Aveyron-Environnement Infos n° 9
PDF Imprimer

 

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Numéro 9 - 4 ème trimestre 2012



Covoiturage Aveyron" s'étend sur tout le département

De nombreux aveyronnais utilisent de manière régulière les mêmes axes routiers, notamment pour leurs trajets domicile-travail. Le trajet en commun permet d'effectuer des économies de carburant, de maintenance du véhicule... mais il permet également d'agrémenter le trajet et de développer un lien social entre les différents passagers.

Initié par le Pays Ruthénois en 2009 et fort de son succès, le service Covoiturage Aveyron s’étend aujourd'hui au territoire du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Le service comprend un site Internet gratuit de mise en relation des covoitureurs et une centrale d'appel.

N'hésitez pas à utiliser ce service.

 



 

Le défi « Famille à énergie positive », c'est parti !

Le Parc Naturel Régional des Grands Causses et l’ADIL/Espace info énergie de l’Aveyron lancent le  défi "Famille à énergie positive" pour l'hiver 2012/2013.

Déjà organisé dans de nombreux territoires français, ce défi s’adresse à des familles regroupées par équipes (voisins, amis, collègues…) avec l’objectif commun d’atteindre au minimum 8 % d’économies d’énergie entre deux saisons de chauffe, sans investissement et uniquement par les gestes. A la clé, en moyenne 200 € d’économies sur les factures énergétiques.

Renseignements et inscriptions au 05 65 61 35 50 ou 05 65 68 06 41 ou sur le site internet.
Consulter le flyer

 



L'Observatoire Des Saisons, pour mieux comprendre les effets du changement climatique

C'est un programme scientifique et pédagogique initié par le CNRS. Il invite le grand public à mesurer l'impact du changement climatique par l'observation de la faune et la flore au cours des saisons. Ce programme permet de s'initier à la pratique d'une démarche scientifique tout en sensibilisant aux conséquences du changement climatique. Les données collectées par le réseau d'observateurs serviront à des recherches qui mesurent les impacts du changement climatique sur le long terme.

Comment y participer ? Si vous souhaitez devenir observateur, vous pouvez d'ores et déjà contacter le CPIE du Rouergue pour vous faire connaître. Un atelier de présentation du programme et de formation des observateur sera proposé en janvier 2013.

Et pour tout savoir sur le changement climatique, l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique a été créé en 2001. Ses missions sont principalement la collecte et la diffusion des informations, la réalisation d'études et de recherches sur les risques liés au réchauffement climatique et aux phénomènes climatiques extrêmes.

Dans le cadre de ses missions, l'ONERC publie une lettre bimensuelle à destination des élus : "Le climat change, agissons!"




MOBI'dule, pour se rendre à l'école à pied ou à vélo

En janvier 2008,  est née l'idée de créer le réseau MOBI'dule Midi-Pyrénées en s'appuyant sur les structures d'éducation à l'environnement du réseau GRAINE Midi-Pyrénées. Une formation spécifique à l'accompagnement pédagogique et technique des projets d'éco-mobilité scolaire a été mise en place.

Dans le cadre de son Plan Climat Energie, le Parc naturel régional des Grands Causses souhaite que des projets d'écomobilité scolaire voient le jour. Vous êtes parents d'élèves, enseignants, élus, vous souhaitez mettre en place un "Pédibus", n'hésitez pas à prendre contact avec la structure relais pour le département de l'Aveyron, le CPIE du Rouergue.




 

Novembre, le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire

Cette année, l'Agence au service de l'Economie Solidaire en Midi-Pyrénées (ADEPES), propose une suite innovante de la Quinzaine de l’Economie Solidaire, au cours du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire :

"TERRES SOLIDAIRES UN TERRITOIRE, UN ENJEU COMMUN"

C'est un moment convivial permettant la rencontre entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les citoyens sur leurs lieux de vie. C'est aussi un moyen de sensibiliser le grand public à l’économie solidaire en montrant les points forts de cette économie sur chaque territoire.
Pour tout savoir sur le programme des manifestations proposées en Aveyron.

Pour cet ensemble de manifestations, le CPIE du Rouergue a proposé un accompagnement pour des "éco manifestations".

Si vous aussi vous souhaitez prendre en compte l'environnement dans l'organisation de vos manifestations, n'hésitez pas à solliciter un accompagnement du CPIE.
Et pour en savoir plus sur l'écoresponsabilité des manifestations, l'ARPE Midi-Pyrénées a édité un Guide d’accompagnement pour les organisateurs d’événements.

 

 

Le Conservatoire Régional des Espaces Naturels change de nom !

Le CREN Midi-Pyrénées, sous l'impulsion de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, change d'appellation comme nombre de ses homologues dans d'autres régions et départements. Il faudra désormais parler du Conservatoire d'Espaces Naturels de Midi-Pyrénées.
Evidemment ses missions répondent toujours aux objectifs de départ, à savoir : connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels de son territoire. Les CENS sont des acteurs de l'environnement importants pour la préservation de la biodiversité.

Pour en savoir plus sur ses actions.




 

Première Réserve Naturelle Régionale en Aveyron

Cet automne sera inaugurée la Réserve Naturelle Régionale des coteaux du Fel (commune du Fel), créée depuis peu et à l'initiative de propriétaires privés et de la LPO Aveyron. Cette journée sera l'occasion de découvrir la réserve composée de divers milieux : forêts de châtaigniers, milieux ouverts de prairies, landes sèches....

Vous pouvez contacter la LPO Aveyron pour plus de renseignements sur la date et le contenu de cette journée.



 

Le Gypaète dans les Grands Causses

En juin 2012, un projet de réintroduction du Gypaète barbu a vu le jour dans les Grands Causses. Il vise à renforcer la population française de Gypaètes et répond à une volonté de restauration et/ou de conservation de la biodiversité.

Ce projet d’exception est porté par la LPO Grands Causses, en partenariat avec le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses.
Pour en savoir plus sur cette réintroduction et sur le plan national d'actions.

 



"Biodiversité fragile de l'Aveyron"

La LPO Aveyron (Ligue pour la Protection des Oiseaux) vient d'éditer un ouvrage sur la biodiversité fragile de l'Aveyron. Destiné aux élus, aux décideurs et autres acteurs du développement local, il se veut didactique. Ainsi, toute personne ou structure qui développe un projet impactant sur un milieu naturel peut y trouver des éléments afin de mieux connaître et conserver la biodiversité qui nous entoure.
Cette publication est l'aboutissement d'un travail commun avec les nombreuses structures impliquées dans la connaissance et la protection de la nature de notre département.

 

Programme local de prévention des déchets 2011-2015

Communauté de Communes Millau

Grands-Causses

 

Participez à la réduction des déchets !

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, la Communauté de Communes Millau Grands-Causses souhaite réduire de 7% la production des déchets ménagers de son territoire. Pour atteindre cet objectif, un comité de pilotage ouvert à tous a été mis en place, permettant ainsi aux associations, aux structures diverses et aux citoyens qui le souhaitent de contribuer à son élaboration.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et permettront de faire surgir de bonnes idées!
Pour en savoir plus



 

5ème Salon

Eco Energies

06 et 07 Octobre

Communauté de Communes Decazeville- Aubin


5ème édition du salon Eco Energies Midi-Pyrénées

La Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin organise pour la cinquième année le salon "Eco- Energies Midi-Pyrénées". Cette année est tournée vers les dernières innovations et solutions pour réduire notre facture énergétique et notre impact sur l’environnement.
Rendez-vous les 6 et 7 octobre prochains de 10h00 à 19h00 au Laminoir à Decazeville, entrée gratuite.

Pour en savoir plus



Accompagnement

des communes


Parc Naturel Régional des Grands-Causses

Diagnostic énergétique pour les communes du Parc naturel régional des Grands-Causses

Le Parc lance une nouvelle opération collective de diagnostics énergétiques de bâtiments publics pour l'hiver 2012-2013. Ces diagnostics permettent aux communes de pouvoir engager des actions concrètes de maîtrise de l'énergie sur leur patrimoine bâti. Cette opération concernera 70 bâtiments publics, de santé et touristiques.

Pour en savoir plus et télécharger la fiche de candidature au diagnostic

Programme de plantation de haies

Les bienfaits des haies ne sont plus à démontrer. De nombreux rôles bénéfiques leurs sont attribués : intérêt climatique, intérêt écologique, intérêt hydrologique… Choisir des essences locales permet de garantir une durabilité des plantations (sol, climat). Enfin, l’utilisation d’un paillage assure une meilleure reprise des végétaux et diminue l’entretien. Alors pour passer à l’action, le Parc donne des conseils techniques et aide à financer une partie des projets à intérêts environnementaux ou patrimoniaux.

Pour en savoir plus


 

Gestion "différenciée" des espaces naturels

Commune d'Espalion

 

Espalion adopte la gestion "différenciée" de ses espaces naturels

La commune a décidé de s’engager dans la gestion différenciée des espaces publics naturels. Ce concept de gestion est en rupture avec les pratiques traditionnelles d’entretien des espaces verts, fortes consommatrices d’engrais, de produits phytosanitaires et d’eau (qui est souvent de l’eau potable). On n’entretient pas moins le patrimoine vert, on l’entretient différemment, en respectant les équilibres environnementaux !

Pour en savoir plus


 

Développement Durable

Commune
Entraygues sur Truyère.

 

Le développement durable à Entraygues-sur-Truyère

Depuis quelques années, la mairie d'Entraygues-sur-Truyère mène sur son territoire des actions en faveur du développement durable. Ces actions interviennent à différents niveaux comme les économies d'énergie dans certains éclairages, l'intégration d'aliments bio à la cantine scolaire, la plantation d'arbres...
Ainsi, le camping d’Entraygues est le premier camping de l’Aveyron et de Midi Pyrénées à obtenir le label environnemental Eco label Européen.

Pour en savoir plus


 

Le concours des Mairies et des écoles : "ma ville se prépare"

L’association Prévention 2000 organise un concours pour les écoles et les Mairies de France durant l’année scolaire 2012/2013 sur le thème des risques naturels. Il s’adresse aux élèves du cycle 3 des écoles et aux mairies situées sur un territoire soumis à un Plan de Prévention des Risques naturels (PPRn).
Les communes sont invitées à inscrire leur(s) école(s) au concours qui permettra :
- aux jeunes de découvrir un risque naturel local.
- aux élus de dialoguer avec les parents d’élèves sur la prévention des risques.

Pour en savoir plus

 

 

D'octobre à juin

Millau (12)

 

Atelier jardin à la MJC de Millau

Pour la seconde année, la MJC de Millau en partenariat avec le jardin du Chayran et le CPIE du Rouergue, vous propose de jardiner en respectant l'environnement. Cet atelier se déroule sur l'année et permet d'acquérir les techniques nécessaires pour cultiver les légumes de manière saine. Un jardin au naturel c'est possible alors inscrivez-vous vite, il reste quelques places !

Pour en savoir plus

 



D'octobre à décembre

Aveyron

(12)

 

Les ateliers nature du samedi avec le CPIE du Rouergue

Planter une haie avec des essences locales, fabriquer ses cosmétiques bio, faire de la cuisine sauvage, réaliser un Land'Art... sont autant de thèmes que le CPIE du Rouergue vous propose de découvrir lors de ses "ça me dit nature". Ces ateliers se font dans tout le département de l'Aveyron et vous sont proposés un samedi par mois.

Pour consulter le nouveau programme et en savoir plus.

 



 


De septembre à décembre

Millau et alentours (12)

 

 

Les Ateliers et Conférences de Vivre au Naturel

Promouvoir, informer, transmettre des méthodes et des techniques alternatives pour apporter bien-être et équilibre, tels sont les objectifs de l'association millavoise Vivre au Naturel.
L'association est ouverte à toute personne concernée par la notion "vivre au naturel" et vous propose de nombreux ateliers et conférences tout au long de l'année.

A consulter, le programme des ateliers et des conférences de ce second semestre.

 



12 Octobre
Decazeville (12)

 

"2012 : scénarios pour une fin du monde"

Dans le cadre de la Fête de la science, le Musée de Decazeville organise une soirée Conférence – Débat avec Fabrice Mottez, astrophysicien, auteur du livre « 2012 : scénarios pour une fin du monde ».

Depuis quelques temps, la prophétie maya concernant la fin du monde est devenue un véritable phénomène de société et sème le doute parmi la population. Le 21 décembre 2012 signera t-il la fin du monde ? Pour répondre à cette rumeur, Fabrice Mottez, astrophysicien fera le point sur les menaces réelles ou supposées qui pèsent sur notre planète.

Pour en savoir plus.

 



 

13 octobre
Millau (12)


Le Jour de la Nuit

Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.
En Aveyron, le club d'astronomie M12 de Millau organise une randonnée nocturne dans une maquette du système solaire au 1/milliardième. Si le temps le permet, vous pourrez observer le ciel avec un télescope.

Pour en savoir plus sur cette manifestation

 



 

25 octobre

Rodez (12)

 

 

La LPO fête son centenaire !

A l'occasion du centenaire de l'association, la LPO organise une soirée avec la projection du film "un siècle pour les oiseaux". Le président de la Ligue pour la protection des oiseaux, Allain Bougrain Dubourg, commentera son film, qui résume la croisade de l'association depuis les prémices de la Première Guerre mondiale. Un vrai travail de fond, source de déceptions mais aussi de résultats positifs et d'espoirs.
A ne pas manquer !

Pour en savoir plus

 



05 décembre


Toulouse (31)

 

3ème Assises Midi-Pyrénées de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable

Organisées par le Comité Régional d'Education à l'Environnement et au Développement Durable de  Midi-Pyrénées, ces assises ont pour objectif de proposer, construire et élaborer un projet midi-pyrénéen pour la sensibilisation, l'éducation, la formation de tous les citoyens en faveur du développement durable.

Ouvertes à tout public qui s'intéresse au champ de L'EEDD : rendez-vous le 05 décembre à l'Hôtel de Région à Toulouse.

Pour en savoir plus

 


 

Du nouveau pour l'Université Rurale Quercy Rouergue

A l'occasion de ses 20 ans, l’association souhaite créer un rendez-vous annuel convivial, festif… dans les rues de Villefranche-de-Rouergue. Cette idée vous plait : rejoignez le groupe de bénévoles qui construit cet évènement !

Attention, l'association a déménagé, voici sa nouvelle adresse :
URQR INTERACTIS
Chemin de 13 Pierres
12 200 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
Les coordonnées téléphoniques restent inchangées : 05 65 81 26 64 ainsi que le site internet

 



 

Patrimòni n°40 de Septembre/Octobre 2012

Le nouveau numéro de Patrimòni, le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses voisins, des mois de Septembre et Octobre, vous attend chez votre marchand de journaux ou par correspondance.

Vous trouverez au sommaire :
Côté "Histoire" : en Aubrac, suite et fin de la présentation de la Tour de Bonnefon et de ses Granges Les quilles ou tours de berger du Lévézou, une énigme.
Côté "Nature" : Ces drôles de champignons qui sont si différents des traditionnels.
Côté "Géologie" : Une rareté géologique et patrimoniale, la carrière de lauzes bien particulières de St-André de Najac.
Côté "Musique" : La "Boha o Bodèga" une cornemuse de taille exceptionnelle.
Côté "Occitan" : "Los mèrlhes son a la fèsta !" et "Entre femnas".

Lire la suite

 




"Al canton" complète sa collection

Un coffret de 4 DVD : "Memòrias al canton. Entre Òlt e Avairon", réalisé par Christian-Pierre Bedel, directeur de l’Institut Occitan de l’Aveyron vient de paraitre cette année, il s'agit de séquences filmées sur la mémoire occitane du territoire des cantons de Conques, Decazeville, Capdenac et Villeneuve.
Ces séquences comprennent des chants, des airs, des témoignages, des démonstrations de savoir-faire.

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir la vie d'autrefois, le Centre Européen de Conques, organise les 20 et 21 octobre une projection gratuite du film : "Un canton de la vallée d'Olt filmé il y a 50 ans". Entre tradition et modernité qui sera commenté par Christian-Pierre Bedel.

Pour en savoir plus

 

Festival international du Film ornithologique de Ménigoute

Le Festival de Ménigoute réunit chaque année, pendant les vacances de la Toussaint, les passionnés de cinéma animalier, les associations de protection de la nature, les artistes animaliers et un public de plus en plus motivé par la protection de la nature. Au programme : expositions, films animaliers, animations,  ateliers nature, concours de photos...
Rendez-vous du 30 octobre au 04 novembre à Ménigoute dans les deux sèvres (79).
Pour en savoir plus



"Rendez-vous sur les chemins" les 3 et 4 novembre!

Le week-end « Rendez-vous sur les chemins », organisé conjointement par la Fédération Connaître et Protéger la Nature, la Ligue de la Protection des Oiseaux, et relayé par l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages, constitue un événement exceptionnel.
Son objectif est de faire connaître et sensibiliser un public le plus large possible aux formidables trésors cachés sur les bords de chemins, leur biodiversité, en proposant des sorties de découverte, des plantations de haies, des conférences, des expositions... gratuites et ouvertes à tous !

Pour en savoir plus sur le programme



Semaine européenne de réduction des déchets

Durant la Semaine Européenne de la Réduction des déchets, des actions de sensibilisation sur la réduction des déchets sont mises en place dans toute l'Europe par divers acteurs (réseaux associatifs, écoles, universités, administrations, entreprises, etc.) et ciblent différents publics (grand public, salariés, écoliers, etc.).
Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Rendez-vous du 17 au 25 novembre 2012 pour continuer à réduire vos déchets!
Pour en savoir plus

 



"Garonne 2050" : les besoins en eau

La ressource en eau apparait dès aujourd’hui comme fragile, avec un déficit estimé à l’échelle de l’ensemble du bassin à 250 millions de m3. Cette fragilité devrait s’accentuer dans les années à venir, les scientifiques prévoient, dans le sud-ouest, des étés plus chauds et plus secs, une évapotranspiration potentielle accrue et une influence réduite de la neige sur l’hydrologie, le tout dans un contexte de forte croissance démographique (+ 1 million d’habitants d’ici à 2050).
Face à ces problématiques, l'Agence de l'eau Adour Garonne lance un projet d'étude sur les besoins et ressources en eau à l’échelle du bassin de la Garonne : « Garonne 2050 ».


Un questionnaire est en ligne sur leur site internet dans lequel vous pouvez donner votre avis.
Pour en savoir plus sur "Garonne 2050"

 




Le Parc National des Calanques est né !

Depuis la signature du décret par l'ancien premier ministre le 18 avril dernier, le Parc National des Calanques est né. C'est l'aboutissement d'un travail mené depuis plus de 12 ans par les membres du GIP des Calanques et les nombreux acteurs locaux. Ce nouveau parc est le 10ème parc national français et le seul parc continental, insulaire et marin en milieu méditerranéen.
Son objectif central est de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages
Pour en savoir plus

 

Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner