D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Inventaire des mares de Midi-Pyrénées.

INVENTAIRE PARTICIPATIF "une MARE ! près de chez MOI ?"

 

L'URCPIE Occitanie, associé à la LPO Lot, au CEN Midi-Pyrénées et à Nature Midi-Pyrénées travaillent ensemble sur un programme d'amélioration de la connaissance des mares et des amphibiens de Midi-Pyrénées. 


Il n’existe pas à ce jour d’inventaire des mares de Midi-Pyrénées. Or les mares sont des réservoirs de biodiversité considérables pour la faune et la flore ! Elles constituent des haltes migratoires pour les oiseaux, des lieux de pontes pour les odonates et les amphibiens, des points de chasse, des lieux de vie ou points d’eau pour d’autres animaux… Elles ont un rôle hydrologique fondamental dans la régulation du cycle de l’eau (stockage et épuration de l’eau, prévention des crues, …).

En outre, elles forment un élément essentiel de la Trame Verte et Bleue en assurant une connexion écologique entre les milieux. Élément incontournable de notre patrimoine, elles sont aussi bénéfiques à l’homme, témoins des activités passées ou présentes, notamment dans le pastoralisme en constituant des points d’abreuvement du bétail.

C’est dans ce cadre qu’a été mis en place un avis de recherche des mares.  Cela concerne les mares de superficie inférieure à 5000 m² et de profondeur maximale de 2m, permanente ou temporaire et ses eaux sont stagnantes. 


Pour contribuer à ces travaux, vous pouvez signaler des mares près de chez vous et ainsi participer à leur sauvegarde ! 

Vous pouvez télécharger le bulletin pour en savoir plus.

 

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires