D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


Lettre d'information n°47 - 2ème trimestre 2022

 

Être écocitoyen

 
L’association In’VD : tête chercheuse (et trouveuse) de nouvelles mobilités rurales

Entre le 15 et le 30 mars, l’association In’VD – Innovation véhicules doux, basée à Castelnau-Pégayrols (12) a reçu un prix d’une prestigieuse université parisienne, a vu son projet d’expérimentation de vélotos innovants validé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, a fait la une de FranceInfo, est passé au journal de 13h de France2 et a intégré l’eXtrême Défi de l’Ademe en tant que partenaire.
Ces reconnaissances nationales confortent la position de « pionnière » de l’association et confirme la crédibilité de ses projets. Les vélotos peuvent devenir des solutions de mobilité concrètes et accessibles aux habitants des territoires ruraux. Contacts : Pierre-Yves de Boissieu – co-président In’VD : 06 79 79 61 82 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / Hélène Jacquemin – co-présidente In’VD : 06 78 07 31 96 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 
 Le 21 mai, une Journée pour tous à Mostuéjouls : Nature et Alimentation

Le 21 mai 2022, le réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement et à la transition écologique vous invite à son premier événement départemental sur le thème Nature et Alimentation qui se déroulera à Mostuéjouls, dans le Tiers-Lieu “Jolis Gestes”. Cette journée est ouverte au grand public et gratuite. Il s'agira d’un événement convivial de sensibilisation et d’éducation populaire qui traitera une variété de thématiques : agriculture, permaculture, gaspillage, déchets, alimentation et goût…animées par plusieurs acteurs du territoire ! Le programme de la journée comprendra de 10h00 à 12h30 une Foire aux stands et animations - de 14h00 à 16h00 un Théâtre Forum animé par EnVies EnJeux et à 17h00 un Spectacle de Clôture. Venez nombreux!

 

Ateliers participatifs "Repair Café Spécial petit électro Spécial numérique"

La MAIF vous convie à participer à des "Ateliers participatifs Repair Café Spécial petit électro Spécial numérique" : Vous avez un téléphone, une tablette, un ordinateur ou du petit électroménager à réparer ? Que vous soyez bricoleur ou non, venez participer ou découvrir le fonctionnement du Repair Café. Le principe est de réparer ensemble en vous proposant deux ateliers participatifs selon vos besoins. Chacun apporte un objet défectueux et vous le remettez en état...le vendredi 4 juin avec 3 sessions de 9 h à 10 h, 10 h à 11 h et de 11 h à 12 h - Délégation conseil 320 rue Théodore Mathieu à Rodez. Renseignement et Inscription
 

 

 
 Energies Coopératives de l’Ouest Aveyron

L’ambition d’EnerCOA est de produire localement de l’énergie renouvelable et de contribuer à réduire les consommations d’énergie sur le territoire en associant les citoyens, les collectivités, les associations et les entreprises. Son statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) lui permet d’associer les citoyens, les associations, les entreprises et les collectivités publiques dans son capital, dans sa gouvernance, à ses bénéfices... Dernière lettre d'info.

 

 

 
Concours de vidéos naturalistes  “3 mn maxi !” spécial Eco-délégués - jusqu'au 31 mai 2022

Ce concours a pour but de réaliser une vidéo documentaire de 3 mn maxi sur la faune ou la flore, sur un sujet libre. Objectifs : sensibiliser le public à la nature de proximité, à travers cette vidéo, en lui apportant des connaissances, un éclairage, qui inciteront à plus de respect et de protection ; permettre un engagement citoyen des jeunes en faveur de la biodiversité et de sa préservation ; aider les éco-délégués à remplir leur mission au sein de leur établissement, en leur fournissant un support de travail original.. Lire la suite

 

 

 
Loco-Motivés, 10 ans déjà ! 

10 ans déjà ! Si on avait dit aux quelques personnes, bien assez folles pour y croire il y a 10 ans, que les Loco-Motivés seraient toujours là, avec un projet économique solide ancré sur notre territoire, de la création d’emploi, un groupe de producteurs et de bénévoles qui a vraiment plaisir à travailler ensemble, et maintenant une affirmation de plus en plus forte du côté engagé et militant de ce projet associatif... Et bien si ! Alors après 2 années bien bousculées par la crise sanitaire, l’équipe des Loco-Motivés a choisi de fêter comme il se doit cet anniversaire marquant. Alors elle vous invite à une tournée des Loco-Motivés sur le territoire : des fermes, des bénévoles et des points relais vous ouvrent leurs portes pour un moment de partage autour de produits locaux, bien sûr, mais aussi autour des valeurs fortes qui nous animent : la nature et la biodiversité, la culture dans des lieux insolites, et la convivialité et l’amitié... Retrouver le programme.

 

 

Pour réduire les déchets des entreprises de Ruthénois
  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, en partenariat avec Rodez Agglomération, déploie l’action « Entreprise Zéro déchet » auprès des entreprises artisanales du territoire de l’agglomération. La CMA de l’Aveyron comme Rodez Agglomération connaissent l’opportunité et les enjeux que constitue le développement durable pour les entreprises. Plusieurs dispositifs portés par les deux organismes existent pour les accompagner dans leur démarche. Ensemble, ils déploient désormais l’action « Entreprise Zero Déchet ». Ce dispositif vise à accompagner les chefs d’entreprise dans une démarche de réduction de la production de leurs déchets et à valoriser cet engagement... Lire la suite

 

 

 

Point Info Biodiversité

 

  Processionnaires : prudence

Attention, la procession des chenilles a commencé. La processionnaire du pin peut causer des atteintes à la santé humaine (allergies, irritations…) et nécessite de redoubler de prudence.
Avec le printemps, les chenilles processionnaires quittent leur cocon de soie et se dirigent vers le sol. Elles s’y enfouissent dans un endroit ensoleillé, à 40m environ du pin où elles ont élu domicile, et à une profondeur de 5 à 20cm. Là, elles se métamorphoseront en papillon. La procession des chenilles est dangereuse en raison de leurs poils très légers qui libèrent une substance, la thaumétopoéine, urticante et allergisante pour les êtres humains comme pour les animaux. Aussi, il est recommandé de ne pas toucher à leurs nids, ne pas brûler les cocons, ne pas balayer les chenilles en procession, ne pas étendre son linge près d’arbres envahis et par vent fort et, plus généralement, de ne pas entrer en contact direct ou indirect avec leurs poils. Veillez également à ne pas laisser jouer les enfants près des arbres atteints et à ne pas vous promener par vent fort dans les forêts infestées, par exemple sur le Causse Noir et le Larzac, zones de prolifération localement. La procession dure en général jusqu’à la fin du mois de mai. Consultez les conseils et précautions diffusés par le PNR des Grands Causses.

 

 

Programme : animation et formation
  • Une journée de prospection le dimanche 8 mai (Ségala ou séveragais /plateau du Lévezou) afin de localiser busards Saint-Martin et/ cendré en train de s'installer pour nicher. Attention, en-deça de 5 personnes la sortie sera annulée.
    Une journée de formation, le 26, 27 ou 28 avril suivant les inscriptions (disponibilités des personnes intéressées) et les conditions météorologiques car l'essentiel des activités se déroule en extérieur : Informations sur les Busards cendré et Saint-Martin et contexte aveyronnais puis "Comment faire pour protéger un nid ?" avec mises en situation.  Sortie et formation gratuites pour les adhérents à jour de cotisation (15€ minimum). Merci de vous inscrire le plus rapidement possible soit par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit par tél au 06 75 72 13 87, avant le 30/04/22. Pour en savoir plus sur SOS busards

 

 

Ségal’Arbre : Changez votre regard sur l’Arbre champêtre !

L'exposition "Ségal'Arbre : Changez votre regard sur l'Arbre champêtre !" sera à la médiathèque de Baraqueville du 1er juin au 30 septembre.
L’association Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron promeut l’arbre et la haie champêtre et anime un programme d’aide à la plantation dans le département de l’Aveyron. En partenariat avec la Communauté de Communes Pays Ségali, elle anime depuis l’an dernier un projet territorial spécifique à l’arbre du Ségala. Le fruit de cette première année de travail est une exposition photographique dans laquelle Patrice GENIEZ, photographe Naucellois, met en lumière, à travers de nombreux portraits d’arbres, les formes et essences qui caractérisent le territoire. Elle sera accompagnée par 6 panneaux explicatifs, ainsi que par les créations des écoles primaires de Baraqueville, Manhac et Calmont, aboutissement de leur implication dans ce projet durant leur année scolaire.

 

 

Les communes et le développement durable

 
Communes, ne lanternez plus !

Élus locaux, votre commune n’a pas encore adopté l’extinction partielle de l’éclairage public ? Pour renouer avec le ciel étoilé et réaliser des économies d’énergie, ne lanternez plus ! C’est avec succès que le Parc naturel régional des Grands Causses encourage ses communes-membres à s’inscrire dans cette démarche de sobriété énergétique. De 3 en 2016, elles sont aujourd’hui 50 à éteindre partiellement leurs luminaires publics en nocturne. 50 sur 93, autrement dit : plus de la moitié. Pour poursuivre cette dynamique, le Parc vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt, à l’attention des 43 communes qui n’ont pas encore franchi le pas. Il se propose de les accompagner dans la mise en place de l’extinction de leur éclairage public. En optant pour celle-ci, les communes contribuent à réduire la pollution lumineuse de nuit, au bénéfice de la santé humaine, de la flore et de la faune. Elles réalisent aussi de 40% à 50% d’économies d’énergie qui rejailliront sur l’état de leurs finances communales. Plus d'informations sur l'extinction de l'éclairage public dans les Grands Causses

 

 

L'Atlas de la biodiversité communale, pour connaître, partager et sauvegarder la biodiversité de son territoire

L’OFB vient de publier une nouvelle version du guide Atlas de la Biodiversité Communale, qui propose des conseils, retours d’expérience et ressources utiles aux collectivités qui s’engagent dans la démarche et aux structures (dont les CPIE) qui les accompagnent. L’Union nationale des CPIE a contribué à sa réalisation, mettant à profit l’expérience du réseau en la matière. Consulter le guide

 

 

 

Une plateforme pour plus de bio en Aveyron

L’association pour la promotion de l’agriculture bio en Aveyron s’est récemment réunie en assemblée générale, avec le projet de créer une plateforme bio dans le département. L’Apaba œuvre depuis de nombreuses années à développer et pérenniser les fermes bio dans le département. Au cours de l’année 2021, l’Aveyron a ainsi dépassé le seuil symbolique des 1000 fermes certifiées bio. Aujourd’hui, l’enjeu est aussi la sensibilisation du consommateur au sujet de la bio et de ce qu’elle représente. En savoir plus.

 

 

 

Premier label "Maisons des illustres" pour l'Aveyron

L’espace Hippolyte Coste situé à Saint-Paul des Fonts en Aveyron obtient le label "Maisons des Illustres", le premier en Aveyron. Sur décision du préfet de la région Occitanie, après avis consultatif de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture, réunie le 13 décembre 2021 à la Drac, l'espace Hippolyte Coste, devient Maison des illustres, avec pour illustre, un prêtre et botaniste, le premier associé à la culture scientifique. La candidature de l'espace Coste, le presbytère, dans lequel  l’illustre a réalisé son œuvre magistrale, la Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, est portée par l'association les "Journées Coste" qui anime également le lieu. Lire la suite.

 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°97 est sorti!

Le numéro 97 mars/avril 2022 du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance. Au sommaire : La grotte des Cascades de Creissels et les premiers poignards caussenards - Le lavoir de l’Ayrolle à Millau - Saint-Geniez-d’Olt baroque et classique - Les chemins de croix des édifices religieux du Sud Aveyron - Rodès, ostal Daulhon dich d’Armanhac - La site novèl d’Eraldica Occitana ven d’espelir ...
Pour en savoir plus

 

 

Le Museum de Toulouse fait son cinéma en ligne

Une nouvelle offre est proposée par la bibliothèque du Muséum de Toulouse intitulée « Le Muséum fait son cinéma en ligne ». En effet, suite aux divers confinements et fermetures de l'établissement, et dans le but de pérenniser la programmation au sein du musée, est mis en place la diffusion de films sur la plateforme Vimeo du Muséum. Le format retenu est celui du court-métrage qu’il soit d’animation ou de fiction et s’adresse à un public adolescent et adulte. Cette programmation vient en complément d’autres projections qui, elles, sont proposées au sein du Muséum pendant les vacances scolaires, et qui sont destinées à un public familial. Les thématiques mises en lumière correspondent à celles abordées dans les différentes expositions. Ainsi, actuellement et jusqu’en septembre 2022, en écho à l'installation intitulée « Arbres, une exploration vivante » et à la saison culturelle « Naturez-vous » qui en découle, les divers films programmés parlent bien évidemment d’arbres, mais aussi de forêts, de montagnes et des peuples qui les habitent. Vous pouvez donc retrouver chaque premier lundi du mois et durant une semaine, deux courts-métrages, visibles gratuitement, vidéos en ligne.

 .

 

Escape Game Héros H2O : Parviendrez-vous à préserver l'eau?

Cet Escape Game itinérant sur l'eau et le changement climatique a été imaginé et coconçu par L’Eau Bordeaux Métropole et Cap Sciences en réponse à l’appel à projets « Villes et territoires intelligents pour l’eau », initié par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Destiné à tous les publics, scolaires, jeunes adultes, cet Escape Game Héros H²O  va commencer son itinérance en région Nouvelle-Aquitaine très prochainement. Le changement climatique a des répercussions sur la ressource en eau et la qualité des milieux naturels : raréfaction de la ressource, dégradation de la qualité de l’eau, sècheresse, inondations plus fréquentes et intenses, érosion des côtes… Ces effets auront une influence sur la gestion quantitative et qualitative de l’eau et donc sur tous les pans de la vie quotidienne : la santé, l’économie (agriculture, viticulture, tourisme…), l’environnement, les paysages... Tous les acteurs doivent se mobiliser : spécialistes de l’eau, agriculteurs, industriels, collectivités et, bien sûr, les particuliers... Découvrir l’escape game et consulter la programmation.

 

 

De nouveaux outils pédagogiques sur les têtes de bassin versant

FNE Midi-Pyrénées a créé des outils pédagogiques pour faciliter la connaissance des enjeux rencontrés par les têtes de bassin versant et de leur importance en termes de biodiversité et fonctionnalité pour la nature et l’homme. Ces outils sont là pour faire connaître et donner envie d’agir pour la préservation des têtes de bassin versant, du petit chevelu hydrographique et des zones humides : La bande dessinée “Le petit chevelu, à la naissance des cours d’eau” - Les vidéos À LA SOURCE série de témoignages d’acteurs.

 

 

"Espèces exotiques envahissante en Occitanie"

La dernière lettre d'information "Espèces exotiques envahissante en Occitanie" publiée dans le cadre du programme d'action régional, de janvier-mars 2022, vient de paraitre. Lettre en ligne

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

 

Et ailleurs...

 

Le Grand Défi Écologique de l'ADEME

Dans quel environnement vivrons-nous en 2050 ? Difficile d’y répondre avec assurance sans Génie sortant de la lampe magique. C’est pour cela que l’ADEME a construit quatre scénarios prospectifs pour nous projeter jusqu’en 2050Ils aboutissent tous à la neutralité carbone mais en empruntant des chemins différents, chacun ayant sa logique, ses intérêts et ses limites. La première édition du Grand Défi Écologique, organisé à l’occasion des 30 ans de l’ADEME, s'est déroulé à Angers les 29 et 30 mars dernier. Cet événement inédit a proposé aux acteurs économiques, organisations publiques et privées, d’éclaircir ces scénarios prospectifs, d’en débattre et de s’y projeter concrètement pour permettre de construire le chemin... Accéder aux scénarios et aux replays
  

 

 

Carbone Fertile, un centre national pour l'agroécologie

Le Carbone est la clef de voûte de la fertilité. Son stockage dans les sols est aujourd’hui une urgence agronomique, écologique, économique et sociétale. “Carbone Fertile” est une association née de la volonté de réunir les acteurs agissant pour le développement et la promotion de l’agroécologie. Son but est de rassembler, au niveau national et international, les personnes, les forces vives, les entreprises privées et les groupements publics autour d’une même volonté de porter une vision de l’agriculture centrée autour du Carbone.... En savoir +

 

 

 
L'impact environnemental du numérique en une infographie

Les smartphones sont souvent décriés pour leur empreinte écologique, en raison des matériaux rares qu'ils renferment. Mais, selon une nouvelle étude, menée par l'Ademe et l'Arcep, les équipements les plus impactants pour l'environnement, au-delà du seul critère du changement climatique, ne sont pas les smartphones mais les téléviseurs. Les auteurs insistent sur l'importance d'allonger au maximum la durée de vie de ces équipements et de privilégier, en cas d'achat, le matériel reconditionné... En savoir +

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires