Menu Content/Inhalt
Accueil Observatoire des saisons
Observatoire des saisons de l'Aveyron PDF Imprimer Envoyer

Le CPIE devient relais de l'observatoire des saisons et pour cela appelle toute personne intéressée a devenir un observateur.

 

Partant du principe que la recherche scientifique a besoin du plus grand nombre pour mieux appréhender les effets des changements climatiques, ce programme de sciences participatives s’adresse à tous les citoyens. L’Observatoire des saisons propose ainsi à chacun de prêter ses yeux pour s’intéresser de plus près aux rythmes saisonniers et à la phénologie.

* La phénologie : « Etude de l’apparition d’évènements périodiques (le plus souvent annuels) dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat. »

Quoi observer ?

La plupart des espèces végétales et animales ont leurs cycles de vie liés aux saisons, cela s’appelle la phénologie*. Par exemple la feuillaison, la floraison et la fructification pour les plantes, la migration de certains oiseaux, ou encore l’apparition de certains insectes.
Des observations ont déjà montrée que certains évènements arrivées plus tôt comme la vigne que nous récoltons aujourd’hui 15jours plus tôt qu’il y a 50 ans. Vous pouvez vous-même faire ce genre d’observations, il suffit d’aller dans votre jardin, ou tout espace vert à proximité de chez vous.

La liste des espèces pour l'Aveyron est disponible sur le dépliant.

Comment observer?

Grâce à un protocole simple, tous le monde peut participer et réaliser ses propres observations. Les fiches espèces,  un stylo et un peu de temps suffisent à faire de vous un Observateur des saisons.
Les données seront ensuite recueillies par le CPIE du Rouergue qui les transmettra au CNRS qui va analyser ces données au niveau national.

Comment participer?

Le CPIE du Rouergue vous invite à participer à des demi-journées thématiques, pour découvrir ce dispositif de sciences participatives, afin de mieux connaître les impacts du changement climatique sur la biodiversité au niveau local.

Vous n'avez pas pu assister à ces deux journées de formation? Qu'à cela ne tienne? Contactez-nous et participez !!



L'ODS est porté depuis 2006 par Tela Botanica et le CNRS.

Ce programme bénéficie du soutien de l’Europe, de la Dreal et de la Région Midi-Pyrénées.

Pour plus d'informations, Pour découvrir ce dispositif plus en détail rendez-vous sur le site national de l’observatoire des saisons :
http://www.obs-saisons.fr

 
designed by www.madeyourweb.com