Menu Content/Inhalt
Accueil Biodiversité
Mesures et outils de protection et de gestion des habitats et des espèces PDF Imprimer Envoyer

Le Parc naturel Régional des Grands Causses

Le Parc naturel régional des Grands Causses a pour mission de protéger le patrimoine naturel mais aussi culturel d’un territoire. Son champ d’action est vaste car il contribue à l’aménagement du territoire, au développement économique et social, à la qualité de vie…

Natura 2000

« Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites. » (Source developpement-durable.gouv.fr)
Dans notre département, 28 sites sont concernés cela concerne par exemple le chaos ruiniforme du Rajal del Gorp, les vallées du Tarn et de l’Aveyron, les gorges de la Truyère…

Les arrêtés préfectoraux de protection des biotopes

Ils permettent de limiter les activités portant atteinte à un milieu nécessaire à la survie d’espèces protégées. C’est le cas de la grotte du Boundoulaou sur la commune de Creissels, où l’accès est interdit du 1er mars au 31 octobre afin de préserver les chauves-souris du dérangement et de la pollution ; le Causse du Puech d’Hiver sur la commune de Salles-la-Source est également en arrêté de protection de biotope.

Les réserves biologiques

Ces réserves s’appliquent seulement aux forêts. Elles sont le fruit d’une convention entre les ministères de l’environnement et de l’agriculture et l’Office National des Forêts. L'exploitation forestière peut y être interdite (cirque de Madasse sur le Causse Noir) ou orientée dans un but de conservation (forêt domaniale d’Aubrac).

Les contrats de rivière

Ce sont des programmes d’actions sur 5 ans qui visent à redonner vie à une rivière en améliorant la qualité de l’eau, en restaurant les berges, en luttant contre la pollution domestique… Sur le département de l’Aveyron, deux contrats sont terminés (Aveyron amont, Sorgues-Dourdou). Le contrat de rivière Tarn amont a débuté en 2012.

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Outils de protection des espaces naturels, les ENS dépendent des politiques environnementales des Conseils Généraux. Selon le code de l’urbanisme, ils ont pour objectifs de « préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels selon les principes posés à l'article L. 110, le département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d'ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non. (...). »

Ils contribuent généralement à l’élaboration de la trame verte et bleue nationale.

La trame verte et bleue

Outil d’aménagement du territoire qui a pour objectif de constituer ou reconstituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, « pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’Homme leurs services ».

Pour les actualités concernant la trame verte et bleue du département.

La Réserve Naturelle de France : Coteaux du Fel

Les réserves naturelles ont pour but « d’assurer la conservation d’éléments de notre patrimoine naturel ou géologique parmi les plus remarquables et les plus menacés. Leur protection est assurée par une réglementation stricte, adaptée à chaque réserve naturelle et définie dans son acte de classement, ainsi que par une gestion planifiée et concertée. »

La Réserve Naturelle Coteaux du Fel est la première du département, elle a été créée en 2012.

 
designed by www.madeyourweb.com