Être écocitoyen
La Mission Locale de l’Aveyron œuvre en faveur de la sensibilisation des jeunes à l’environnement.
La Mission Locale organise des ateliers « la pyramide de l’environnement » chaque mois sur ses antennes du département pour ses jeunes accompagnés. La pyramide de l’environnement est un atelier débat interactif basé sur des constats environnementaux. Les jeunes sont amenés à la réflexion à travers des illustrations et des chiffres clés de l’impact de l’Homme au quotidien. L’atelier favorise ainsi les échanges entre les jeunes autour de ces enjeux et leur permet d’identifier des moyens d’agir à l’échelle individuelle et collective (les éco-gestes). Pour connaître l’agenda des ateliers. La Mission Locale s’associe également à des partenaires pour la mise en place de différentes actions autour des journées thématiques mondiales. Pour exemple : fin mars, dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, le syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont est intervenu auprès des jeunes.
Appel à bénévolat !
De plus en plus d’espèces exotiques envahissantes colonisent les milieux et prolifèrent au détriment de la biodiversité locale. Les introductions d’espèces exotiques envahissantes sont souvent le fait d’actions humaines, par accident ou par méconnaissance des dangers qu’elles peuvent représenter. Une détection précoce est la clé pour s’en débarrasser dès leur apparition. Pour éradiquer un foyer d’invasives l'action la plus efficace est souvent l'arrachage manuel. Un travail qui demande de nombreux bras. Le Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont organise des chantiers participatifs pour accompagner les propriétaires. Pour connaitre les actions à coté de chez vous contactez-les (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou suivez leur actualité.
Vélicausses arrive à Millau, Saint-Affrique et Sévérac d'Aveyron !
Location durable pour la mobilité douce ! Avec la formule Vélicausses, les habitants peuvent louer un vélo électrique pendant trois ou six mois pour un euro par jour. Le Parc naturel régional des Grands Causses enclenche la vitesse supérieure en faveur du Vélo à Assistance Electrique (VAE), solution de mobilité active et décarbonée ! 30 vélos sont à disposition sur la Communauté de communes Millau Grands Causses, 5 sur la Communauté Saint-Affricain Roquefort Sept vallons, 5 sur la commune de Sévérac d’Aveyron. Siège bébé, remorque pour enfants et remorque de marchandises constituent autant d’accessoires pour conjuguer le VAE en mode familial et quotidien. Les vélos ont été acquis auprès d’un vélociste du territoire qui en assurera l’entretien régulier. Plus d'informations ici.
De l'assiette à la terre : la boucle est bouclée en un coup de pédale !
La toute jeune association millavoise « Causses Compost » expérimente depuis 2 mois une collecte à vélo des biodéchets. Jusqu’en juin, vous pourrez croiser, les jours de marché, les bénévoles de Causses Compost qui récupèrent les restes de cuisine et de repas de 4 restaurants millavois. Il s’agit évidemment de diminuer le poids de nos poubelles noires mais aussi de valoriser cette matière organique avec un retour au sol ; Les bénévoles transportent alors ces biodéchets sur des vélos très spéciaux prêtés par l’association In’VD jusqu’au jardin du Secours Catholique où ils sont compostés ! A ce jour, une demi tonne de matière à été valorisée ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vos projets compostage ! Tel : 0695737954 et suivez-les aussi sur Facebook. Plus d’info sur les obligations et enjeux du tri et de la valorisation des biodéchets
Point Info Biodiversité
Prospection et formation pour la sauvegarde des Busards
En très fort déclin, les 2 espèces de Busards, cendré et Saint-Martin, ont besoin de votre aide. Une journée de prospection sera organisée début mai (Ségala ou séveragais /plateau du Lévezou et/ou secteur de Camarès) afin de localiser les couples de Busards Saint-Martin et cendré en début de reproduction. En-deçà de 4 personnes la sortie sera annulée. De plus une journée de formation sera organisée les 2, 3, 4 ou 5 mai suivant les disponibilités des personnes inscrites et les conditions météorologiques, l'essentiel des activités se déroulant en extérieur : informations sur les Busards cendré et Saint-Martin et contexte aveyronnais puis "Comment faire pour protéger un nid?" avec mises en situation. Sortie et formation gratuites pour les adhérents (journée de formation à 15 € pour les non adhérents). Merci de vous inscrire le plus rapidement possible soit par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit par tél au 06 75 72 13 87, avant le 24/04/22.
C’est parti pour le MOOC Pollinisateurs !
Les pollinisateurs ouvrent le bal du printemps sur Tela Formation ! Partez à leur rencontre dès aujourd’hui dans le nouveau MOOC Pollinisateurs, accompagné d’une communauté bourdonnante d’apprenants et d’une équipe passionnée d’animateurs et d’experts de la thématique. Qui sont les principaux pollinisateurs? Comment interagissent-ils avec les plantes? Quelles sont les pressions qui s’exercent sur eux? Comment les accueillir et les préserver? Si ces sujets vous questionnent, rendez-vous sur Tela Formation pour participer à sept semaines de formation en ligne, à votre rythme et depuis chez vous. Inscriptions
Mieux connaître les tourbières de l'Aubrac
En mars, deux piézomètres ont été installés à la tourbière de la Vergne des Mazes pour enregistrer et suivre les variations du niveau d’eau, en présence du Maire de la commune, du Conservatoire des espaces naturels du Cantal et du Parc naturel régional de l'Aubrac. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel porté par le Parc sur la restauration des zones humides. La Scop Sagne a été mandatée pour conduire une étude pour mieux comprendre le fonctionnement actuel de la Vergne des Mazes, des Claques et Planous. Comment fonctionne, ou dysfonctionne, le réservoir d’eau que constituent ces tourbières? En période de forte pluie, combien d’eau est retenue? En période de sécheresse, comment ces tourbières restituent-elles l’eau? Cela permettra également de définir les travaux et aménagements qui pourraient être nécessaires pour optimiser le fonctionnement de l’ensemble du complexe de tourbières. En savoir plus.
La biodiversité, c’est vital : agissons !
Le nouveau film d’animation de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse présente, en 4 minutes, les enjeux liés à l’érosion de la biodiversité et les solutions de reconquête. Il dit « stop » à la fragmentation, l’artificialisation des espaces et la destruction des habitats, qui sont les premières causes d’érosion de la biodiversité. En restaurant les mares, les haies et les zones humides, en rouvrant la voie aux espèces qui ont besoin de se déplacer pour vivre : sauver la biodiversité, c’est possible !" Voir la vidéo.
Les communes et le développement durable
Info maraîchère, commune de Millau
La deuxième tranche de jardins partagés initiés par la mairie de Millau est opérationnelle depuis quelques jours. Bel entrain et joyeux investissement par les jardinièr.e.s qui prennent possession de leurs parcelles. Ce site a été pensé pour un accès à vélo (il est en bout de la piste cyclable de l'avenue de l'Aigoual). Arrosage parcimonieux avec l'eau de la rivière Dourbie et bien sûr, cultures dans le respect de la charte bio : aucun intrant chimique autorisé. Quelques parcelles sont encore disponibles.
Un spot ultra-mobile !
Focus sur le Parc des Grands Causses et ses initiatives en faveur de la mobilité, avec une vidéo produite par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires. En 4 minutes et 54 secondes, elle met en lumière les propositions du sud-Aveyron pour les mobilités alternatives en milieu rural : la Malle postale, service de transport de bagages pour les utilisateurs du GR®736 Gorges et vallée du Tarn, la location longue durée de vélos à assistance électrique et un prototype de véloto adapté aux conditions (et aux dénivelés) de la moyenne montagne, porté par l’association Innovation Véhicules Doux (In’VD).
Les cours d'école en transition : Potentiels de renaturation et de bien-être des usagers
Les évolutions climatiques, le cycle de l’eau perturbé, la biodiversité menacée, conduisent aujourd’hui les pouvoirs publics à repenser les aménagements des cours de récréation. Ces espaces asphaltés, à forte dominante minérale, peuvent être renaturés. Redonner place au végétal améliore le confort, le bien être des usagers tout en favorisant la biodiversité. Les cours d'école portent également des enjeux en matière d’apprentissage par l’expérience, d’émancipation, d’acquisition de compétences, de relations sociales. Cette publication à destination des élus et collectivités illustre les enjeux de cette renaturation et témoigne de réalisations inspirantes en la matière.
Zoom sur... le Fonds Vert
En 2023, l'Etat a mis en place une aide financière dotée de 2 milliards d'euros, destinée à accélérer la transition écologique dans les territoires. Ce "Fonds Vert" doit permettre le déploiement de trois types d'actions, portées par les collectivités territoriales et leurs partenaires : le renforcement de la performance environnementale dans les territoire, leur adaptation au changement climatique, l'amélioration du cadre de vie. Parmi les actions éligibles se trouvent des actions en faveur de la biodiversité, que l'on trouve dans des engagements TEN (Territoires Engagés pour la Nature). Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez le guide.
L'actualité culturelle et naturelle du Parc naturel régional de l'Aubrac
L'actualité culturelle et naturelle revient pour une nouvelle saison. Vous y retrouverez toutes les informations sur les rendez-vous que le Parc propose, avec leurs partenaires, à tous publics. Rendez-vous culturels, comme rendez-vous nature. En savoir plus.
Se documenter : en savoir plus
Patrimoni n°103 est sorti!
Le numéro 103 mars/avril 2023 du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance. Au sommaire : « Grenouilles et compagnie » par Lucas Baliteau - « Légendaire et Mégalithes » par Rémi Azémar - « Colombiers en Quercy, Albigeois et Rouergue » par Eric Gross de MPF - « Le dernier assaut de la mort noire, la peste de 1653-1654 à Espalion » par René Avanzini - Pour en savoir plus.
Le MOOC Botanique 2 "Les plantes et leurs usages" est ouvert aux inscriptions !
L’association Tela Botanica a souhaité répondre à vos attentes en créant le MOOC Botanique 2 “Les plantes et leurs usages”, une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous. Accompagnés d’experts (ethno) botanistes et pédagogues, vous vous initierez et progresserez dans la reconnaissance des plantes par la découverte de grandes familles botaniques et de nombreux usages anciens et actuels. La formation s'articule autour de 5 séquences thématiques : se nourrir, se soigner, se loger et s’outiller, se vêtir et enfin créer du lien. Je m’inscris au MOOC.
Plan régional Eau
Pour faire face aux risques croissants de pénuries d’eau, la Région lance, avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’eau, la co-construction d’un nouveau plan pour apporter des solutions concrètes de gestion durable de la ressource et concilier l’ensemble des besoins (activités économiques, milieux, …). Lire la suite.
A l'ère de l'Anthropocène, faut-il repenser l'éducation et la manière de parler du futur aux enfants ?
Pour le savoir, il faut écouter le podcast de l'émission "Etre et savoir" sur France Culture : quel rôle l’école, les enseignants et nous tous peuvent jouer pour faire comprendre aux enfants et adolescents les mécanismes et les effets du réchauffement climatique? Cette question est présente dans les textes internationaux : l’Article 12 des Accords de Paris, rédigés à la suite de la COP 21 et ratifiés par 55 pays, stipule que les parties doivent prendre des mesures pour développer l'éducation au changement climatique."
3 ans de la loi anti-gaspillage
Il y a trois ans était votée la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ». Une loi nécessaire pour transformer notre économie linéaire « produire, consommer, jeter » en une économie circulaire. Aujourd’hui, plusieurs mesures font déjà partie de notre quotidien. D’autres sont en cours de déploiement, avec une même finalité : mettre fin à toutes les formes de gaspillage. Lire la suite...
Exposition...Le changement climatique
L'ADEME met à disposition une exposition sur le changement climatique en téléchargement. Des visuels sympas traitant de sujets variés : causes et impacts, réduire nos émissions de GES, s'adapter individuellement et collectivement. Lire la suite...
À voir, à faire
Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.
La nature en Aveyron avec les ateliers et balades de Capucine et Marjolaine
Découvrez la nature en Aveyron avec les ateliers et marches de l'association d'éducation à l'environnement CAPUCINE ET MARJOLAINE avec Valentine Guezille.
Repair café chaise
Qu'est-ce qu'un Repair Café ? Un lieu convivial pour réparer ensemble avec les aptitudes, compétences de chacun(e) pour éviter la déchetterie à un objet. Sortez votre chaise du grenier qui n'attend qu'un peu de gaité colorée, avec du tissu, un peu d'eau et beaucoup, beaucoup de patience. Maggy va vous enchanter par sa technique pour égayer votre chaise. Samedi 13 mai - 9h30-12h00 (repas partagé) 13h30-17h00. Inscription par téléphone 06 72 33 75 81 (6 pers./atelier). Adhésion + participation à prix libre.
Journée Nature VALRANCE
Le samedi 13 mai aura lieu la 1ère édition de la Journée Nature à la MFR Valrance. Cette journée sera dédiée à la biodiversité aveyronnaise. De nombreux professionnels agissant en faveur de l’environnement dans le secteur aveyronnais ainsi que 8 ateliers menés par les étudiants BTS Gestion et Protection de la Nature, aborderont la thématique de la BIODIVERSITE. La manifestation est ouverte au public et entièrement gratuite. Buvette et restauration rapide sur site. Les restaurateurs du village vous accueilleront également. Pour plus de renseignements 05.65.98.18.60
Au programme de Naturellement Simples
Le retour des beaux jours signe l'ouverture au public chez Naturellement Simples : ils seront heureux de vous accueillir lors de leurs Portes-Ouvertes le dimanche 23 avril de 9h30 à 17h30. Ce sera l'occasion de découvrir leur nouvelle phyto-épuration !... Lire la suite.
Et ailleurs...
Rencontres internationales de la classe dehors, du mercredi 31 mai au dimanche 4 juin 2023 à Poitiers
Organisées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers, les Rencontres internationales de la classe dehors ont pour intention de dresser un état des lieux des approches de la classe dehors, avec la coopération de nombreux acteurs français et internationaux. Un élan autour de la pratique de la classe dehors issu de la crise sanitaire s’amplifie en France, s’appuyant sur des pratiques anciennes d’apprentissage hors les murs. Cet élan donné doit à présent s’incarner dans un événement qui permettra de donner une plus grande visibilité à la classe dehors, en offrant un cadre où pourront échanger enseignants, éducateurs et toutes les personnes pouvant être intéressées... En savoir plus
Fête de la nature et Sciences Participatives : proposez vos animations !
La Fête de la nature 2023 se tiendra du 24 au 29 mai dans toute la France. Cette année les sciences participatives seront à l'honneur puisque l'association Fête de la Nature propose aux relais et porteurs d'inscrire leurs animations en lien avec des programmes de sciences participatives biodiversité. L'occasion pour le grand public de se familiariser avec les sciences participatives et d'expérimenter plusieurs protocoles. Si vous souhaitez proposer une animation en lien avec un programme de sciences participatives biodiversité, rendez-vous sur le site Fête de la Nature.
Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.