M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


Santé Environnement

test

Afin de mener à bien les différentes missions de ce plan d’actions sur l’ensemble de la région,  un panel d’outils (exposition, émissions de radio, jeux, fiches, diaporamas…) a été mis en place dans le but de former et mobiliser les professionnels (agents communaux, techniciens de rivières…), d’informer et de sensibiliser le grand public, d’étudier la présence et les impacts de ces espèces et d’apporter un appui dans l’aide à la décision et à la gestion des Plantes exotiques envahissantes.

Patrimòni  n° 65:

Les Plantes exotiques envahissantes en Midi-Pyrénées : les reconnaître, les prévenir, les maîtriser

par le CPIE du Rouergue pour l'URCPIE Midi-Pyrénées et le CBN des Pyrénées et de Midi- Pyrénées

Patrimòni  n° 66:

Les Plantes exotiques envahissantes ou émergentes en Midi-Pyrénées : Zoom sur 3 d'entre-elles

par Agnès Borrut (CPIE du Rouergue), Jérôme Dao et Francis Kessler (CBNPMP), Clément Decaux (SMBVV) et Christian Cordelier (ONEMA)

Patrimòni  n° 67:

Les Plantes exotiques envahissantes ou émergentes en Midi-Pyrénées : Renforcer le réseau de surveillance

par le CPIE du Rouergue et le Conservatoire Botanique National Pyrénées Midi-Pyrénées

Patrimòni  n° 68:

Les Plantes exotiques envahissantes ou émergentes en Midi-Pyrénées : Ambroisies, trois ambroisies présentes et réglementées, état des lieux en Occitanie


par le CPIE du Rouergue et le Conservatoire Botanique National Pyrénées Midi-Pyrénées

 Voilà quelques idées de visites sur santé environnement pour prolonger votre lecture de aveyron-environnement...

Espace info énergie de l’ADIL (Agence Départementale pour l'Information sur le Logement) :

La qualité de l’air de nos logements est elle aussi importante. L’ADIL a publié des brochures sur la ventilation de votre habitation et sur le radon dans les bâtiments (gaz dangereux).

Bienvenue dans mon jardin au naturel

L’opération Bienvenue dans mon jardin au naturel organisée par l’Union Nationale des CPIE et relayée dans l’Aveyron par le CPIE du Rouergue, fait la promotion d’un jardinage 100% au naturel. Des jardiniers ouvrent leur jardin pour présenter leur manière de jardiner au naturel : association de plantes, rotation de cultures, paillages, lasagnes, biodynamie, permaculture, autant de techniques diversifiées qui respectent le sol, l’eau, et l’ensemble des êtres vivants.

Visites de fermes

Profiter du réseau d'accueils de fermes pour faire des visites.

Il existe différentes applications sur smartphones

Elles permettent de scanner directement le produit et en connaître précisément la composition (notamment la présence ou non de perturbateurs endocriniens) : INCI Beauty, « quelcosmétic » ainsi que des sites internet :

www.slow-cosmetique.com

www.laveritesurlescosmetiques.com

www.1jour1actu.com

www.monquotidien.fr

 

En savoir +

Voilà quelques idées de lectures sur santé environnement... Tous ces documents et ouvrages peuvent être empruntés au centre de ressources du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Rouergue, cliquez ici pour consulter l'intégralité de notre base de données.

 

  • Prim’air. Dossier pédagogique sur la pollution de l’air pour les CE2-CM1-CM2. Laurent Dietlin et Samuel Delon. Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique de Franche Comté. 1998.
  • L’air, souffle de la vie. Livret pédagogique conçu par l’Union Midi-Pyrénées Nature et Environnement (UMINATE). Très complet (caractéristiques de l’air, pollution de l’air et ses impacts, action écocitoyenne…)
  • Un dossier sur le thème de la qualité de l'air intérieur riche en ressources pédagogiques, documents généraux proposé par la Maison de la Nature et de l'Environnement - Réseau d’Education à la Nature et à l’Environnement du Gard
  • Un dossier ressource sur l'Agriculture, alimentation et santé-environnement avec trois thématiques Production-Transformation-Consommation; proposé par le Graine Occitanie
  • Un dossier ressource Habitat et Santé "Précarité énergétique, qualité de l'air intérieur; habitat insalubre, indécent , indignes; proposé par le Graine Occitanie
  • Un dossier ressource  Urbanisme & Santé : "Urbanisme et santé : quels liens ? ; des dispositifs pour prendre en compte la santé dans les projets d’aménagement du territoire ; Urbanisme-santé-mobilité; Démarche pédagogique " proposé par le Graine Occitanie


L’amélioration de la qualité de l’air extérieur constitue un enjeu majeur pour la santé publique et pour l’environnement.

Au niveau national, l’action en matière de qualité de l’air relève à la fois de la réglementation et des plans nationaux en particulier des Plans nationaux santé environnement (PNSE) et du Plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA) en cours d’élaboration. Au niveau local, les Plans régionaux en santé environnement (PRSE), les Schémas régionaux climat, air, énergie (SRCAE) et les Plans de protection de l’atmosphère (PPA) constituent la déclinaison locale en matière de qualité de l’air.

Quand on pense au réchauffement climatique, on y associe souvent la pollution de l'air. Il est essentiel de préciser que tous les gaz polluants ne sont pas forcément des gaz à effet de serre. Les principaux responsables du réchauffement climatique sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N20) et certains gaz fluorés… Ce qui ne rend pas les autres gaz moins dangereux pour la santé. C’est pour cette raison que des organismes surveillent la qualité de l’air partout en France.

 

ATMO Occitanie - Observatoire Régional de l'Air en Midi-Pyrénées (ORAMIP) effectue des relevés réguliers. Midi-Pyrénées n’est pas un territoire fortement émetteur de polluants atmosphériques : leurs concentrations ne dépassent que très rarement les seuils réglementaires. Les émissions totales de l’Aveyron le positionnent à la troisième place derrière la Haute-Garonne (rôle de Toulouse) et le Tarn. Si on rapporte ces résultats à la grande taille du département, l’Aveyron n’est pas un gros pollueur. Cependant, n’en concluez pas que c’est forcément un bon élève. Avant sa fermeture, en juin 2001, la centrale thermique au charbon de Boisse-Penchot était responsable à elle seule de l’essentiel des concentrations en dioxyde de soufre (SO2) de la région. Par ailleurs, l'arrondissement de Rodez est le plus gros contributeur régional à la pollution à l'ammoniac (NH3) : il est largement utilisé par les agriculteurs comme apport en azote pour fertiliser les terres. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le profil environnemental de la région publié par la DREAL Midi-Pyrénées.

En général, les valeurs de polluants sont restées faibles avec quelques exceptions autour des grands axes, des principales villes et de certaines industries (Société Aveyronnaise de Métallurgie). Mais même dans ces lieux, on reste largement en deçà des seuils imposés par la loi. La construction du viaduc de Millau a diminué de 60% la circulation sur la RN9 et a, par la même occasion, grandement amélioré la qualité de l’air que respirent les Millavois.

 

A la demande de la société UMICORE (leader mondial spécialisé dans les métaux et les matériaux sophistiqués), l'ORAMIP assure le suivi de la qualité de l'air durant les travaux de réhabilitation du site UMICORE à Viviez dans l'Aveyron, sur la période 2009-2014. Trois stations ont été installées à Viviez, l'ORAMIP réalise le prélèvement et la détermination des particules en suspension.

Afin de limiter certaines des principales sources de pollution atmosphérique, des mesures pour favoriser les mobilités douces, les transports en commun et le covoiturage ont été mises en avant ces dernières années. 
Dans le cadre de ses actions en matière de développement durable et en application de son Agenda 21 et de son plan climat, le Département de l'Aveyron a souhaité promouvoir une politique de réduction des trajets automobiles : les aires de covoiturage en Aveyron se sont multipliées et les initiatives pour trouver un covoiturage aussi avec de nombreuses possibilités comme Rézo Pouce, implulsé par le Parc naturel régional des Grands Causses sur le Sud-Aveyron, qui s'ajoutent à d'autres systèmes de recherche de covoiturage sur sites internet.

Une autre source d'émission de CO2 dans l'atmosphère provient de nos déchets verts que nous continuons de brûler.  Or brûler 50 kg de végétaux à l'air libre émet autant de particules fines qu'une voiture diesel récente qui parcourt 13 000 km ! Il  est pourtant strictement interdit de brûler à l’air libre les déchets verts par les particuliers et les collectivités, en toute période et en tout point du territoire .. Cette interdiction figure dans le règlement sanitaire départemental (article 84) et dans les mesures réglementaires des Plans de Protection de l’Atmosphère. Dans ce contexte, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Occitanie a édité un kit de communication dont l'objectif est de rappeler la réglementation sur le brûlage à l'air libre et d'orienter particuliers et professionnels d'entretien des espaces verts vers des solutions alternatives.

Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement, elles privilégient la valorisation des déchets verts par broyage, paillage, compostage, valorisation énergétique ... Il est recommandé de composter les déchets verts ou de les apporter à la déchetterie.

 

 

 

Vous voulez agir pour votre santé? agir sur la qualité de l’air ?

Sur la qualité de l'air

  • Aérer votre logement et si possible votre local de travail tous les jours environ 10 minutes. Ne pas perturber la circulation de l’air dans votre logement. Après des travaux ou après l’installation de nouveaux meubles ou éléments de décoration, aérer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
  • Adopter des plantes vertes dans toutes les pièces et au bureau, même si leur effet dépolluant n’est pas totalement prouvé.
  • Choisir une décoration non polluante : meubles en bois massif, matériaux naturels, produits non toxiques, etc... Se fournir en produits eco-concus, sans COV, de renseigner sur la composition des peintures, solvants, meubles, etc..
  • Bougies, encens, désodorisants sont très nocifs : limiter leur usage et les interdire en présence de nourrissons ou de femmes enceintes.
  • Attention aux technologies « sans fil » (téléphones, portables, Wifi, consoles de jeux etc…) qui émettent des ondes : choisir des solutions avec fil chaque fois que possible.
  • Modérer l’utilisation des téléphones portables par les enfants et adolescents et appliquer les mesures permettant de réduire leur exposition.

Sur votre santé au quotidien

  • Savoir décrypter les étiquettes des produits ménagers, des cosmétiques, des aliments... et choisir des produits respectueux de la nature. Identifier les labels officiels et les «faux-amis»
  • Confectionner soi-même des produits pour le ménage, pour la toilette...
  • Cuisiner avec des ustensiles aux matières inoffensives et avec des aliments sains, si possibles produits et transformés soi-mêmes
  • Participer à des ateliers sur la santé environnement auprès d'associations, de mutuelles de santé, de professionnels
  • Connaitre les référents communaux pour l'ambroisie, le moustique tigre, le frelon asiatique...
  • Signaler la présence de ces espèces, Suivre les consignes de sécurité et se surveillance pour limiter la présence de ces espèces.
  • Connaitre la liste des espèces exotiques envahissantes etc...
  • Participer au Défi Familles Bio Plaisir porté par l'APABA

Recettes pour le corps

Vous pouvez consulter le livret de recettes "perturbateurs endocriniens : comment agir pour nos enfants ?", édité par le Comité de Sensibilisation pour le Dépistage des Cancers, VIASANTE et la Mutualité Française Occitanie, à travers des recettes proposées par le CPIE Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Rouergue et Naturellement Simples (herboriste).

 

Déodorant à l’huile de coco  Pour 200 ml de produit :

  • 10 g de cire d'abeille
  • 100 g d'huile de coco bio
  • 60 g de bicarbonate de sodium
  • 40 g d'arrow-root (possible de remplacer par de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs)
  • 20 gouttes d'huile essentielle, de lavande ou de laurier noble

Mettez la cire d'abeille dans un bol qui résiste à la chaleur et placez-le au-dessus d'une petite casserole d'eau frémissante pour faire un bain-marie. Laissez la cire fondre doucement (ne la chauffez pas plus que nécessaire). Ajoutez l'huile de coco préalablement fondue et laissez fondre en mélangeant à l’aide d’un petit fouet. Retirez du feu. Ajoutez le bicarbonate, l'arrow-root ou la fécule et mélangez jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez enfin l'huile essentielle de votre choix.

 

Recettes pour le jardin

  • Pour le jardin : le purin d’orties, engrais et stimulateur de croissance
  • 1kg de feuilles de jeunes orties fraîches ni fleuries ni grainées : plus chargées en substances actives.
  • 10L d’eau, la plus pure possible : si elle est trop acide (pH inférieur à 5), ajouter de la cendre.
  • Laisser fermenter de 6 à 15 jours en brassant quotidiennement (jusqu’à disparition des petites bulles).
  • Utiliser en diluant à 10% en arrosage (fertilisant) ou 5% en pulvérisation (fortifiant).

L’extrait fermenté d’orties s’utilise pour fortifier et stimuler la flore microbienne du sol, favoriser la décomposition des matières organiques et améliorer la fonction chlorophyllienne des plantes.

Pour renforcer les défenses immunitaires des plantes, tremper les racines pendant 30 minutes maximum dans de l’extrait pur avant repiquage.

Mal aérés et remplis de colles, de solvants invisibles mais pourtant bien présents, nos logements et bureaux n'affichent pas de bons résultats quand on y mesure la qualité de l'air. Les meubles en bois reconstitué (lamellé-collé, aggloméré, etc...) sont fréquents et riches en composés organiques volatils (COV) tels que le xylène, le toluène, le trichloréthylène ou le formaldéhyde, accusés d'être responsables du développement des maladies respiratoires. Les papiers-peints et peintures, ainsi que les sols tels que les parquets flottants, les moquettes, ou les parquets vitrifiés posent les mêmes problèmes. Dans nos logements mal aérés et trop bien chauffés, les moisissures et leurs spores sont partout et sont responsables de plus en plus d'allergies. Il est très difficile de les éradiquer. Ainsi, même en ville, l'air intérieur peut être pire que l'air extérieur. Dans les bureaux, l'ozone des copieurs et imprimantes est cancérigène et de nombreux solvants sont présents dans les encres et le matériel de bureautique.

Face à ce constat, on peut faire le choix de s'équiper en meubles de bois bruts, d'adopter des peintures sans solvant (norme NF environnement) ou écologiques, d'utiliser des matériaux naturels sans composant chimique.
Par ailleurs, veiller à bien aérer tous les jours chaque pièce (5 minutes suffisent) limite l'exposition aux COV et évite qu'ils se concentrent.

 

Les plantes dites dépolluantes, info ou intox ?

Une étude de la NASA a montré que les plantes vertes et grasses absorbent une grande quantité de polluants. Cependant, en dehors des conditions expérimentales, l’effet dépolluant reste à prouver. Mais rien n’empêche d’adopter quelques-unes de ces plantes qui, bien entretenues, participeront au bien-être de toute la maison ou du lieu de travail. Parmi les plantes à adopter on trouve le Dracaena marginata, le Rhapis excelsa, leChlorophytum comosum qui se bouture facilement !

 

Les ondes électromagnétiques

En améliorant la couverture du territoire pour le Wifi ou le téléphone portable, l’Aveyron a également multiplié les sources d’émission de ces ondes car les technologies sans fil utilisent le rayonnement électromagnétique pour transmettre des informations. On les retrouve dans les téléphones portables, les téléphones sans fil, le bluetooth, le Wifi, le 3G, etc… A l’heure actuelle, les études scientifiques menées ne suffisent pas à conclure à un réel risque pour la santé. Toutefois, si un risque est un jour avéré, les plus exposés seront les enfants et adolescents, friands de technologies sans fil à travers les portables, les ordinateurs mais aussi les consoles de jeux.

 

Le radon

L' Autorité de Sûreté Nucléaire définit le radon comme un gaz radioactif naturel qui s’exhale des sous-sols granitiques et volcaniques. Dans les espaces clos, le radon peut se concentrer et accroître le risque de cancer du poumon.
Le Bureau de Recherche Géologiques et Minières (BRGM) a publié en 2002 une étude permettant d’établir une cartographie du potentiel d’émanation du radon dans le département de l’Aveyron. Cette étude, réalisée à la demande de la DRASS Midi-Pyrénées s’appuie sur un réseau de mesure par dosimètres mis en place par la DDASS sur le nord du département (au nord du Lot) et souligne le fait que d’autres secteurs de l’Aveyron sont concernés. Le département fait partie des 31 départements français prioritaires.
L’Agence Régionale de Santé a aujourd’hui pris le relai des DRASS et DDASS avec la direction régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi en relation avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Le risque radon est pris très au sérieux. Il fait l’objet de plan national d'actions, insistant sur l’habitat, suite au premier plan 2005-2008 qui mettait davantage l’accent sur les établissements recevant du public.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires