et le climat constituera la feuille de route actualisée de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et pour assurer l’adaptation de notre société aux impacts du changement climatique. Lutter efficacement contre le réchauffement climatique implique des choix de société, qui auront des effets concrets dans la vie quotidienne des citoyens cette stratégie devra donc être concertée avec l’ensemble de la société : Donnez votre avis du 2 novembre 2021 au 15 février 2022

 

 

 
3 Heures pour comprendre le changement climatique

L ’équipe du GAEC Biotenga qui produit des légumes biologiques depuis 25 ans à Livinhac-le-haut a reçu une jeune animatrice de l’association “La Fresque du Climat”. Le but était de proposer aux clients et amis de réfléchir ensemble sur le réchauffement climatique mais d’une façon originale! En effet, la Fresque du Climat propose de décrypter les mécanismes qui sont à l’oeuvre dans le réchauffement climatique sous la forme d’un atelier ludique : 2 groupes de 8 personnes autour d’une table à agencer des cartes reprenant les chiffres et éléments clés des études du GIEC. La réflexion progresse, se nuance, s’affine au fur et à mesure des cartes, c’est très instructif, très impressionnant, à la fois effrayant et motivant! Un débat s’en est suivi sur les gestes à poser individuellement et collectivement pour changer les choses... C’est maintenant ! Allez voir !

 

 

 
Hydroflip V2.0 : des élèves testent un jeu d’enquête scientifique en pleine nature, en utilisant des tablettes numériques

Début novembre 2021, la classe de CM2 de l’école du Crès de Millau a testé la toute nouvelle version multimédia du jeu Hydroflip, sur tablette numérique. Ludique, interactive, l’application propose de nombreuses vidéos avec des personnages truculents : Daniélou le vieux spéléo, le professeur Karstorigolo, le Spécialiste et même une Fée des Fourrés. Tous ces acteurs (amateurs) motivent l’attention des élèves et les rendent plus réceptifs au message scientifique et environnemental du jeu... Lire la suite

 

 

 

 
In’VD - Innovation Véhicules Doux, imagine et développe pour aujourd’hui et demain une mobilité douce et active en milieu rural

En 2022, In'VD va plus loin avec le concept “Une semaine sans MA voiture” qui se transforme pour se déployer en un Kit prêt à l’emploi,  pour permettre à plus d’organismes, villages, entreprises, … de le mettre en œuvre en toute autonomie. L’association IN’VD restera en appui, notamment en mettant à disposition sa flotte (encore petite) de véhicules innovants pour une mobilité douce. Ainsi, Tremplin pour l’Emploi, va organiser cet événement au mois de mai prochain ! Lire les actualités d'In'VD

 

 

 

Point Info Biodiversité

 

  Participer à la Journée internationale des Forêts

Le 21 mars, partout dans le monde sont organisés des événements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts. En France, la Journée internationale des forêts est une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, et sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts. En effet, elles rendent de nombreux services, tant pour l’environnement, l’économie ou la société ce qui en fait une ressource essentielle pour le développement durable. Du 19 au 27 mars 2022, des centaines d’activités auront lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments conviviaux et éducatifs. Collectivités, associations, établissements publics, professionnels de la filière forêt-bois, propriétaires forestiers ou particuliers, vous pouvez participer à la Journée internationale des forêts en organisant une ou plusieurs activités ou en participant à celles organisées près de chez vous...  Lire la suite.

 

 

Fonds de dotation pour la biodiversité

Ce programme s'adresse aux jeunes motivés par les enjeux de biodiversité qui souhaitent s'investir dans un projet concret (comme les écodélégués dans les lycées et collèges). Ce Fonds souhaite soutenir des projets conçus et conduits par les jeunes générations dans le cadre du programme "Génération biodiversité"... Lire la suite.

 

 

Une nouvelle dynamique en faveur de la biodiversité sur le Lévézou!

La Communauté de communes Lévézou-Pareloup et le CPIE du Rouergue ont initié une dynamique en faveur de la biodiversité à travers le projet « Biodiversité en Lévezou », soutenu par la fondation EDF. Plusieurs actions vont être proposées dans le cadre de ce projet pour toucher divers publics jusqu'en 2023! En 2021 a débuté l'expérimentation d'une Aire Terrestre Educative à l'école d'Alrance avec deux classes impliquées. Voir Lettre n°45. Deux programmes de sciences participatives vont également être développés sur le territoire du Lévézou cette année : “Observatoires des Saisons” avec le CNRS et “Un dragon dans mon jardin” avec la Société Herpétologique de France. Des animations ponctuelles sur la biodiversité auront aussi lieu dans le courant de l'année ! Restez informés sur le site du CPIE du Rouergue.

 

 

La Journée Mondiale des Zones Humides 2022 approche à grand pas !

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Le thème de cette année : "Agir pour les zones humides, c'est agir pour la nature et les humains". Inscrivez vos actions !

En savoir plus.

 

 

Polliniz'acteurs : agir ensemble en Massif Central pour préserver les pollinisateurs

Polliniz’acteurs est un programme ambitieux et fédérateur mené à l’échelle du Massif Central par 10 CPIE, sur 4 Régions.  D'Octobre 2020 à février 2023, deux axes sont privilégiés : améliorer les connaissances et construire des plans d’actions concrets sur les territoires en faveur des pollinisateurs. Les abeilles sauvages sont des pollinisateurs hors-pair mais restent méconnues : ce programme vise en premier lieu à inventorier les abeilles sauvages présentes sur le massif Central par des inventaires sur 19 sites, potentiellement riches en biodiversité. Dans un second temps, les CPIE vont mobiliser sur 10 territoires les acteurs locaux (agriculteurs, citoyens, collectivités, agents communaux) via des actions de médiation scientifique et de concertation dans le but de faire émerger des programmes concrets de préservation des pollinisateurs. En Aveyron, le CPIE du Rouergue s'est concentré sur deux sites d'inventaires : le Cirque de Tournemire à Tournemire et Nostre Seigne à Onet-le-château. Plusieurs actions de sensibilisation sont pour l'instant déclinées sur ces collectivités auprès des écoles, centres sociaux et vers le grand public. Notamment, ce 24 février au café culturel le krill à Onet-le-château, un atelier et un ciné-débat sur les pollinisateurs sauvages sont proposés, avec un regard croisé de plusieurs professionnels qui œuvrent à leur manière à la préservation des abeilles sauvages. Pour plus d'information sur ce programme Polliniz'acteurs ou sur les évènements à venir en lien avec les abeilles sauvages contactez le CPIE du Rouergue au 05 65 61 06 57, ou sur notre page Facebook Cpie du Rouergue.  

 

Les communes et le développement durable

 
Le label Apicité® récompense 6 communes aveyronnaises

La sauvegarde des abeilles, grande cause nationale 2022. Formation et installation de nouveaux apiculteurs, mise en place de ruchers communaux, plantation d’arbres et fleurs mellifères, élimination des pesticides : l’apiculture aveyronnaise s’engage auprès de l’Union Nationale de l’Apiculture Française. Le label APICITÉ® récompense les communes pour leurs activités en faveur du développement durable, de la gestion des espaces verts, de la biodiversité, de la sensibilisation/éducation, et de l’apiculture. Parmi les 149 communes l’ayant obtenu au niveau national, 6 communes aveyronnaises sont aujourd’hui labellisées. En 2018, les communes d’Entraygues sur Truyère et Saint Affrique remportaient le label « APICITE®, 2 abeilles », récompensant une démarche remarquable. En 2019, Bozouls obtenait 1 abeille (démarche reconnue), portant à 3 le nombre de communes labellisées. L’année 2020 apporta pour la commune d’Entraygues sa troisième abeille (démarche exemplaire),  Saint-Affrique confirmait ses 2 abeilles, et Saint Rome de Cernon touchait sa première abeille. A ces 4 communes se sont ajoutées en 2021 les communes de Rodez et de Tayrac, (une abeille, démarche reconnue) tandis que Bozouls accédait à sa deuxième abeille.

 

Capitales Françaises pour la Biodiversité "PAYSAGE & BIODIVERSITÉ", appel à candidatures pour 2022 !

Le concours « Capitale française de la Biodiversité » 2022 sur le thème « Paysage & biodiversité » est ouvert du 1er septembre 2021 au 31 janvier 2022. Cette édition récompensera les collectivités qui agissent de manière conjointe pour la valorisation des paysages et la préservation de la biodiversité : déclinaison des trames vertes, bleues, brunes, noires dans les documents d'urbanisme, conception et gestion écologique des espaces de nature, reconquête des paysages agricoles et des délaissés urbains... Lire la suite et candidature !

 

 

Renaissance des mares et lavognes

Une dizaine de mares et lavognes délaissées font l’objet d’une restauration fonctionnelle et écologique sur le Larzac, sous l’égide du pôle Ressources naturelles et biodiversité. Abreuvoirs traditionnels à brebis et refuges pour une faune diversifiée, les mares et lavognes sont des éléments vernaculaires du paysage larzacien. Plusieurs d’entre elles sont aujourd’hui à l’abandon et, en raison de déversements dommageables, occupées par des poissons rouges. Espèce vorace, ceux-ci détruisent l’écosystème en mangeant les insectes, en concurrençant les amphibiens, en broutant les végétaux et en remuant la vase. En lien avec la LPO, le CPIE du Rouergue, l’Office français de la biodiversité et l’association Nature en Occitanie, le Parc des Grands Causses a engagé la réfection de ces mares et lavognes. Elles doivent être vidées intégralement et, pour les secondes, repavées. Leurs abords sont débroussaillés pour faciliter l’abreuvement de la faune. Ces travaux sont réalisés en automne-hiver par l’équipe d’Agents d’Entretien de l’Espace Rural du Parc des Grands Causses, en dehors de la période de reproduction des amphibiens.

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°96 est sorti !

Le numéro 96 janvier/février 2022 du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance.

Au sommaire : « Eglise fortifiée d'Inières, 1442-1445 » par Jacques Miquel - « Aperçu sur les aquifères souterrains de l’Aveyron » par Henri Salvayre - « Muscardine et champignons entomophages » par Anne-Marie Rantet-Poux -« Ail, Ail, Ail ! coup d'œil sur les ails sauvages de l'Aveyron et d'ailleurs » par Christian Bernard...  Pour en savoir plus.

 

 

 

Découvrez la web-série Colocataires sauvages !

La LPO lance une web-série intitulée « Colocataires sauvages » pour sensibiliser le public à mieux cohabiter avec la nature de proximité ! Chaque mois, pendant les dix prochains mois, Mathieu, le naturaliste barbu de la LPO Aquitaine, vous apprendra dans un nouvel épisode à (re)connaître la faune sauvage proche de chez vous pour mieux la protéger. Épisode #1 : « Nourrir au jardin, attention aux mauvaises pratiques ! ». À retrouver sur la chaîne YouTube de la LPO ou sur la Play List Facebook

 

 

Podcast de l'Agence de l'Eau Adour Garonne

Les sources de la Garonne : au cœur des Pyrénées coule une source, celle de la Garonne…Ecouter le podcast

 

 

 

 

 

 

Perturbateurs endocriniens : Guide pour les professionnels de santé

Le sujet des perturbateurs endocriniens s’est largement diffusé ces dernières années suscitant de plus en plus d’interrogations chez les patients, et notamment chez les futurs et jeunes parents. Dans le cadre de la Stratégie Régionale Petite Enfance, un guide a été élaboré à l’attention des professionnels de santé... Lire la suite

 

 

 

 

MOOC Jardiner avec le vivant 2022

La Maison de la Consommation et de l'Environnement (Mce), basée à Rennes, regroupe des associations de défenses des consommateurs et de l'environnement. Depuis plus de 20 ans, les associations adhérentes de la Mce travaillent sur la sensibilisation au jardinage au naturel, la protection de la ressource en eau et à l’accueil de la biodiversité. Convaincue de l'importance de partager ses ressources avec le plus grand nombre, la Mce a relevé le défi de  diffuser via un nouveau format, adapté aux nouveaux usages du numérique, par la création d'un MOOC. En effet, en mars 2022 débutera le MOOC "Jardiner avec le vivant", via la plate-forme Tela Formation de l’association Tela Botanica.

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

 

Et ailleurs...

 

Lancement des inscriptions aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins !

Les inscriptions pour les organisateurs d'animations aux JPPM ouvriront le 10 janvier 2022. En attendant, découvrez le thème de cette 24ème édition : Être et renaître. L’accent sera mis sur le bâti ancien réhabilité, restauré et réemployé, mais aussi le recyclage, la revalorisation de ses apparats et matériaux, et le renouveau de certains savoir-faire. Associations, collectivités, artisans, architectes, propriétaires, offices de tourisme... êtes invités à faire découvrir votre patrimoine local et vos savoir-faire lors de cette manifestation nationale ! Préparer votre inscription.
  

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


 

Être écocitoyen

 
Votre coopérative d'épargne solidaire

Avec une douzaine d'habitants du Sud-Aveyron, a été créé il y a un an la SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) "SUD-ENERGIA". Cette société est un outil permettant aux citoyens (c'est-à-dire nous tous) de participer financièrement à des projets vertueux d'Energie Renouvelable, mais aussi de participer, si vous le souhaitez, à leur pilotage, à leurs créations, aux choix des projets, ou encore influer sur les critères environnementaux, de biodiversité, d'influence sur le paysage, de retombées économiques locales qui sont associés à ces projets... Pour tout savoir.

 

 

L'application de covoiturage Rezo Pouce, comment ça marche ?

Que vous soyez une association culturelle, sportive au autre, cette application permettra de proposer et/ou organiser du covoiturage lors de vos manifestations : entrainements et tournois sportifs, évènements culturels : spectacle, concert, et autre. Transmettez le mode d'emploi ci-joint à tous vos adhérents.

Edwige BOUTET, Chargée de mission mobilité au parc naturel régional des Grands Causses reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires ainsi que pour vous présenter cette application plus précisément au 05 65 61 43 10.
 

 

 

Se déplacer à vélo sur le territoire de l'Aubrac

Lauréat en 2019 de l’appel à projet « Vélo et Territoire » de l’ADEME qui vise à soutenir les territoires dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de leur politique cyclable, le PNR de l’Aubrac a mis en œuvre un projet dénommé Vél’Aubrac. Celui-ci a pour but la réalisation d’un schéma directeur vélo (stratégie) axé sur la mobilité douce au sein des centre économiques du territoire et tout en assurant un lien avec les zones plus rurales. Ce projet prend en compte les déplacements pendulaires (domicile – travail) et réguliers ainsi que les déplacements touristiques (mobilité douce des visiteurs). Lire la suite.

 

 

 
Aire terrestre éducative en Aveyron, c'est parti!

Qu'est-ce qu'une aire éducative terrestre? C'est une zone de petite taille (environ 1 ha), plus ou moins anthropisée, avec ou sans statut de protection, située à proximité de l'école, qui va être gérée de manière participative par les élèves de cycle 3. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de l'EEDD (en l'occurence le CPIE du Rouergue), les élèves étudient cette aire et décident de manière démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel. Deux écoles se sont lancées dans ce projet, l'école d'Alrance et celle de Moyrazès. En savoir plus.

 

 

 
https://ofb.gouv.fr/sites/default/files/styles/image_vue/public/Images/Logos/Initiatives%20et%20projets/logo-aires-terrestres-educatives.jpg?h=482f31bf&itok=0DzQxr_e
Le T-Camp revient en Aveyron, au printemps 2022

Le Camp de la Transition (de son petit nom T-Camp) revient en Aveyron au printemps 2022. Suite à la réussite de la première édition réalisée sur Arvieu dans les infrastructures du Château et du Jardin d’Arvieu, de début Mai à mi-Juin, seront accueillis 20 participants qui souhaitent approfondir leur connaissances des enjeux de transition écologique et sociale. A travers des interventions d’experts en économie, éthique, climatologie, développement local, agriculture et gouvernance, vous développerez une vision systémique de la transition. Vous découvrirez des organisations et des personnes engagées sur leur territoires dans des projets collectifs innovants, culturels et créateurs d’emplois. Les participants seront également aidés pour imaginer l’après formation. Pour plus d’informations, consulter le site internet de la formation ou contacter à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 
A partir du 1er novembre, tous les emballages se trient

Le SYDOM Aveyron intervient après la collecte des déchets assurée par les collectivités locales de proximité. Il assure le traitement des déchets ménagers pour le compte de 282 communes. Le SYDOM s’est engagé depuis plusieurs mois dans la mise en œuvre de l’extension des consignes de tri avec pour objectif de faciliter le geste de tri de tous les Aveyronnais. A partir du 1er novembre : tous les emballages se trient ! Tous les emballages en plastique, films, pot, boîtes, barquettes, … les emballages métalliques et tous les papiers vont dans le sac jaune ! Pour faire connaître ce changement aux aveyronnais, le SYDOM va déployer une grande campagne de communication durant tout le mois de novembre. Retrouvez Jules capsule, Charlotte la compote et tous les autres petits nouveaux du tri à la radio, dans vos journaux, sur les réseaux sociaux et bien plus encore ! Pour vous aider, la nouvelle version du mémo-tri sera distribué dans toutes les boites aux lettres du Département. L’équipe du SYDOM viendra également à votre rencontre dans le cadre du « Tri-Tour », grâce à son camion itinérant ludique et pédagogique pour en savoir encore plus sur les nouvelles consignes de tri ! Plus d’infos

 

Point Info Biodiversité

 

Arbres et Arbustes des Paysages Aveyronnais

"Arbres et Arbustes des Paysages Aveyronnais" est une brochure pour les collectivités, les jardiniers amateurs et les curieux de nature. Les essences locales, on les trouve partout, en haie, en bosquet, en isolé, en alignement, en forêt, en fourré... Elles participent à l’identité́ d’un territoire, créent sa spécificité́ car elles sont intimement liées au terroir auquel elles sont adaptées. Si l’on peut faire pousser un Cyprès de Leyland ou encore une Laurière à peu près partout sans se préoccuper du milieu d’implantation, il n’en va pas de même d’une Viorne ou d’un Alisier... Cette brochure a été conçue dans le but de faire découvrir ces végétaux de pays, afin de mieux les connaı̂tre, les apprécier à leur juste valeur mais aussi de pouvoir les utiliser dans des projets de plantation... À télécharger sur le site de l’association Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron : cliquez ici.

 

 

SOS busards

L’association SOS busards a continué à se mobiliser fortement ces derniers mois pour sauver le maximum de nichées de Busards Saint-Martin et cendrés. C’est près de 70 couples des 2 espèces qui ont pu être suivis et plusieurs couvées sauvées de la destruction lors des travaux agricoles. Ainsi plusieurs jeunes ont réussi à prendre leur envol grâce aux efforts conjugués des bénévoles, stagiaires et agriculteurs. Dès fin octobre, les premiers busards Saint-Martin hivernants seront là. Classés « vulnérables » sur la liste rouge nationale et « En Danger d’Extinction » en Midi-Pyrénées, il est essentiel d’effectuer un suivi de cette espèce sur notre département. Pour cela, les bénévoles essayent de localiser et visiter régulièrement les dortoirs où ces oiseaux se rassemblent le soir pour passer la nuit. L’estimation et l’évolution des effectifs des oiseaux hivernants permettent d’évaluer un peu mieux l’état de santé des populations. Une veille est également effectuée sur la tranquillité et la préservation des sites utilisés en tant que dortoir, sites essentiels à la survie de cette espèce. Une réunion est organisée le samedi 6 novembre à Salan sur la commune de Quins (12) afin de faire le point sur la reproduction 2021 du Busard cendré et Saint-Martin et organiser le suivi des dortoirs hivernaux. Alors si vous désirez les rejoindre, découvrir ces superbes oiseaux et les actions mises en place pour les aider,contacter le 06.75.72.13.87 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

Premières publications de l'ORB Occitanie : le Panorama de la biodiversité régionale et son poster sont enfin disponibles !

Après plusieurs mois de travail avec ses membres et partenaires, l'Observatoire Régional de la Biodiversité Occitanie a le plaisir de vous faire découvrir ses deux premières publications : le Panorama de la Biodiversité et son poster. Etablis à partir du diagnostic réalisé dans le cadre de l'élaboration de la Stratégie régionale pour la Biodiversité, ces deux outils de communication visent à valoriser l'état de la connaissance de la biodiversité sur le territoire régional. Le Panorama de la biodiversité présente les grands types de milieux présents en Occitanie en mettant en lumière certaines espèces animales et végétales, emblématiques ou plus communes. Cette publication dresse également les menaces propres à chacun de ces milieux et propose quelques exemples d’initiatives de préservation ou de restauration sur le territoire. Le Poster « la Biodiversité en Occitanie » donne quant à lui une vision globale de la richesse du patrimoine naturel en région et illustre la nécessité de préserver les espèces ainsi que leurs milieux de vie. Ciblant principalement le grand public, il est destiné à être affiché dans les lieux d’accueil. Ces deux publications sont disponibles au téléchargement sur le site internet de l'ARB. N'hésitez pas à les diffuser !

 

 

Les communes et le développement durable

 
Défi familles à biodiversité positive

Huit parcs naturels régionaux expérimentent une nouvelle initiative de leur Fédération et de l’Office français de la biodiversité. Le Parc des Grands Causses figure parmi ceux-là. Intitulée « Défi familles à biodiversité positive », cette démarche vise à sensibiliser une dizaine de foyers aux bons gestes dans les domaines de la mobilité, du sport santé, du jardinage, de l’entretien ménager ou de l’alimentation. Le Parc des Grands Causses a choisi cette année l’alimentation, en lien avec la Ville de Millau, qui mène une politique active en faveur du bien manger. Les familles, élèves des écoles publiques de Millau et leurs parents, seront accompagnées lors de quatre temps forts : une visite aux Jardins du Chayran autour de la consommation des fruits et légumes de saison, une découverte de la cuisine centrale avec recettes astucieuses à la clé, un atelier compostage au jardin de La Maladrerie en lien avec le CPIE du Rouergue ou encore une visite du poulailler et du composteur collectif du Parc de la Victoire. Les familles peuvent encore s’inscrire auprès de la Mairie de Millau (05 65 59 50 00), service Éducation-Jeunesse (nombre de places limité). Ce Défi va se dérouler cet automne, avec remise des prix en février 2022.

 

Le Syndicat du bassin versant Tarn-amont sensibilise les jeunes

Les interventions scolaires sur l’eau et les milieux aquatiques du Tarn-amont reprennent et cette année, le Syndicat Tarn-amont propose aux écoles et collèges privés et publics d’explorer les rivières, les zones humides et de découvrir avec les élèves la biodiversité qu’elles abritent ! Cette thématique fait écho aux nombreux projets qu’il porte pour maintenir ou restaurer le bon fonctionnement des cours d’eau et des zones humides avec notamment l’appel à projet « Restaurons des zones humides » 2021-2024 et « Renaturons nos cours d'eau »... Cette année, le programme a 10 ans, alors pour l’occasion, les élus du Syndicat Tarn-amont ont souhaité organiser du 1er octobre 2021 jusqu'au 15 mai 2022 le jeu concours "Images du Tarn-amont" ! Les enseignants intéressés par les interventions peuvent dès maintenant et  jusqu’au 15 octobre renvoyer le bulletin-réponse. Tous les documents, plaquette de présentation du programme, bulletin-réponses, règlement du concours et bulletin de participation de l’école sont téléchargeables.

 

 

Eco-pastoralisme à Entraygues : le camping municipal et l’île sur le Lot.

L’éco-pastoralisme est une dimension de la biodiversité déjà bien installée à Entraygues. Depuis longtemps, après que les estivants ont déserté le camping et avant qu’on les revoie affluer dès les premiers beaux jours, on peut découvrir des « occupants » très occupés : une petite quinzaine de brebis broute et assure l’entretien des parcelles du village de toiles et de caravanes. Bien protégées du froid par leur toison blanche ou noire, en liberté quasi-totale sous l’œil attentionné de leur berger, munies pour certaines de leur clochette, ces brebis circulent spontanément sans jamais dépasser les limites qu’elles connaissent parfaitement : pas question de quitter l’aire de camping, encore moins de s’aventurer sur le terrain de foot ! Pas besoin de chien, elles sont pratiquement autonomes et enseignent à leurs agneaux les frontières du domaine qu’elles pâturent durant l’hiver et le printemps. Et pendant l’été, ce sont des lamas qui viennent coloniser l’île sur le Lot. Bien clôturés pour ne pas se disperser dans le village, ces charmants camélidés, sont pourtant accessibles par des chicanes : un bonheur pour les enfants qui peuvent les approcher, les caresser, sans risque de recevoir les crachats de ces animaux, doux et habitués au contact des touristes, petits et grands. Tout est bon, pour les animaux comme pour la commune, échange de bons procédés : pendant qu’ils profitent d’une herbe fine et d’une végétation facilement accessible, ils assurent l’entretien paysager de l’île et du camping, enrichissent la terre au profit des pelouses et des fleurs qui agrémentent l’accueil des touristes. Et la municipalité se félicite d’être prise en exemple pour cette forme d’écopastoralisme et de tourisme « nature ».

 

 

 3ème édition du salon du réemploi du 5 au 7 novembre

Rodez Agglo propose la 3ème édition du Salon du réemploi et de la réutilisation, toutes les astuces pour transformer des objets et en créer de nouveaux (expositions, ateliers de transformation d'objets, ateliers jeune public...), à la salle des fêtes de Rodez du 5 au 7 novembre 2021. Plus d'infos.

 

 

 

 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°94 est sorti !

Le numéro 94 septembre/octobre 2021 du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance.

Au sommaire : Du “blob” au Myxomycète par Anne-Marie Rantet-Poux, docteur en Pharmacie - "Les Coustes", gravures rupestres en Haute-Cèze (Gard) par Catherine et Éric Olivier, G.A.R.A. - Promenade nature dans le "Trou de Bozouls" par Yvette Balard - Autour de la faille de Villefranche : Géologie et Patrimoine (1ère partie) par René Mignon (AST Bozouls) - Andrèu Pradel, l’autre escriban de Sant-Salvador per Chantal Demarest...  Découvrez la suite du sommaire.

 

 

 

Pourquoi il y a le réchauffement climatique ?

Cette question mérite qu'on s'y attarde afin de comprendre l'histoire du changement climatique et de trouver les solutions pour le contrer. Après un siècle d’immenses découvertes sur le climat, on se rend aujourd’hui compte que les résultats sont sûrement très proches des descriptions faites par le chimiste Svante il y a 100 ans déjà ! Tout commence il y a  plus de deux cents ans, en 1776. Un inventeur écossais, James Watt, met au point une invention fabuleuse : la machine à vapeur. Faire chauffer de l’eau produit de la vapeur. Si vous avez une cocotte-minute, vous savez que quand l’eau bout, la vapeur ne demande qu’à sortir et fait tourner la soupape sur le couvercle. M. Watt a utilisé cette force de la vapeur, non pas pour faire tourner des soupapes mais pour mettre en mouvement les roues des premiers trains ou faire naviguer des bateaux... Lire la suite...

 

 

 

Verdir les cours de récré

De plus en plus d'écoles transforment le béton de leur cour de récréation en jardin, avec des bénéfices pour les enfants, pour la biodiversité, et pour la ville en cas de forte chaleur. "Camille passe au vert" et vous en dit plus.

 

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

 

Et ailleurs...

 

Les Tiques en Occitanie : Enjeux, prévention et pratique de la nature

Avec le soutien de l'ARS Occitanie, le Graine Occitanie coordonne une dynamique dédiée à la découverte des enjeux autour des tiques en Occitanie. Dans ce cadre, il organise des sessions de sensibilisation sur les enjeux des tiques dans chacun des 13 départements de l'Occitanie depuis 2018. 4 sessions de sensibilisation sont prévues en 2021... Lire la suite.Inscriptions

 

 

Un nouveau système de labellisation Eco-Ecole

Le label Eco-Ecole est un label international d'éducation au développement durable lancé par l'association Teragir. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). Eco-Ecole propose notamment un manuel d'accompagnement destiné aux établissements scolaires qui souhaiteraient entamer une démarche de labellisation. A partir de la rentrée 2021, la labellisation Eco-Ecole s’organise désormais en quatre niveaux : bronze, argent, or et platine. Les projets labellisés s'échelonneront du niveau Bronze (pour les démarches naissantes ou pour les reprises de projet) au niveau Platine (pour les projets ayant abordé toutes les thématiques et mis en œuvre une démarche très approfondie). Le CPIE du Rouergue, étant labellisé relais Ecoécole, peut vous aider dans votre projet. Pour en savoir +

 

 

 

11e Assises nationales de la Biodiversité

Rendez-vous mercredi 3 et jeudi 4 novembre au Théâtre Sénart à Lieusaint (77) ! Les Assises, c’est plus 40 ateliers et conférences pour l’ensemble des participants, sur place et à distance, pour faire avancer ensemble les grands sujets au cœur de l’actualité, autour du fil rouge : les territoires en action pour le vivant ! Lire la suite.

 

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


 

Être écocitoyen

 
La consultation sur la politique de l'eau

Depuis le 1er mars, une grande consultation sur la politique de l’eau de notre bassin Adour-Garonne est lancée. Cette consultation porte sur le projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et son Programme De Mesures (PDM) 2022-2027. Ces documents fixent les grands axes stratégiques, objectifs et moyens pour atteindre le bon état des eaux sur notre territoire : le grand Sud-Ouest. Il est primordial aujourd’hui que nous soyons tous acteurs sur les questions d'eau ! Nous avons besoin de vous pour toucher un maximum de citoyens, les sensibiliser sur les enjeux de l’eau et les informer sur la consultation. A votre disposition des vidéos, une plaquette et un poster pour vous permettre de présenter les enjeux de l’eau de demain. Sur notre site vous pourrez aussi accéder à un questionnaire conçu pour que chacun puisse donner son avis sur les grands thèmes de la politique de l’eau. Pour toute information complémentaire ou demande de documents imprimés, merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vers une autre façon de nous déplacer en zone rurale

Dans notre région rurale les déplacements sont l'élément le plus émetteur de GAZ à effet de serre. Quatre associations : CANOPEE12 - Créee en 2002 site "Canopée12" - ADOC (Agir Durablement en Olt et Causses) - Créée en juin 2019 (site "ADOC") - IN’VD -  Créée en décembre 2018 (site "In'VD") - CYCLOS-MOTIVES 12 – Créée en juin 2018 (site "Les Cyclos Motivés") sont mobilisées sur ce sujet. Ensemble, elles ont décidé d’avoir une action concrète en organisant des événements autour de ce sujet : réunions avec les élus, les associations, présentations grand public et jeune public. Pour ce faire, ces associations souhaitent avoir à leur disposition un support film, leur permettant de convaincre et de rallier un maximum de personnes à la nécessité de se déplacer autrement pour l'enjeu climatique qui nous concerne tous... Lire la suite

 

 

Une grande enquête sur les pratiques des jardiniers est en cours

« Jardiner Autrement » est le site de référence pour jardiner sans pesticide. Rappelez-vous! Nous vous avions déjà parlé dans l’article « Une courte série qui en dit long sur les plantes ». Sur ce site vous trouverez : 70 façons de s’initier et progresser, 232 façons de surveiller son jardin et 49 façons de protéger ses plantes!
En ce moment, Jardiner Autrement réalise une grande enquête sur vos pratiques de jardinage pour les aider à mesurer les changements liés à l’interdiction d’utilisation de pesticides depuis janvier 2019. Nous vous invitons donc à répondre à ce questionnaire anonyme sur vos pratiques de jardinage! (tout le monde est concerné, y compris ceux qui cultivent sur leurs balcons!)

 

 

NOUVEAU : la pesée des objets

La Transformerie est une association qui encourage le ré-emploi et la réutilisation d’objets plutôt qu’ils soient jetés. Ces structures fleurissent en France aux abords des déchèteries et sont plus communément appelés Recycleries ou Ressourceries. Le principe est simple, l’association collecte les objets dont les propriétaires souhaitent se séparer. Ils sont triés par des bénévoles et revendus à bas prix dans la boutique éco-solidaire de l’association. Les recettes financent les charges de fonctionnement (loyer, électricité, un poste salarié…) et les projets mis en place par l’association (construction d’un atelier de réparation, prêt gratuit de matériel aux associations locales, événements…)... Lire la dernière lettre d'infos

 

 

« Impacts environnementaux du numérique »

La sobriété numérique est une démarche qui vise à réduire l'impact environnemental du numérique.
" La sobriété numérique a donc vocation à promouvoir les Low-Tech, l’écoconception de sites Web ainsi que des pratiques vertueuses pour diminuer l’empreinte énergétique du digital." L'association  Canopée à créé un support élaboré à partir de plusieurs études publiées sur internet (Ademe, Greenit, TheShiftProject, ...)... Lire la suite

 

 

 

Point Info Biodiversité

 

 Un partenariat fort pour la mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité en Occitanie.

L'ARB et le GRAINE Occitanie, lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt lancé courant 2020, s'engagent ensemble dans un partenariat durable visant à mettre en oeuvre des actions concrètes en faveur de la biodiversité pour les citoyens d'Occitanie.
Le projet « Mobilisation citoyenne & Biodiversité » a vocation à construire de nouveaux formats d’intervention pédagogique permettant de renforcer efficacement la place de la mobilisation citoyenne sur les enjeux de la biodiversité..... Pour plus d'infos.

 

193 nouveaux gestionnaires en Occitanie « zéro phyto »

Le Fredon Occitanie a labellisé 193 nouveaux acteurs publics, décidés à abolir l’usage des produits phytosanitaires sur leur domaine public, au travers de la charte « Objectif Zéro Phyto ». Au total, ce sont 143 communes, 3 communautés de communes et 47 campings et espaces de loisirs d’Occitanie qui ont été distingués pour leurs engagements dans l’arrêt des pesticides.  Sur ce total de gestionnaires, 34 acteurs publics ont atteint pour la première fois le niveau « Terre Saine ». Cette étape leur permet de prétendre au label national « Terre Saine Commune sans pesticides », décerné par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce sont désormais 444 communes, 7 intercommunalités, 3 départements et 65 campings de la Région Occitanie qui se trouvent engagées dans la charte « Objectif Zéro Phyto », qui implique l’abandon des produits phytosanitaires sur les voiries, les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public. Retrouvez le palmarès

 

Les écoliers d’Entraygues soignent nos chauves-souris

Le Parc Naturel Régional (PNR) Aubrac, avec l’appui technique de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO), et du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) a voulu mettre en valeur la chauve-souris, ce mystérieux animal nocturne, en proposant aux élèves des deux écoles d’Entraygues sur Truyère des journées d’apprentissage centrées sur les chiroptères. Après plusieurs activités proposées par Manon (LPO) et par Agnès (CPIE), les enfants ont pu restituer leurs connaissances : dessin, coloriage et découpage de chauves-souris en papier qui volent, localisation des gîtes, enregistrement et écoute du cri de la chauve-souris (ultra-sons transformés en sons audibles, comme en écho-döppler chez le médecin). Ils ont ensuite composé un conte et rédigé un petit livret à rapporter à la maison. Les abris à chauves-souris offerts par le département viennent d’arriver et pourront être installés par les écoliers eux-mêmes avant l’hiver.
Les contes composés et réalisés par les enfants des deux écoles ont été remis à chaque famille et publiés dans le Bulletin d’Espalion en 4 épisodes du 17 juin au 5 juillet. Une exposition en plusieurs panneaux a été présentée par les enfants de l’école publique dans le hall d’accueil de la mairie. Et l’école Saint Georges, pour la deuxième année consécutive, a obtenu le label « Éco-École » pour ses actions en faveur des chauves-souris et à la découverte de l’ABC (Atals de la Biodiversité Communale) : ce programme international d’éducation au développement durable vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et  y participer et bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation Nationale..

 
Le Centre à besoin de vous !

Depuis le début de l’année, nous sommes à plus de 340 animaux accueillis au Centre, dont plus de 180    accueils juste sur le mois de juin ! A cette période, ce sont, en grande majorité, des mammifères orphelins ou des jeunes rapaces et passereaux tombés du nid. C’est pourquoi nous avons besoin de vous. Nous recherchons des bénévoles afin d’aider aux tâches quotidiennes (entretien des structures et volières, nourrissages) mais aussi pour le transport des animaux jusqu’au Centre (par exemple des personnes réalisant des trajets réguliers travail-domicile). Pour nos activités, nous manquons de lait de chèvre entier en poudre (biocoop), de caisses de rangement en plastique (avec ou sans couvercles), de pâtées Ad ou Recovery (vétérinaire)... Nous suivre et nous contacter

 

Les communes et le développement durable

 
L’autoportage gagne du terrain

Trois nouveaux véhicules en autopartage sur le territoire : à Millau, La Cavalerie et Campagnac. La dynamique du Parc en faveur des nouvelles mobilités recueille de plus en plus l’adhésion des acteurs locaux. Ces voitures seront mises à disposition par la mairie de La Cavalerie, l’hôtel Rodier de Campagnac et la mairie de Millau (stationnement aux ateliers municipaux). La flotte de véhicules monte donc en puissance et, dans le même temps, les tarifs baissent ! Les frais d’inscription au service sont divisés par deux (10€ désormais) et le tarif kilométrique passe de 37 à 20 centimes. La location horaire, elle, est fixée à 3€.
C’est dans le cadre de sa stratégie de transition écologique que le Parc naturel régional propose des solutions alternatives à la voiture individuelle... Lire la suite
                                           Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Edwige, notre chargée de mission mobilité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Énergies Coopératives de l'Ouest Aveyron

Votre coopérative a pris son rythme de croisière et vous propose 3 façons de répondre à la question que nous nous posons : comment agir pour la transition énergétique ?
EnerCOA s’apprête à lancer sa deuxième grappe de centrales photovoltaïques ! Pour cela elle a besoin de renforcer ses fonds propres pour emprunter : en prenant des parts sociales vous y contribuez et la région Occitanie va doubler votre mise (jusqu'à 500 € par souscription), en accédant à des des comptes courants d'associés rémunérés que nous allons prochainement ouvrir... Contactez nous. Rien de cela ne vous intéresse mais voulez bien donner un coup de main ? de temps en temps, ponctuellement ? régulièrement ? toutes énergies et compétences sont les biens venues ! appelez Sophie au 0749320312.                      

 

Une semaine sans ma voiture : une commune en défi...Et si on se déplaçait autrement ?

Grande première aujourd'hui, In'VD répond ENFIN (!!!) à vos sollicitations .... il était temps ! C'est donc avec un vif plaisir que je vous présente notre prochain grand événement : "une semaine sans MA voiture" à Saint-Izaire, du 5 au 12 septembre 2021. Au programme, des animations autour de la mobilité soutenable en territoire rural. Renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. 07 78 32 33 72

 

 

Mon habitation est située en zone inondable !

Le Syndicat mixte du bassin versant Tarn-amont lance une campagne de diagnostics de vulnérabilité des habitations en zone inondable sur le bassin du Tarn-amont, action inscrite dans le Programme d’action de prévention des inondations (PAPI) d’intention 2019-2021. Pour rappel, le territoire est fortement soumis aux inondations par débordement de cours d’eau ainsi que par ruissellements. Sous l’influence océanique mais aussi méditerranéenne, avec les épisodes cévenols, les crues y sont fréquentes. Un risque qu’il ne faut pas négliger quelle que soit la saison. Face à cette situation, le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont (SMBVTAM) propose de réaliser auprès des habitants de maisons situées en zone inondable, des diagnostics de vulnérabilité personnalisés et gratuits de leur habitat. Lire la suite.

 
La commune d'Onet-le-Château reconnue « Territoire engagé pour la Nature »

La commune d'Onet-le-Château est sensible à la question du développement durable. Elle s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche globale en faveur d'une meilleure prise en compte de son environnement et de la préservation des ressources. Après s’être portée candidate en octobre 2020 au label « Territoire Engagé pour la Nature » auprès de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie, la commune s’est vue attribuer la reconnaissance dudit label. Cette distinction vient saluer la cohérence des projets communaux en faveur de la biodiversité locale par la mise en œuvre sur les trois prochaines années de cinq actions proposées par la collectivité... Lire la suite

 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°93 est sorti !

Le numéro n°93 juillet/août 2021 du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance.

Sommaire : « La forcia, un refuge médiéval méconnu dans les Grands Causses » par Jean Yves Boutin, « Grosses et petites mouches » par Lucas Baliteau, « La Commune de Prades d’Aubrac » par Jean Paul Passeron, « Le château de Belcastel » par Thomas Chabrillat, en Occitan : « L’eraldica dins los edificis religioses » per Olivièr Daillut-Calvignac... Découvrez la suite du sommaire.

 

 

 

Partez à la découverte des zones humides

Quizz... Zones Humides
Testez vos connaissances sur les zones humides. Ce quiz est vraiment sympa ! On peut choisir un thème en particulier ou choisir le mode aléatoire. De l'art, en passant par la faune, la flore, la réglementation ou encore l'économie... un sacré florilège de question ludique à faire et hyper instructif ! Lire la suite

 

 

À écouter... "Bestioles" podcast pour enfants

Bestioles est un podcast sur le monde animal créé pour les enfants par France Inter et  le Muséum national d'Histoire naturelle. On y retrouve l'araignée courageuse, le crabe brave petit chevalier, le kangourou qui a peur de tout, la marmotte qui ne veut pas dormir, les folles journées de la moule...

Ecouter le podcast

 

 

Webinaires à réécouter autour des "solutions fondées sur la nature"

"On entend par « Solutions Fondées sur la Nature » les actions de préservation, de gestion et de reconquête des écosystèmes. Elles visent à favoriser à la fois l’atténuation (captage et stockage  du  carbone) et l’adaptation (canicules, inondations, glissements de terrain...) aux changements climatiques. Ces solutions naturelles sont efficaces et peuvent compléter ou se substituer aux infrastructures dites "grises" couramment utilisées dans l’aménagement du territoire.  Elles  ont  aussi  l'avantage  d'être  multifonctionnelles.  Outre  les  bénéfices  qu'elles apportent à la biodiversité et au climat, elles améliorent le cadre de vie et la santé des citadins, le tout à moindre coût pour les collectivités..." Webinaires à réécouter.

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

 

20 ans du Rés’eau sagne - ça se fête avec vous !!!

Réservez la date ! Nous vous concoctons un joyeux programme pour fêter les 20 ans du Rés'eau Sagne les 11 & 12 Septembre 2021 à Lamontélarié (81). Eh oui 20 ans déjà !!! Ça se fête en beauté, avec vous ! Programme en cours de finalisation, on vous tient au courant dans l'été, guettez votre messagerie, ou le site de Rhizobiòme

Nous contacter : Tél. 05 63 75 28 73 / 06 88 91 64 48 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

 

 

 

Les inscriptions aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont ouvertes !

Cette 23e édition, parrainée par Jean-Pierre Pernaut, portera le thème L’arbre, vie et usages !
Associations, collectivités, artisans, architectes, propriétaires, offices de tourisme... sont invités à faire découvrir leur patrimoine de proximité, savoir-faire et paysages lors de cette manifestation nationale ! Tous peuvent proposer une animation ou plusieurs les samedi 26 et/ou dimanche 27 juin 2021 et s'inscrire avant le 15 avril 2021 Inscription

 

Rencontres Nationales Sciences Participatives Biodiversité du 15 au 17 juin 2021 !

Le Collectif National Sciences Participatives Biodiversité a le plaisir de vous inviter aux Rencontres Nationales de 2021 : des conférences, des ateliers participatifs et des moments de partage à retrouver du 15 juin au 17 juin pour se rencontrer, échanger, apprendre, s’inspirer et co-construire des projets d'avenir !
Information et pré-inscription

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


 

Être écocitoyen

 
De nouveaux arbres et arbustes dans les champs

Ce printemps, plus de 17300 arbres et arbustes champêtres fraichement plantés mettent leurs feuilles sur tout le département de l’Aveyron.  Cet hiver, 70 propriétaires fonciers motivés ont implanté ces jeunes arbres, afin de créer des haies, des alignements ou des bosquets sur leurs parcelles. Ces aménagements utiles ont été majoritairement conçus pour protéger le bétail, les cultures et les sols des nombreux aléas climatiques devenus fréquents ces dernières années. Une partie de ces arbres et arbustes sont issus de graines récoltées sur le département par l’association Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron. Ils bénéficient ainsi de la marque Végétal Local, favorisant la biodiversité et garantissant une meilleure adaptation aux sols et aux climats locaux.  Ces plantations ont été réalisées dans le cadre du programme d’aide à la plantation mené par l’association. Il permet aux propriétaires fonciers du département, de bénéficier d’une aide technique et financière pour l’implantation de plus de 100 mètres linéaires de haies ou 100 arbres champêtres. Pour plus d’informations.

 

Avec l’Adil, les PNR de l'Aubrac et des Grands Causses, la rénovation énergétique devient simple comme bonjour !

Le guichet d’accueil et d’information sur le logement répond à tous les particuliers qui ont un projet de rénovation énergétique et propose un accompagnement complet depuis l’information jusqu’à la réception des travaux pour plus d’efficacité et de simplicité. Depuis janvier 2021, trois guichets d’information accueillent les porteurs de projet de rénovation énergétique en Aveyron : d’une part l’Adil, à Rodez, pour le centre et l’ouest du territoire ; d’autre part les deux PNR de l’Aubrac et des Grands Causses, pour le nord et le sud. Ces acteurs sont désormais en charge du déploiement territorial des différents dispositifs nationaux d’aide à la rénovation énergétique, pilotés à l’échelle régionale par Rénov’Occitanie... Lire la suite

 

 

Un grand nettoyage au Théron de Rieupeyroux

A l'occasion de la journée citoyenne, le samedi 22 mai en matinée, est organisé au Théron de Rieupeyroux, un nettoyage du Rieu. Ce ruisseau rejoint le Liort, pépinière d'écrevisses à pattes blanches. Il est longé par un chemin qui serpente jusqu'au hameau de la Guionie. Les bénévoles participant à cette demi-journée sont soutenus par la Commune de Rieupeyroux et dirigés par les salariés du Syndicat Versant Bassin du Viaur. A terme, ce chemin permettra, sur 7km de relier Rieupeyroux à La Guionie. Le rendez-vous est à la salle des fêtes du Théron, entre 8h30 et 9h00 pour un briefing et la composition des équipes. Venez nombreux, gantés, bottés, outillés d'un sécateur si vous le voulez. Merci à tous !

 

 

Ecocentres de loisirs en Aveyron, un projet pour sensibiliser aux enjeux de la transition écologique

Depuis 2020, le CPIE du Rouergue et la fédération des Francas de l’Aveyron, en partenariat avec le Service à l’Engagement, la Jeunesse et aux Sports de la DSDEN de l’Aveyron, ont lancé une démarche de labellisation des accueils de loisirs en Ecocentres de loisirs. Il s’agit pour les structures intéressées de valoriser et développer des actions en lien avec le Développement Durable et la Transition Ecologique. L’objectif principal est d’éduquer les adhérents, et personnes (jeunes et adultes) qui fréquentent les accueils de loisirs, centres sociaux ou MJC aux pratiques éco-citoyennes par la mise en place d’une démarche et d’actions décidées collectivement lors d’échanges et de débats. L’intérêt est que les structures intègrent ces actions à leur fonctionnement en les mettant au cœur de leur projet éducatif, pédagogique ou leur contrat de projets. Pour 2021, 18 accueils de loisirs et centre sociaux se sont inscrits pour participer à la démarche et obtenir le label Ecocentre sur la ou les thématiques qu’ils ont choisies. Les participants feront l’objet d’un accompagnement de la part des trois membres du comité de pilotage afin de les aider au mieux dans la mise en place de cette démarche !

 

 

 

Point Info Biodiversité

 

 Mileoc 12 : un programme de Gestion des Milieux Lentiques sur 3 sites

La tourbière de Bouloc a été achetée en 2007 par la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage et la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron. Cette dernière est depuis ce jour gestionnaire des 6 hectares du site situé sur la commune de Salles-Curan où elle y mène des actions de restauration, d’entretien du milieu et de sensibilisation. Depuis 2017, l’attention se porte sur les territoires de l’Aubrac et du Dourdou aval, où, suite à la réalisation d’un recensement des mares, la fédération des chasseurs et l'adasea.d'Oc accompagnent la restauration des mares jugées prioritaires.
En parallèle de ces actions menées dans le cadre de MiLeOc, les chasseurs de l’Aveyron mènent aussi de nombreuses autres actions de préservation et de sensibilisation sur les milieux humides.... Lire la suite.

 

Le site de l'Observatoire des Saisons a fait peau neuve !

Le printemps est là et avec, vient le temps d'observer la nature, utilement avec les inventaires participatifs ! Le 20 mars dernier, le Chateau d'Arvieu accueillait le CPIE du Rouergue pour parler de l'Observatoire des Saisons (ODS) et former quelques curieux à ce programme qui permet aux citoyens et citoyennes de tout âge de contribuer à la recherche scientifique sur le changement climatique. Cela a coïncidé avec la sortie du nouveau site internet de l'ODS, avec de nouvelles fonctionnalités,  un nouvel outil de saisie plus visuel, des vidéos de présentation, les évènements à venir, des calendriers phénologiques... et toujours des ressources, des résultats avec cartes dynamiques, etc.... Et en introduction, le témoignage de Mariette Leclaire, fervente observatrice des saisons aveyronnaises ! Un joli témoignage qui donne envie de passer du temps dans la nature et d'observer ses merveilles. Alors, prêts ? N'hésitez pas à vous lancer, le CPIE du Rouergue est là pour vous aider ! En savoir plus 

 

Un dragon dans mon jardin

Vous avez un jardin ? Un peu de temps pour observer la vie foisonnante qui s’y développe au printemps ? Et faire part de vos observations aux scientifiques souhaitant en savoir plus sur la répartition et l’évolution de la #biodiversité, surtout dans le contexte de crise qu’elle traverse ?
L'UNCPIE, la SHF et le CPIE du Rouergue vous proposent de vous impliquer dans la campagne participative « Un Dragon !? Dans mon jardin ?! ». Pour participer, rien de plus simple : vous apercevez une grenouille, un crapaud, un triton, une salamandre, un lézard chez vous (jardin, regards d’eau, dans la cave ou même dans la maison) ?
Vous faites un ou plusieurs clichés avec votre smartphone ou appareil photo, puis vous transmettez vos photos sur www.undragon.org, avec votre nom, la date et la localisation de l’observation. Un spécialiste vous donnera rapidement le nom de l'espèce photographiée. En savoir plus

 

 

Les communes et le développement durable

 
Vous êtes élu-e ? Engagez-vous aujourd'hui pour la santé de votre territoire de demain

Les collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer en santé-environnement dans leur fonctionnement au quotidien, dans leurs projets d’aménagement ou d’organisation ainsi que dans leur communication auprès des citoyens.
La DREAL et l’ARS Occitanie vous invitent à découvrir sur le site du Plan régional santé environnement d’Occitanie (PRSE3) l’espace dédié aux collectivités qui propose le téléchargement d’outils de sensibilisation et de communication à destination des élu.e.s, agent.e.s ou des citoyen.ne.s... Lire la suite

 

Mon école, mon cours d’eau

Dans le cadre de sa mission de communication et sensibilisation, le SMBV2A propose chaque année aux écoles primaires de deux entités de son territoire, de venir à leur rencontre afin de leur faire découvrir l’écosystème rivière, sa dynamique, la diversité de ses habitats et leurs occupants (faune et flore).
Les élèves bénéficient d’une intervention en classe, suivie d’une visite sur le terrain, sur le ruisseau le plus proche de leur école... Lire la suite.                           

 

Une plateforme pour approvisionner les cantines de l’ouest Aveyron

La communauté de communes Ouest Aveyron Communauté met en place depuis deux ans un Projet Alimentaire Territorial (PAT), dont un des axes principaux est l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et durables. Dans ce cadre, la collectivité a décidé de mener une expérimentation durant l’année scolaire 2021/2022 sur la création d’une plateforme logistique de livraison des cantines en produits locaux et durables. Il s’agit, pour la communauté de communes, d’aider les services de restauration collective à répondre aux impératifs de la loi EGalim, qui leur imposera, dès janvier 2022, 50% de produits durables sous signes officiels de qualité, dont 20% de bio... Lire la suite.

 

Eclairage public : pour sensibiliser vos habitants

Votre commune envisage d’éteindre l’éclairage public de nuit ? Un livret publié par le Parc naturel régional des Grands Causses sensibilise vos habitants au bien-fondé de la démarche et en présente tous les avantages. Intitulé de la brochure : « Extinction de l’éclairage public : ne lanternons plus ! ». Elle explique avec concision et pédagogie les enjeux de cette action : sobriété énergétique, protection de la biodiversité et de la santé humaine affectées par la lumière artificielle, retrouvailles avec le ciel étoilé… Elle prévient aussi les inquiétudes de vos administrés en matière de sécurité publique. Elle expose la stratégie de transition écologique portée par le Parc et, carte à l’appui, met en évidence l’adhésion croissante des autres communes à l’extinction partielle de l’éclairage public. Ce livret est naturellement personnalisable. Il précise les horaires exacts choisis par votre municipalité pour l’extinction nocturne. Surtout, il détaille les économies énergétiques et financières promises par cette action. Des chiffres vraiment parlants, pour ne pas dire éclairants ! Il est donc imprimable à votre demande, dès maintenant. Il vous suffit de contacter Lucas Peyrottes, conseiller en énergie partagé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
La commune d'Onet-le-Château reconnue « Territoire engagé pour la Nature »

La commune d'Onet-le-Château est sensible à la question du développement durable. Elle s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche globale en faveur d'une meilleure prise en compte de son environnement et de la préservation des ressources. Après s’être portée candidate en octobre 2020 au label « Territoire Engagé pour la Nature » auprès de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie, la commune s’est vue attribuer la reconnaissance dudit label. Cette distinction vient saluer la cohérence des projets communaux en faveur de la biodiversité locale par la mise en œuvre sur les trois prochaines années de cinq actions proposées par la collectivité... Lire la suite

 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°91 est sorti !

Le numéro n°91 mars/avril 2021 du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance.

À propos du Rosier hybride de l’Aveyron : Rosa x aveyronensis H. Coste par Christian Bernard - L’habitat rural en Aveyron durant l’antiquité : Ier siècle avant J-C au Ve siècle après J-C par Charlène Routaboul - Le monde des tiques par Lucas Baliteau - Les granges des abbayes cisterciennes du Rouergue... Découvrez la suite du sommaire.

 

 

 

C dans l'sol - Comment évaluer la "santé" des sols?

Sujet très sensible chez tous ceux qui se penchent sur leur sol : comment en connaître l’état de santé ? Qu’entend-on exactement par "santé" du sol ? Une notion qui fait débat dans le monde scientifique. Pour répondre à toutes ces questions : l'invité de l'émission du 16 mars, Alain Brauman, directeur de recherche à l’IRD (actuellement en poste à Eco&Sols à Montpellier et récemment nommé Conseiller sol et terre à l’IRD) et Écologue spécialiste du sol. Ses travaux actuels portent sur l’impact de l’agriculture et des changements d’usages des terres sur la biodiversité du sol et son fonctionnement... Accéder à la vidéo.

 

 

Radio Campus consacre un podcast aux sciences participatives

Radio Campus consacre le premier épisode de son émission "Étale ta science" à l'environnement et aux sciences participatives. Un focus a notamment été fait sur le SPIPOLL afin d'illustrer les diverses facettes de la discipline : mobilisation, sensibilisation et participation du grand public, puis collecte, traitement et exploitation des données. Ecouter le podcast

 

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

 

Adieu bitume, vive les cours d’école végétalisées

Finies les cours d’école vastes, vides, sans ombre et bétonnées ? En France, les initiatives pour les végétaliser se multiplient. Objectifs : lutter contre le réchauffement climatique mais aussi contre le sexisme, permettre des jeux diversifiés et proposer tout simplement un contact avec la nature aux enfants. En savoir plus.

 

 

Les inscriptions aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont ouvertes !

Cette 23e édition, parrainée par Jean-Pierre Pernaut, portera le thème L’arbre, vie et usages !
Associations, collectivités, artisans, architectes, propriétaires, offices de tourisme... sont invités à faire découvrir leur patrimoine de proximité, savoir-faire et paysages lors de cette manifestation nationale ! Tous peuvent proposer une animation ou plusieurs les samedi 26 et/ou dimanche 27 juin 2021 et s'inscrire avant le 15 avril 2021 Inscription

 

Rencontres Nationales Sciences Participatives Biodiversité du 15 au 17 juin 2021 !

Le Collectif National Sciences Participatives Biodiversité a le plaisir de vous inviter aux Rencontres Nationales de 2021 : des conférences, des ateliers participatifs et des moments de partage à retrouver du 15 juin au 17 juin pour se rencontrer, échanger, apprendre, s’inspirer et co-construire des projets d'avenir !
Information et pré-inscription

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Page 1 sur 3

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires