D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
9
10
12
13
14
19
25
26
27
30
31


Plantes exotiques envahissantes

Nous les cotoyons chaque jour : Renouée du Japon, Ailante glanduleux, Senecon du Cap, Buddléia de David.... elle font désormais partie de notre paysage aveyronnais.
Les plantes exotiques envahissantes sont des espèces végétales qui proviennent de territoires lointains et qui s’introduisent et s’implantent dans une nouvelle aire ; l’homme étant le principal moteur, conscient ou involontaire, de ces arrivées. Ces plantes posent un certain nombre de problèmes : elles se reproduisent et se dispersent seules, forment des populations importantes et deviennent envahissantes dans certains milieux, occasionnant trois formes d’incidences sanitaire,économique et environnementale.

Aujourd’hui, le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées anime un Plan Régional d’actions sur les Plantes Exotiques Envahissantes en Midi-Pyrénées ayant pour objectifs d’améliorer la connaissance et la détection précoce de ces espèces sur le territoire. C'est un document proposant une stratégie régionale pour mobiliser les acteurs locaux, mutualiser les savoirs et coordonner les actions sur les plantes exotiques envahissantes en Midi-Pyrénées. Les plantes exotiques ont été classées selon leur abondance et leur dynamique de prolifération. Ce classement a permis d'établir une liste de référence des plantes exotiques envahissantes de Midi-Pyrénées, qui a été validée en 2013 et révisée annuellement.

Il dresse aussi la liste des espèces à rechercher en priorité sur le territoire. Sur les 143 taxons inscrits sur la liste de référence de 2013, 70 taxons sont qualifiés de plantes exotiques envahissantes (taxons plus ou moins abondants, ayant une dynamique de prolifération importante en Midi-Pyrénées) et 73 taxons sont qualifiés de plantes exotiques à surveiller (taxons rares ou peu abondants dont la dynamique de prolifération est faible ou méconnue en Midi-Pyrénées).

Le plan régional d’actions dresse aussi la liste des acteurs et le recensement des actions de gestion menées au niveau régional.

Il a aussi développé un outil de consultation et de saisie en ligne (http://see.cbnpmp.fr) sur la répartition des plantes exotiques envahissantes en Midi-Pyrénées

N’hésitez pas à consultez les données de votre territoire et à faire remonter vos signalements !

Retrouver des fiches descriptives de quelques espèces présentes en Aveyron :

Renouées asiatiques Balsamines de Balfour et de l'Himalaya
Ailante glanduleux Mimule tacheté
Jussie rampante

Buddleja du père David

Ambroisie à feuilles d'armoise  Myriophylle aquatique  

 

En savoir plus sur le site du CBN Pyrénées-Midi-Pyrénées

Voir Des outils pour s'informer sur les plantes exotiques envahissantes

 

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires