D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1


Mares et Amphibiens

 Eh oui ! Les dragons existent bel et bien ! Et au fond de votre jardin en plus !

 

Tritons, salamandres, crapauds ou grenouilles :  les amphibiens, disparaissent. Face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, la conservation de ces animaux menacés et protégés est devenue une préoccupation mondiale.

 

Intitulée “Un Dragon ! Dans MON jardin ?”, cette opération de sensibilisation du public et de conservation des espèces et des habitats, invite les particuliers à prendre contact avec le CPIE, qui se rendra chez eux, pour leur présenter les amphibiens vivant dans leur mare ou leur jardin, en connaître la valeur patrimoniale et leur apporter des conseils de gestion favorables à la préservation de ces espèces. Il procèdera également à un inventaire des amphibiens de votre jardin afin d'améliorer les connaissances des scientifiques sur les espèces présentes dans le département.

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus? Contribuer à la préservation des amphibiens? Alors ce programme d’implication citoyenne et de sciences participatives est  pour vous ! Participez !!

 

Campagne soutenue par la Fondation Nature et Découvertes - projet 2010 
 

 


 

Cette campagne est relayée par le réseau des CPIE et son Union Nationale, avec une collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et la Société Herpétologique de France (SHF), dans la mise en place d’observatoires régionaux des amphibiens à l’échelle du territoire national.

Observatoire des amphibiens en Massif Central

Le réseau des CPIE collabore avec le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et la Société Herpétologique de France (SHF), dans la mise en place d’observatoires régionaux des amphibiens à l’échelle du territoire national.


Ces observatoires régionaux sont des antennes de l’Observatoire National de la Batrachofaune Française.


Avec la volonté affirmée de s’inscrire dans cette dynamique nationale de sciences participatives, les CPIE implantés sur le territoire du Massif Central (régions Limousin, Auvergne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), ont créé et animent en concertation avec leurs partenaires locaux : un réseau d’observatoires des amphibiens en Massif Central.

 

La démarche adoptée au sein des différents observatoires est la suivante

 

1- Connaissance scientifique de la biodiversité des amphibiens, vulgarisation et diffusion de la connaissance de l’observatoire.

Ce volet scientifique, basé sur le protocole MARE-POPAMPHIBIEN élaboré par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et la Société Herpétologique de France (SHF).

Objectif général : Améliorer les connaissances naturalistes sur la batrachofaune de chaque région du Massif Central, par des études scientifiques intégrant des données généralement inaccessibles car sur terrains privés.

 
2.   Opération "Un dragon dans mon jardin" : communication, sensibilisation et information auprès des populations régionales.


Ce volet de sensibilisation du public et de conservation des espèces et des habitats via le programme de sciences participatives « UN DRAGON ! Dans MON jardin ? ».

Objectif général : Mise en oeuvre d'actions de sensibilisation des populations régionales et de protection des milieux favorables aux amphibiens via l'implication citoyenne et les sciences participitatives.

 

Retrouvez cet observatoire sur http://www.amphibiens-massif-central.org/

 

Le Réseau des observatoires des amphibiens en Massif Central et ses déclinaisons régionales sont marqués  "Observatoires Locaux de la Biodiversité"

 

En plus des fiches espèces que vous avez trouvé sur ce site, nous vous proposons de visualiser :

 

Un poster qui pourra vous aider dans la détermination des amphibiens de l'Aveyron.

Si vous êtes intéressés pour le recevoir chez vous, n`hésitez pas à nous contacter!

 

la plaquette de présentation des espèces accompagnée d'une fiche de saisie pour vos données "amphibiens" de l'Aveyron

que vous pouvez télécharger, compléter et envoyer au:

CPIE du Rouergue, 25 avenue Charles de Gaulle, 12100 Millau

 

 

Amphibien signifie « double biologie ». Ils passent une partie de l’année en phase terrestre, l’autre en phase aquatique (généralement plus courte) :

- phase aquatique : reproduction et ponte + stade larvaire
- phase terrestre : migrations et hivernage

Les Amphibiens ont la peau humide et sans écailles. Ce sont des animaux à sang froid, c’est-à-dire que la température corporelle évolue avec celle de leur environnement. L’activité est plus réduite par temps frais. Ils peuvent prendre des « bains de soleil » pour augmenter leur capacité d’action. En hiver, la baisse de la température peut rendre toute activité impossible. Ce désavantage est compensé par un faible besoin en nourriture et une consommation très faible en énergie.


Les Amphibiens sont divisés en 2 ordres :

- les Anoures, qui n’ont pas de queue à l’âge adulte et un corps court et trapu => Grenouille, Crapaud, Rainette…
- les Urodèles, qui ont un corps allongé et une queue à l’état larvaire et adulte => Triton, Salamandre…

 

C’est le groupe animal le plus en danger sur la planète. Les amphibiens sont de très bons bio-indicateurs de l’état de santé de l’environnement : eaux et sols.

De plus, les espèces d’amphibiens sont peu nombreuses et faciles à identifier : il en existe 13 espèces en Aveyron sur les 38 identifiées au niveau national.

Anoures

 

 

Urodèles

Depuis le mois de février 2014, le CPIE du Rouergue s'est associé à 4 radios locales pour faire connaître au grand public les amphibiens à travers une chronique radio "un dragon dans mon jardin".

 

Radio Larzac et Radio Saint-Affrique se partagent la conception des émissions, et avec Radio Temps et CFM Radio, cette chronique est ainsi diffusée plusieurs fois dans tout le département.

 

#1 L'inventaire participatif

émission du 20/02/2014

 

Dans cette première chronique réalisée par Radio St Affrique et le CPIE du Rouergue, présentation du projet "un dragon dans mon jardin" un inventaire participatif des amphibiens

 

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

#2 inventaire des zones humides

émission du 13/03/2014

 

Cette seconde émission, proposée par le CPIE du Rouergue, s'intéresse à la relation entre amphibiens et zones humides. A cette occasion, Nicolas est allé à la rencontre de Jérome Bussiere, chargé de mission au Parc Naturel des Grands Causses,qui nous présente l'inventaire des zones humides. En fin d'émission vous retrouverez le portrait d'un amphibien suivi du jeu/devinette.

 

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

#3 Les mares et lavognes

émission du 01/04/2014

 

Cette troisième émission, proposée par le CPIE du Rouergue, s'intéresse aux mares et lavognes. Nicolas Deruy animateur au CPIE nous présente ces biotopes particuliers dont la diversité est menacée de différentes manières.

 

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

#4 Portrait de dragonniers

émission du 14/04/2014

 

Cette quatrième émission est consacrée à la préservation des batraciens. A la proximité de vie qu’il existe entre eux et l’homme. Cette proximité est ici illustrée par la passion et la curiosité dont fait preuve un couple de retraités, habitant au Clapier. Ils participent depuis des années à l’opération "un dragon dans mon jardin". Ils recensent les amphibiens proches de leur habitation et font part de leur observation au CPIE. Nous sommes allés à la rencontre de ces dragonniers : Jeannine et Jean-Claude Quenau.

 

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

 

#5 Nature Midi Pyrénées et le sonneur à ventre jaune

émission du 14/05/2014

 

Cette cinquième émission est consacrée à une association qui, comme le CPIE du Rouergue, œuvre à la protection de la biodiversité. Nature Midi Pyrénées basée à Toulouse et à Bagnère de Bigorre dans les Hautes Pyrénées travaille en étroite collaboration avec les CPIE et notamment avec le CPIE du Rouergue sur l’opération "Un dragon dans mon jardin". Laurent Barthe, herpétologue à Nature Midi Pyrénées nous présente l’association et ses missions.

 

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

#6 Contes et légendes à l'école St Jean-Baptiste

émission du 02/07/2014

 

Dans ce dernier numéro, Audrey de Radio St Affrique se penche sur l'action menée par l'école St Jean Baptiste de St Affrique en partenariat avec le CPIE du Rouergue sur les amphibiens.

 

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

 

 

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires