Anticiper
Connaître les risques auxquels on peut être confronté, préparer sa maison et sa famille de sorte que chacun puisse se mettre à l'abri et réagir sans se mettre en danger est une première étape particulièrement importante mais bien souvent négligée.
Il existe des dispositifs permettant de mieux se préparer comme : se former aux premiers secours, construire son plan d'urgence de quartier ou familial...
L'alerte
La sirène nationale d’alerte est déclenchée pour les risques industriels, nucléaires ou de transport de matière dangereuse. Composée de trois signaux montants et descendants d’une minute, elle est testée tous les premiers mercredis du mois. Dans le cas d’une rupture de barrage, vous serez alerté par un signal spécial de type corne de brume. Les catastrophes naturelles surviennent généralement sans que le signal d’alerte puisse être donné, mais vous devez suivre les mêmes consignes.
Les consignes sont données, pour chaque type de risque auquel vous pouvez être confronté dans le dossier départemental des risques majeurs.