D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


Être écocitoyen

 
Défi  Familles A Alimentation Positive 

L’objectif de ce défi est de démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire ! Le principe du défi est simple : des foyers se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir ! Il s’agit d’un accompagnement gratuit avec au programme : visites de ferme, échanges avec un diététicien-nutritionniste sur l’intérêt des produits bio locaux et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, trucs et astuces pour consommer bio et pas cher…. En savoir plus [...]

 

L’édition 2018 du concours Jardiner Autrement est ouverte !

Le concours “Jardiner autrement, réduisons l’usage des pesticides au jardin” récompense depuis 2011 les jardiniers engagés dans des démarches de jardinage respectueuses des équilibres biologiques au jardin. Il est ouvert à toutes les personnes résidant en France métropolitaine qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre ou en pot et indépendamment de la surface cultivée. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 mai 2018. Pour participer

 

 
Participez au concours photo "Parcs et jardins publics en gestion écologique"

Afin de transmettre une image positive des parcs et jardins publics gérés de façon écologique, Plante & Cité lance un concours photo ouvert à tous du 4 avril au 31 juillet 2018. Il permettra de désigner les vingt photos lauréates qui feront l’objet d’une exposition itinérante en France. En savoir plus [...]

 

 

L'alimentation grande cause régionale 2018, participez à la consultation!

Que signifie pour vous "manger sainement"? La Région Occitanie donne la parole aux habitants et aux gourmands. Elle vient de lancer une grande consultation citoyenne en ligne, on peut y répondre jusqu'à fin juin. Les résultats de l’enquête et des réunions territoriales permettront de bâtir le futur Plan Alimentation régional.

 

 

Pour adopter les bonnes mani'air : écoliers, à vos crayons 

Atmo Occitanie organise, en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé, la 2ème édition du concours d'affiche, "Mon sup'Air héros", sur le thème de la qualité de l'air. Le principe est simple, alliant l'imaginaire et le réel, les enfants doivent représenter un super héros qui adopte des bonnes mani'air pour réduire la pollution de l'air, tout en utilisant ses supers pouvoirs. Une pré-sélection des affiches sera effectuée par vous, en fonction du nombre de J'aime sur Facebook et Twitter. Alors, surveillez les réseaux sociaux !

 

Devenez acteur de la démarche “Région à énergie positive”

La Région Occitanie s’est donnée pour ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe. Cela consiste à couvrir 100 % de nos besoins d’énergie par des énergies renouvelables produites sur notre territoire, et pour cela il faut : diviser par 2 nos consommations d’énergie, multiplier par 3 notre production d’énergies renouvelables. Chacun a un rôle à jouer, et le défi ne sera relevé que si nous nous y attelons  ensemble! Comment participer et s’engager dans la démarche ?

 

 

Point Info Biodiversité

 
Invasives ? Avisez !

Face à la prolifération de la pyrale du buis et de la chenille processionnaire, le Parc des Grands Causses sensibilise les collectivités locales et les habitants à l’utilisation de méthodes raisonnées. Le Parc naturel régional a ainsi proposé des éco-pièges et des flyers d’information aux mairies et communauté de communes : 90 ont déjà souhaité en bénéficier. Et depuis peu, le Parc vient de lancer sa page Facebook « Infos Chenilles » : elle est destinée à partager un maximum d’information et à recueillir les retours d’expérience des particuliers, leurs conseils et astuces, face aux espèces dites invasives. Alors n’hésitez pas : une invasion de contributions sera la bienvenue !

 

Prairies fleuries : un 1er prix national sur le territoire

Nicolas Fayet, du Gaec des Tuilières à Saint-Laurent d’Olt, a remporté le premier prix national du Concours des prairies fleuries au Salon de l’Agriculture. Il y représentait le Parc des Grands Causses. En savoir plus

 

 

 

 

Contribuer à l'Observatoire de la biodiversité des jardins

Vous pouvez saisir vos observations pour trois protocoles ouverts à tous les curieux de nature : l'Opération Papillons, l'Opération Escargots et l'Observatoire des Bourdons. En suivant des protocoles conçus pour vous par le Muséum national d'Histoire naturelle et ses partenaires, l'association Noé et le Groupe associatif Estuaire, vous contribuerez à la connaissance et à la préservation des petites bêtes qui vivent dans nos jardins. Il s'agit, avec votre contribution, de mesurer ce déclin et d'en comprendre les causes, pour pouvoir proposer des modes de gestion de notre environnement plus respectueux de la biodiversité.

 

Fête de la Nature 2018 : "Voir l'invisible"

Le programme est en ligne avec déjà près de 500 lieux répertoriés. Votre action n'est pas encore annoncée ? Il vous reste quelques semaines... mais ne tardez pas !  Programme et inscriptions.

 

 

 

 "une MARE ! près de chez MOI ?" C'est parti !

Lors de la Journée Mondiale des Zones Humides, le CPIE du Rouergue a lancé un inventaire participatif sur les mares de Midi-Pyrénées ! L'Union Régionale des CPIE Occitanie, associée à la LPO Lot, au CEN Midi-Pyrénées et à Nature Midi-Pyrénées travaillent ensemble sur un Programme d'amélioration de la connaissance des mares et des amphibiens de Midi-Pyrénées
Pour contribuer à leurs travaux, vous pouvez signaler des mares près de chez vous et ainsi participer à leur sauvegarde ! En retournant le bulletin, en envoyant un mail, faites nous part de vos observations !

 

Les communes et le développement durable

 
PCAET du PNR des Grands Causses, sous le signe de la concertation

Tout au long de cette année 2018, l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial du Parc des Grands Causses va être jalonnée de plusieurs temps forts d’information et de sensibilisation : des réunions publiques dans chaque communauté de communes, des recueils de contributions, la trajectoire énergétique présentée aux habitants... Le Parc naturel régional souhaite favoriser une vraie appropriation, par les citoyens, du futur programme d’actions. En savoir plus

 

 

Bassin du VIAUR, une newsletter pour suivre l'actualité

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur œuvre depuis plus de 20 ans maintenant aux côtés des collectivités, des usagers et des citoyens du territoire pour développer des actions et programmes visant à restaurer, entretenir et améliorer notre patrimoine naturel ainsi que sont nos cours d'eau. Avec cette lettre, le syndicat veut tenir régulièrement informé de ses actions en cours de réalisation mais aussi des projets et programmes à venir. En savoir plus

 

 

24h de la biodiversité à Condom d'Aubrac

La mairie de Condom d’Aubrac organise, en partenariat avec le CPIE du Rouergue, les 24h de la biodiversité sur son territoire les 29 et 30 juin ! Quèsaco ? Un rendez-vous pour tous, afin de mieux connaître la biodiversité et de participer à la collecte de données pendant une journée et une nuit sur le site choisi pour cet événement ! Ici, une portion de la boralde de la Poujade sur la commune de Condom. Plusieurs ateliers et balades seront proposés et encadrés par des naturalistes de la LPO Aveyron et du CPIE du Rouergue.

 

Herbes folles de nos rues, une exposition qui interpelle!

Mesdames et messieurs les élus, l’exposition « Herbes folles de nos rues » est à votre disposition. Suite à l’ interdiction des pesticides dans les lieux publics pour préserver l’environnement et améliorer notre cadre de vie, la végétation spontanée est de retour dans les rues, sur les trottoirs, aux pieds des arbres... Ces plantes sauvages ne sont pas toujours très bien accueillies : on trouve que l’espace qu’elles occupent « ne fait pas propre », on les considère comme de mauvaises herbes. Le CPIE du Rouergue vous invite à nous interroger sur le regard que nous leur portons et la place que nous souhaitons leur laisser à travers son exposition « Herbes folles de nos rues ». Composée de 12 panneaux à installer en extérieur, cette exposition montre qu’une cohabitation est possible avec ces herbes et encourage le visiteur à mieux les accepter. Pour en savoir plus  sur les modalités de prêt et d’animation de cette exposition contactez le CPIE du Rouergue !

 

Se documenter : en savoir plus

 
Les Rendez-vous "Fréquence Nature"

Retrouvez tous les mois les rendez-vous "Fréquence Nature" animés par le CPIE du Rouergue sur Radio CFM. Le premier s'intitule "SOS mares et grenouilles". Ecoutez-l'émission sur Radio CFM !

 

 

 

Un printemps bien silencieux

Vigie-Nature Ecole consacre sa newsletter n°27 à la triste nouvelle révélée le jour du printemps à savoir "l'effondrement des populations d’oiseaux de nos campagnes".

 

Patrimoni 

Le numéro 73 du « magazine des patrimoines » de Mars/Avril est paru. Au sommaire : Linteau et tympan de la chapelle de Perse - Les filles de l'air…- Le château de Roquetaillade - Paysages et usages du lac de Saint-Andéol. Pour s'abonner ou en savoir plus.

 

 

 

 

"Transition Agroécologique à l'échelle territoriale" : une BD pour mieux comprendre

A partir de L’expérience TATA-BOX, l'INRA a souhaité retracer les points clefs du dispositif et proposer un retour d’expérience sur les enjeux auxquels le collectif s’est confronté pour concevoir une démarche participative pour la transition agroécologique à l'échelle territoriale. Qu'est-ce qu'une démarche participative ? Qu'est-ce que la transition agroécologique ? Quels enjeux soulèvent les démarches participatives pour la transition agroécologique à l'échelle territoriale ? Réponse en image dans la bande dessinée TATA-BOX.

 

Stop au coup de la panne !  

Chaque année, ils sont 40 millions à faire le coup de la panne... 50 % de nos appareils électriques et électroniques défaillants finiront à la benne. Les autres iront chez le réparateur si nous ne renonçons pas en chemin. Résultat, chacun d'entre nous produit chaque année de 16 à 23 kg de Déchets Électriques et Électroniques. En 2015, seul 1% des Déchets Électriques et Électroniques a pu être ré-employé et réintégrer le marché sous forme d'appareils de seconde main ! Pour réduire au maximum les impacts dramatiques, il faut garder les produits en vie plus longtemps ! Que faire ? Privilégier l'achat d'objets de seconde main plutôt que de biens neufs, et réparer ou faire réparer nos biens... Les Amis de la Terre France nous proposent un Guide éco-citoyen de la réparation.

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

Les habitudes de consommation vestimentaire en France : que pensent les consommateur.rice.s de la fast fashion et des solutions alternatives ?

Le Collectif Démarqué a voulu en savoir plus ! C’est pourquoi, en 2017, il a diffusé un sondage en ligne sur les habitudes de consommation vestimentaire en France que nous avions relayé. 862 personnes ont ainsi répondu à son appel. Et aujourd'hui, il nous livre le rapport complet. A télécharger

 

 

Formation continue avec le GRAINE Occitanie

2018 est une année de transition pour la formation EEDD en Occitanie. Cette année marque la nouvelle organisation territoriale des acteurs de l’EEDD en réseau, avec la fusion des GRAINEs Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, dans un contexte de restructuration de la formation professionnelle à l’échelle nationale.
A l’instar du fonctionnement des deux GRAINEs, ce document a été construit en réseau, de manière à présenter une offre de formation cohérente avec les dynamiques de formation présentes en régionDécouvrez le programme

 

 

Nuit Internationale de la chauve-souris - Concours de dessin

La Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), en partenariat avec la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN), lancent un grand concours de dessin ouvert aux petits et aux grands dans le but de réaliser la nouvelle affiche de la Nuit Internationale de la chauve-souris. Les participants concourent dans deux catégories distinctes : catégorie « moins de 15 ans » et catégorie « adultes ». Le jury sélectionnera le meilleur dessin d'après l'évaluation de trois critères principaux : la qualité esthétique, l'originalité et le respect du thème de la Nuit Internationale de la chauve-souris. Télécharger le règlement

 

 

Formations naturalistes en Occitanie

Vous souhaitez en apprendre d'avantage sur les oiseaux, les reptiles et amphibiens, la botanique, les orthoptères, les lichens ou encore les libellules ?

Côté ouest de la région, Nature Midi-Pyrénées vous propose des stages d'initiation ou de perfectionnement permettant d'acquérir les bases de l'observation de la faune et de la flore, de l'identification des espèces et de leur milieu ainsi que des éléments de leur biologie.

Côté est de la région, Les Écologistes de l’Euzière vous proposent 5 formations d’avril à juin pour découvrir la flore, les milieux méditerranéens ainsi que des clés pour l’animation.

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires