Aveyron environnement infos n°11
PDF Imprimer

 

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Numéro 11 - 2ème trimestre 2013




Stop à la Pub dans nos boîtes aux lettres !

Chaque année un foyer reçoit près de 40 kg de prospectus publicitaires et courriers non adressés dans sa boîte aux lettres. Ces documents nécessitent de l'eau, de l'énergie, des matières premières pour leur fabrication, leur distribution et leur élimination. Mettre l'autocollant Stop Pub sur sa boîte aux lettres permet de prévenir et de réduire notre production de déchets.
Au-delà du geste environnemental, cet autocollant permet de faire des économies. En effet, la réglementation des déchets évolue et la fiscalité aussi. Notre taxe déchet dépendra bientôt du poids de nos poubelles, cette initiative est amenée à se déployer à travers toute la France. Le traitement du papier coûte 150 euros par tonne, soit 6 euros par foyer du fait même de ces publicités.
Si 25 % des foyers d'une ville comme Millau participaient à cette opération, l'économie serait de 13 200 euros par an et le gain environnemental d'environ 110 tonnes équivalent carbone.
Vous êtes une commune ? un particulier ? Vous pouvez vous procurez ces autocollants en vous rendant sur le site Stop Pub.




Débat national sur la transition énergétique

La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique. Concrètement, il faut faire des économies d’énergie, et utiliser le plus possible les énergies renouvelables.
C’est un nouveau modèle à inventer.
Le Gouvernement a voulu que s’ouvre pour cela un grand débat national sur la transition énergétique, ouvert et citoyen.
Pour en savoir plus.

En Aveyron, l'association Serènes sereines et l'Université Rurale Quercy Rouergue (URQR) vous proposent un atelier "Quelles énergies demain?". Durant l'après-midi du samedi 20 avril, vous en apprendrez plus sur les différentes sources d'énergies qui peuvent s'offrir à nous dans les prochaines années à partir de l'expérimentation de différents modèles dans la ferme qui vous accueillera. Suivra une conférence animée par M. Néau du Scénario Négawatt.

Attention, le nombre de places est limité, inscrivez-vous au plus vite!



Quand alimentation rime avec responsabilisation!

L’empreinte alimentaire des Français représente 37% de leur empreinte écologique globale. Autrement dit, si tout le monde mangeait comme un Français moyen, il faudrait utiliser l’ensemble de la planète Terre, uniquement pour couvrir nos besoins alimentaires.
WWF France a lancé son calculateur d'empreinte alimentaire et cet outil permet à chacun d'évaluer les impacts sur la planète de ce qu'il mange.

A vos clics et goûtons un monde meilleur !

Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans leur réflexion, France Nature Environnement et Alliance Carton Nature ont publié une étude qualitative pour analyser le niveau de compréhension des consommateurs face à l'enjeu que représente l'impact environnemental de leurs achats. En réponse aux enseignements de cette étude, les deux structures ont développé des recommandations à destination des entreprises et enseignes, ainsi que des pouvoirs publics et de la société civile.

Pour retrouver l'ensemble de ces analyses

Toujours en lien avec alimentation et consommation, les européens sont invités à répondre à une grande enquête anonyme mise en ligne par la Direction générale Agriculture et développement rural jusqu'au 10 avril 2013.

Donnez votre avis sur vos habitudes de consommation, bio ou non, sur la coexistence de l'agriculture biologique et des OGM, sur la règlementation  ou encore l'étiquetage des produits bio.




Jardinez autrement!

Quoi de plus agréable que de pouvoir s'occuper de son jardin et de son potager en ce début de printemps! Mais pour entretenir ses plantations de manière responsable tout en respectant la biodiversité, il existe quelques trucs et astuces. De nombreux animaux peuvent également vous y aider, ils se font un plaisir de vivre dans votre jardin pour éliminer les insectes dérangeants.

Vous voulez en savoir davantage et partager votre expérience, devenir un vrai jardinier écolo, retrouvez une multitude d'infos sur le site Jardiner autrement.

Et si vous souhaitez vous familiariser avec ces pratiques en apprenant avec d'autres, plusieurs initiatives se développent en Aveyron : des ateliers jardin avec la MJC de Millau et les Jardins du Chayran, des rencontres jardin avec le Centre social de Bozouls, etc...


Mise en garde de l'OPIE sur les pièges à Frelons asiatiques !

Depuis sa découverte en France en 2005, le Frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, s’est largement répandu dans un grand tiers sud-ouest de la France. Ce grand prédateur d’abeilles, qui se nourrit aussi d’insectes très variés et d’araignées, inquiète fortement les apiculteurs. Une colonie peut commettre de gros dégâts sur les ruchers déjà affaiblis en capturant et tuant les abeilles domestiques pour nourrir leurs larves. Face à ces désastres, des systèmes de piégeages ont été mis en place pour lutter contre cette espèce exotique.
L'Office Pour les Insectes et leur Environnement a mené une enquête sur ces modes de piégeages et nous met en garde sur leur efficacité. Loin d'être sélectif, ces même pièges tuent de nombreuses espèces d'insectes autochtones.

Pour en savoir plus.




Parrainer un Gypaète barbu !

Ce magnifique rapace a disparu de la plupart des massifs montagneux du pourtour méditerranéen et ses populations se morcellent, ne permettant plus un renouvellement des effectifs. Le Gypaète barbu est en danger d'extinction...
Pour continuer à faire vivre cette espèce un programme de réintroduction dans les Grands Causses a débuté en juin 2012 et porte sur une durée de dix ans. Les lâchers de jeunes gypaètes sont réalisés alternativement en Lozère et en Aveyron. Au printemps 2013, le lâcher aura lieu en Aveyron, sur le territoire de la commune de Nant. L'objectif de ce projet ambitieux est, à terme, que se forment des échanges entre les gypaètes des Alpes et des Pyrénées.
Mais pour que vive ce projet il faut des moyens... Aussi la LPO fait appel à votre soutien sous forme de parrainage : celui de Basalte et Cardabelle, les deux premiers gypaètes réintroduits en juin 2012.

Pour en savoir plus et participer au parrainage.



Observatoire Local de la Biodiversité

La démarche nationale "Observatoire Local de la Biodiversité" a été initiée par l'Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement et est reconnue par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie depuis le 26 octobre 2012 pour une durée de 3 ans. Elle vise à renforcer la connaissance du territoire grâce à la collecte de données sur les espèces (faune et flore) tout en sensibilisant la population locale aux enjeux de préservation et en l’impliquant dans les observations.


A ce jour, 34 CPIE sont impliqués dans une ou plusieurs démarches d’Observatoire Local de la Biodiversité, dont le CPIE du Rouergue pour l'Aveyron.

 



SOS busards

Jeune association aveyronaise, "SOS busards" vient de fêter ses 5 ans. Toute son énergie va à la protection des Busards Saint-Martin et cendré, espèces nichant au sol, dont les effectifs européens et nationaux sont en régression constante. Le Busard cendré a quasiment disparu de Midi-Pyrénées. Seules de petites populations résistent dans le Tarn et l'Aveyron. Notre département a donc une forte responsabilité dans la conservation de cette espèce.

Alors si vous désirez découvrir et/ou aider ces superbes oiseaux, n'hésitez pas à contacter cette association au 06.75.72.13.87 ou sos-busards12@sfr.fr et à venir le 5 mai à Centrès (Aveyron) pour les découvrir lors d'un diaporama et une sortie terrain.



L'Observatoire Des Saisons, c'est parti!

Le CPIE du Rouergue a lancé le 11 janvier dernier la version aveyronnaise de ce programme national. Il s'inscrit dans une action de sciences participatives et invite tous les curieux de nature à observer les rythmes saisonniers des plantes et des animaux afin de fournir des indicateurs aux chercheurs pour évaluer l'impact sur le changement climatique.

Deux sessions de formation à destination du grand public ont eu lieu à Millau et Rodez, rassemblant près de 60 personnes ! Un kit de l'observateur leur a été fourni avant une prise en main sur le terrain.

Et le succès ne s'arrête pas là puisque depuis, les observateurs ne cessent de se manifester ! Lilas, hirondelles, citron, viorne-tin ou noisetier....les premières données parviennent au CPIE, qui en tant que relais, les compile avant de les retransmettre au CNRS. Il est toujours temps de devenir observateur en contactant le CPIE du Rouergue ou par le site portail aveyron-environnement.com

Energie en Pays ruthénois


Depuis 2010, le Pays Ruthénois accompagne les communes les plus volontaires à réaliser des économies d'énergie et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, a été analysé le patrimoine public de 11 communes, ce qui représente 150 bâtiments et 250 armoires d'éclairage public. 220 élus ont été sensibilisés et un plan d'actions très concrètes proposé. Ont également été réalisées 15 études énergétiques de bâtiments publics et accompagnés 5 projets de réseaux de chaleur bois-énergie.

Plusieurs projets sont aujourd'hui arrivés à terme et peuvent servir d'exemples : réseaux de chaleur bois à Onet-le-château et Pruines, rénovation des écoles de Durenque et Réquista, rénovation de chaufferies à Onet-le-château, extinction partielle de l'éclairage public à Olemps,...

Pour en savoir plus



"Phyto moins" avec le Parc naturel régional des Grands Causses

L'utilisation des pesticides est devenue une problématique majeure de notre société et un véritable enjeu de santé publique. Le gouvernement, dans le cadre de son Plan Ecophyto 2018, souhaite réduire de moitié l'utilisation des produits phytosanitaires d'ici 2018.

En milieu urbain, les risques de transfert sont 40 à 50 fois plus élevés qu'en milieu agricole, aussi les élus du Parc, sensibles à la protection de l'environnement et des milieux aquatiques, lancent un programme de sensibilisation, de réduction, voire d'arrêt de l'utilisation des produits en milieu urbain.

Pour en savoir plus, contactez Laurent Danneville au PNR des Grands Causses.

 

du 16 mars

au 25 mai


PNR des Grands Causses (12)

 

C'est "Le printemps des Bistrots" avec le Parc naturel régional des Grands Causses

Si vous souhaitez tchater sur des sujets d'actualité comme la toponymie occitane et le légendaire, la mobilité en milieu rural et les alternatives à la voiture individuelle,les pratiques artistiques musicales en milieu rural et la découverte des produits locaux en circuits courts mais aussi déguster des menus aux couleurs régionales et écouter des concerts aux accents chaloupés alors regardez vite le programme du Printemps des Bistrots!

 



Du 30 mars

au 29 juin


Decazeville (12)

Printemps au Musée de Géologie Pierre Vetter à Decazeville

Exposition sur les gorilles du 30 mars au 29 juin.

Au travers d’une scénographie ludique et interactive, l’exposition « Gorilles » tente de dévoiler l’identité de ces animaux étonnants et permet de s’interroger sur la préservation des espèces sauvages et de leur environnement.

Conférence de Bernard Melguen sur les légendes de la Lune : le samedi 18 mai à 20 h 45
Bernard Melguen, chargé de cours d’astronomie à l’Université de Nantes et conseiller scientifique à l’Espace des Sciences de Rennes, a mené son enquête et lèvera avec vous un coin du voile qui entoure la Lune et ses mystères.

Pour en savoir plus contacter le Musée de Géologie Pierre Vetter : 05.65.43.30.08 ou museevetter.decazeville@wanadoo.fr

 



De mars

à novembre


Saint-Léons (12)

Nouvelle saison 2013 pour Micropolis, la cité des insectes

Pour cette saison 2013, Micropolis inaugure un nouvel espace En SOCIÉTÉ avec 3 NOUVEAUX PARCOURS IMMERSIFS (un parcours fourmis des bois où le visiteur aura la sensation de pénétrer dans une fourmilière géante ; un parcours immersif évoquant une galerie souterraine reproduisant le lieu de vie des fourmis champignonnistes et 1 parcours de découverte ludique, interactif spécial enfants avec un seul mot d’ordre : suivez la trace !).

Sans oublier le nouvel agencement pour les ruches à abeilles et bourdons.

Pour en savoir plus et connaître les évènements 2013.



14 avril


Saint-Sernin-sur-Rance (12)

Journée chasse pêche nature environnement

Les élèves de la Maison Familiale Rurale « Valrance », à Saint Sernin sur Rance, organisent la 21ème journée chasse pêche nature environnement le dimanche 14 avril 2013 sur le site de l’établissement. Lors de cette manifestation de 9h à 17h30, seront proposées diverses démonstrations et animations : spectacle d’ours, fauconnerie, loisirs nature, pêche, chiens de chasse, tir à l’arc, ball-trap…

C’est également l’occasion de découvrir plusieurs productions du terroir, des expositions d’art et d’artisanat, des stands de professionnels de la chasse, de la pêche et de l’environnement.



 

du 15 au 21 avril


Millau (12)

L'association Recaliu expose à Millau

L'association Recaliu vous propose, du 15 au 21 avril au Créa de Millau, une exposition sur les origines des noms de lieux, de personnes de l'Aveyron à travers la langue occitane et en lien avec le relief, la géologie, les plantes, les arbres.
Cette exposition créée par l'IOA (Institut Occitan de l'Aveyron) s'adresse à tous les publics, même et surtout aux non occitanophones, et bien sûr aux scolaires.

Si des groupes constitués souhaitent une visite guidée et commentée (20 personnes maximum), téléphoner au 05 65 60 46 40.



 

28 avril


Saint-Juéry (12)

 


Journée de la biodiversité à la campagne à Saint-Juéry

Le 28 avril, la commune de Saint-Juéry et le Parc naturel régional des Grands Causses mettent à l'honneur la biodiversité de nos campagnes. Au programme : marché de producteurs de pays, expositions, animations, conférences, tables rondes, conseils de techniciens et de jardiniers avisés, promenades botaniques commentées... et des possibilités de restauration sur place.



 

du 25 mai au 5 juillet


Firmi-Aubin

(12)

 


Découvrir le Puy de Wolf, un site Natura 2000 original!

La saison des visites guidées au Puy de Wolf est arrivée! Nouveauté cette année, chaque visite est associée à une découverte de produits locaux et sera suivie d'un moment convivial autour de ces produits.

Retrouvez le programme et les modalités de participation

 



 

15 et 16 juin


Belmont-sur-Rance

(12)

 


Les 4ème Rendez-vous aux Jardins de Belmont-sur-Rance

Les 15 et 16 juin, l'Office de Tourisme de Belmont-sur-Rance organise les 4èmes rendez-vous aux Jardins : de 14h à 18h, visite de jardins privés. Le dimanche, à 10h, balade de jardins en jardins, suivie d'un marché de pays.



 

1er semestre 2013


Aveyron (12)

 


Les "ça me dit nature" du CPIE pour apprendre et mettre en pratique chez soi!

Retrouvez le programme des "ça me dit nature" avec au printemps 5 ateliers : découverte des amphibiens, qui miel me suive, drôles de salades, à la rencontre du castor, rien ne se perd, tout se transforme.

Inscrivez-vous vite!


 

Le portail de l'environnement

Pour retrouver toutes les informations et actualités environnementales à partir de 21 sites dédiés à l'environnement : actualités, emplois, stages, dictionnaire, achat, librairie, règlementation et plus encore sur le portail environnement.



 

Patrimòni n°43 - mars et avril 2013

Le numéro 43 de Patrimòni, le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses voisins, vous attend chez votre marchand de journaux ou par correspondance.
Vous trouverez au sommaire :
Côté "Nature" : les orchidées aveyronnaises au fil des saisons, 1ere partie : les Printanières.
Côté "Histoire" : l’histoire de l’importante église St Jean l’Evangéliste de Najac, construite au XIIIe siècle – Les villages de Rodelle et Muret dans leur aspect géologique et historique – Les cabanes ou caselles du Causse Rouge.
Côté "Occitan" : "Dòna Ironda", "Jardins, faune et culture occitane" e "lo Congres, nouvelle structure au service de l’occitan".
La présentation de livres : "les notaires d’Avairon en Révolution", "entre Vis et Sorgues", "lo vilatjòt al fons de l’aiga", "Vert Paradis"...  
L’Agenda du patrimoine et de la culture des mois de Mars et Avril, qui informe des conférences, expositions, animations... sur des thèmes patrimoniaux.

Vous pouvez visiter son site internet pour le découvrir ou connaître les sommaires des anciens numéros.



Un nouvel épisode des énergivOres à découvrir : les Mal-jetés ...

"Les énergivOres" constituent une série de vidéos courtes d’éducation à la maîtrise de l’énergie. 20 programmes courts animés tous publics traite sur le mode de l'humour la façon dont nous consommons l'énergie. Elle est produite par le CRDP de l’académie de Besançon avec le soutien de l'Ademe, de la Région Franche-Comté et de l'Union européenne, dans le cadre du programme Pactes Energie, porté par l’AJENA.
Nouvel épisode à découvrir : "les Mal-jetés"
Cauchemar ou réalité ? La fin d’un téléphone mobile abandonné.



Bio, mais pas que !

L'agriculture biologique est bien plus qu'un cahier des charges environnemental. Pour les paysans qui ont choisi ce mode de production, c'est aussi un chemin vers un nouveau système agricole.
Une exposition de 6 panneaux met en avant les engagements dans lesquels s'inscrivent ces agriculteurs (oeuvrer pour l'intérêt collectif, respecter le bien-être animal, choisir des pratiques pour une nourriture saine, développer une économie locale et solidaire...)
Cette exposition est accompagnée d'un livret pédagogique et est proposée par l'APABA.
N'hésitez pas à la demander pour vos écoles, médiathèques, journées grand public, fermes....



Contrat de rivière Tarn amont et autres Inf'eau!

La première Lettre d'informations du bassin Tarn-amont, "Au fil du Tarn", vient de voir le jour! Elle permet d'informer la population sur le rôle de la Commission Locale de l'Eau (CLE) et du comité de rivière en matière de gestion de l'eau.

Et plus qu'un mois pour donner votre avis sur les grandes questions de l'eau de votre bassin!La consultation du public et des partenaires qui se déroule sur 6 mois, va bientôt toucher à sa fin. Il est important de vous prononcer sur les grands enjeux du bassin Adour-Garonne avant le 30 avril. Répondez au questionnaire!

Enfin retrouvez les dernières actualités du Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Vallées de l'Aveyron et de l'Alzou.

C'est parti pour la 7ème Fête de la Nature 2013, du 22 au 26 mai!

5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la redécouvrir.

Créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature.

Pour sa 7e édition, la Fête de la Nature mettra à l'honneur les "petites bêtes". Loupe de rigueur donc pour partir à la recherche des bestioles de notre quotidien.
Animateur, éducateur, enseignant, simple particulier...,  rejoignez les centaines d'acteurs déjà investis dans l'organisation de cette grande fête nationale.

Pour connaître le programme ou en savoir plus.



Programme 2013 des stages naturalistes de Nature Midi-Pyrénées

L’association Nature Midi-Pyrénées, agréée organisme de formation, propose des stages de découverte et de perfectionnement naturalistes ouverts à tous, amateurs et professionnels. Alors qu'il apparaît plus que jamais essentiel de préserver la nature qui nous entoure et d’interagir intelligemment avec elle, la nécessité de mieux la connaître se fait de plus en plus impérieuse !

Retrouvez le programme complet et les informations pratiques.



Les Journées européennes du solaire : du 13 au 18 mai 2013

En plein débat sur la transition énergétique vont se dérouler les 6ème Journées européennes du solaire avec comme objectif : découvrir, comprendre et débattre autour du solaire!

En parallèle, plus de 230 écoles sont déjà inscrites aux Ecoles Solaires avec un défi lancé par une école du Morbihan : faites-vous cuire un oeuf solaire!

Pour en savoir plus et connaître les manifestations en Midi-Pyrénées.



8ème édition des Journées Nature en Midi-Pyrénées

Du 25 mai au 2 juin, retrouvez les nombreuses animations proposées dans le cadre des Journées Nature de Midi-Pyrénées! Tournées vers la préservation de l'environnement, la découverte du patrimoine naturel régional et plus globalement le développement durable, elles ont cette année pour thème central "xxx".

Retrouvez par exemple les animations proposées par le Conservatoire du Châtaignier!

Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner