D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


Lettre d'information n°43 - 2ème trimestre 2021

 

Être écocitoyen

 
De nouveaux arbres et arbustes dans les champs

Ce printemps, plus de 17300 arbres et arbustes champêtres fraichement plantés mettent leurs feuilles sur tout le département de l’Aveyron.  Cet hiver, 70 propriétaires fonciers motivés ont implanté ces jeunes arbres, afin de créer des haies, des alignements ou des bosquets sur leurs parcelles. Ces aménagements utiles ont été majoritairement conçus pour protéger le bétail, les cultures et les sols des nombreux aléas climatiques devenus fréquents ces dernières années. Une partie de ces arbres et arbustes sont issus de graines récoltées sur le département par l’association Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron. Ils bénéficient ainsi de la marque Végétal Local, favorisant la biodiversité et garantissant une meilleure adaptation aux sols et aux climats locaux.  Ces plantations ont été réalisées dans le cadre du programme d’aide à la plantation mené par l’association. Il permet aux propriétaires fonciers du département, de bénéficier d’une aide technique et financière pour l’implantation de plus de 100 mètres linéaires de haies ou 100 arbres champêtres. Pour plus d’informations.

 

Avec l’Adil, les PNR de l'Aubrac et des Grands Causses, la rénovation énergétique devient simple comme bonjour !

Le guichet d’accueil et d’information sur le logement répond à tous les particuliers qui ont un projet de rénovation énergétique et propose un accompagnement complet depuis l’information jusqu’à la réception des travaux pour plus d’efficacité et de simplicité. Depuis janvier 2021, trois guichets d’information accueillent les porteurs de projet de rénovation énergétique en Aveyron : d’une part l’Adil, à Rodez, pour le centre et l’ouest du territoire ; d’autre part les deux PNR de l’Aubrac et des Grands Causses, pour le nord et le sud. Ces acteurs sont désormais en charge du déploiement territorial des différents dispositifs nationaux d’aide à la rénovation énergétique, pilotés à l’échelle régionale par Rénov’Occitanie... Lire la suite

 

 

Un grand nettoyage au Théron de Rieupeyroux

A l'occasion de la journée citoyenne, le samedi 22 mai en matinée, est organisé au Théron de Rieupeyroux, un nettoyage du Rieu. Ce ruisseau rejoint le Liort, pépinière d'écrevisses à pattes blanches. Il est longé par un chemin qui serpente jusqu'au hameau de la Guionie. Les bénévoles participant à cette demi-journée sont soutenus par la Commune de Rieupeyroux et dirigés par les salariés du Syndicat Versant Bassin du Viaur. A terme, ce chemin permettra, sur 7km de relier Rieupeyroux à La Guionie. Le rendez-vous est à la salle des fêtes du Théron, entre 8h30 et 9h00 pour un briefing et la composition des équipes. Venez nombreux, gantés, bottés, outillés d'un sécateur si vous le voulez. Merci à tous !

 

 

Ecocentres de loisirs en Aveyron, un projet pour sensibiliser aux enjeux de la transition écologique

Depuis 2020, le CPIE du Rouergue et la fédération des Francas de l’Aveyron, en partenariat avec le Service à l’Engagement, la Jeunesse et aux Sports de la DSDEN de l’Aveyron, ont lancé une démarche de labellisation des accueils de loisirs en Ecocentres de loisirs. Il s’agit pour les structures intéressées de valoriser et développer des actions en lien avec le Développement Durable et la Transition Ecologique. L’objectif principal est d’éduquer les adhérents, et personnes (jeunes et adultes) qui fréquentent les accueils de loisirs, centres sociaux ou MJC aux pratiques éco-citoyennes par la mise en place d’une démarche et d’actions décidées collectivement lors d’échanges et de débats. L’intérêt est que les structures intègrent ces actions à leur fonctionnement en les mettant au cœur de leur projet éducatif, pédagogique ou leur contrat de projets. Pour 2021, 18 accueils de loisirs et centre sociaux se sont inscrits pour participer à la démarche et obtenir le label Ecocentre sur la ou les thématiques qu’ils ont choisies. Les participants feront l’objet d’un accompagnement de la part des trois membres du comité de pilotage afin de les aider au mieux dans la mise en place de cette démarche !

 

 

 

Point Info Biodiversité

 

 Mileoc 12 : un programme de Gestion des Milieux Lentiques sur 3 sites

La tourbière de Bouloc a été achetée en 2007 par la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage et la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron. Cette dernière est depuis ce jour gestionnaire des 6 hectares du site situé sur la commune de Salles-Curan où elle y mène des actions de restauration, d’entretien du milieu et de sensibilisation. Depuis 2017, l’attention se porte sur les territoires de l’Aubrac et du Dourdou aval, où, suite à la réalisation d’un recensement des mares, la fédération des chasseurs et l'adasea.d'Oc accompagnent la restauration des mares jugées prioritaires.
En parallèle de ces actions menées dans le cadre de MiLeOc, les chasseurs de l’Aveyron mènent aussi de nombreuses autres actions de préservation et de sensibilisation sur les milieux humides.... Lire la suite.

 

Le site de l'Observatoire des Saisons a fait peau neuve !

Le printemps est là et avec, vient le temps d'observer la nature, utilement avec les inventaires participatifs ! Le 20 mars dernier, le Chateau d'Arvieu accueillait le CPIE du Rouergue pour parler de l'Observatoire des Saisons (ODS) et former quelques curieux à ce programme qui permet aux citoyens et citoyennes de tout âge de contribuer à la recherche scientifique sur le changement climatique. Cela a coïncidé avec la sortie du nouveau site internet de l'ODS, avec de nouvelles fonctionnalités,  un nouvel outil de saisie plus visuel, des vidéos de présentation, les évènements à venir, des calendriers phénologiques... et toujours des ressources, des résultats avec cartes dynamiques, etc.... Et en introduction, le témoignage de Mariette Leclaire, fervente observatrice des saisons aveyronnaises ! Un joli témoignage qui donne envie de passer du temps dans la nature et d'observer ses merveilles. Alors, prêts ? N'hésitez pas à vous lancer, le CPIE du Rouergue est là pour vous aider ! En savoir plus 

 

Un dragon dans mon jardin

Vous avez un jardin ? Un peu de temps pour observer la vie foisonnante qui s’y développe au printemps ? Et faire part de vos observations aux scientifiques souhaitant en savoir plus sur la répartition et l’évolution de la #biodiversité, surtout dans le contexte de crise qu’elle traverse ?
L'UNCPIE, la SHF et le CPIE du Rouergue vous proposent de vous impliquer dans la campagne participative « Un Dragon !? Dans mon jardin ?! ». Pour participer, rien de plus simple : vous apercevez une grenouille, un crapaud, un triton, une salamandre, un lézard chez vous (jardin, regards d’eau, dans la cave ou même dans la maison) ?
Vous faites un ou plusieurs clichés avec votre smartphone ou appareil photo, puis vous transmettez vos photos sur www.undragon.org, avec votre nom, la date et la localisation de l’observation. Un spécialiste vous donnera rapidement le nom de l'espèce photographiée. En savoir plus

 

 

Les communes et le développement durable

 
Vous êtes élu-e ? Engagez-vous aujourd'hui pour la santé de votre territoire de demain

Les collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer en santé-environnement dans leur fonctionnement au quotidien, dans leurs projets d’aménagement ou d’organisation ainsi que dans leur communication auprès des citoyens.
La DREAL et l’ARS Occitanie vous invitent à découvrir sur le site du Plan régional santé environnement d’Occitanie (PRSE3) l’espace dédié aux collectivités qui propose le téléchargement d’outils de sensibilisation et de communication à destination des élu.e.s, agent.e.s ou des citoyen.ne.s... Lire la suite

 

Mon école, mon cours d’eau

Dans le cadre de sa mission de communication et sensibilisation, le SMBV2A propose chaque année aux écoles primaires de deux entités de son territoire, de venir à leur rencontre afin de leur faire découvrir l’écosystème rivière, sa dynamique, la diversité de ses habitats et leurs occupants (faune et flore).
Les élèves bénéficient d’une intervention en classe, suivie d’une visite sur le terrain, sur le ruisseau le plus proche de leur école... Lire la suite.                           

 

Une plateforme pour approvisionner les cantines de l’ouest Aveyron

La communauté de communes Ouest Aveyron Communauté met en place depuis deux ans un Projet Alimentaire Territorial (PAT), dont un des axes principaux est l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et durables. Dans ce cadre, la collectivité a décidé de mener une expérimentation durant l’année scolaire 2021/2022 sur la création d’une plateforme logistique de livraison des cantines en produits locaux et durables. Il s’agit, pour la communauté de communes, d’aider les services de restauration collective à répondre aux impératifs de la loi EGalim, qui leur imposera, dès janvier 2022, 50% de produits durables sous signes officiels de qualité, dont 20% de bio... Lire la suite.

 

Eclairage public : pour sensibiliser vos habitants

Votre commune envisage d’éteindre l’éclairage public de nuit ? Un livret publié par le Parc naturel régional des Grands Causses sensibilise vos habitants au bien-fondé de la démarche et en présente tous les avantages. Intitulé de la brochure : « Extinction de l’éclairage public : ne lanternons plus ! ». Elle explique avec concision et pédagogie les enjeux de cette action : sobriété énergétique, protection de la biodiversité et de la santé humaine affectées par la lumière artificielle, retrouvailles avec le ciel étoilé… Elle prévient aussi les inquiétudes de vos administrés en matière de sécurité publique. Elle expose la stratégie de transition écologique portée par le Parc et, carte à l’appui, met en évidence l’adhésion croissante des autres communes à l’extinction partielle de l’éclairage public. Ce livret est naturellement personnalisable. Il précise les horaires exacts choisis par votre municipalité pour l’extinction nocturne. Surtout, il détaille les économies énergétiques et financières promises par cette action. Des chiffres vraiment parlants, pour ne pas dire éclairants ! Il est donc imprimable à votre demande, dès maintenant. Il vous suffit de contacter Lucas Peyrottes, conseiller en énergie partagé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
La commune d'Onet-le-Château reconnue « Territoire engagé pour la Nature »

La commune d'Onet-le-Château est sensible à la question du développement durable. Elle s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche globale en faveur d'une meilleure prise en compte de son environnement et de la préservation des ressources. Après s’être portée candidate en octobre 2020 au label « Territoire Engagé pour la Nature » auprès de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie, la commune s’est vue attribuer la reconnaissance dudit label. Cette distinction vient saluer la cohérence des projets communaux en faveur de la biodiversité locale par la mise en œuvre sur les trois prochaines années de cinq actions proposées par la collectivité... Lire la suite

 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°91 est sorti !

Le numéro n°91 mars/avril 2021 du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance.

À propos du Rosier hybride de l’Aveyron : Rosa x aveyronensis H. Coste par Christian Bernard - L’habitat rural en Aveyron durant l’antiquité : Ier siècle avant J-C au Ve siècle après J-C par Charlène Routaboul - Le monde des tiques par Lucas Baliteau - Les granges des abbayes cisterciennes du Rouergue... Découvrez la suite du sommaire.

 

 

 

C dans l'sol - Comment évaluer la "santé" des sols?

Sujet très sensible chez tous ceux qui se penchent sur leur sol : comment en connaître l’état de santé ? Qu’entend-on exactement par "santé" du sol ? Une notion qui fait débat dans le monde scientifique. Pour répondre à toutes ces questions : l'invité de l'émission du 16 mars, Alain Brauman, directeur de recherche à l’IRD (actuellement en poste à Eco&Sols à Montpellier et récemment nommé Conseiller sol et terre à l’IRD) et Écologue spécialiste du sol. Ses travaux actuels portent sur l’impact de l’agriculture et des changements d’usages des terres sur la biodiversité du sol et son fonctionnement... Accéder à la vidéo.

 

 

Radio Campus consacre un podcast aux sciences participatives

Radio Campus consacre le premier épisode de son émission "Étale ta science" à l'environnement et aux sciences participatives. Un focus a notamment été fait sur le SPIPOLL afin d'illustrer les diverses facettes de la discipline : mobilisation, sensibilisation et participation du grand public, puis collecte, traitement et exploitation des données. Ecouter le podcast

 

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

 

Adieu bitume, vive les cours d’école végétalisées

Finies les cours d’école vastes, vides, sans ombre et bétonnées ? En France, les initiatives pour les végétaliser se multiplient. Objectifs : lutter contre le réchauffement climatique mais aussi contre le sexisme, permettre des jeux diversifiés et proposer tout simplement un contact avec la nature aux enfants. En savoir plus.

 

 

Les inscriptions aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont ouvertes !

Cette 23e édition, parrainée par Jean-Pierre Pernaut, portera le thème L’arbre, vie et usages !
Associations, collectivités, artisans, architectes, propriétaires, offices de tourisme... sont invités à faire découvrir leur patrimoine de proximité, savoir-faire et paysages lors de cette manifestation nationale ! Tous peuvent proposer une animation ou plusieurs les samedi 26 et/ou dimanche 27 juin 2021 et s'inscrire avant le 15 avril 2021 Inscription

 

Rencontres Nationales Sciences Participatives Biodiversité du 15 au 17 juin 2021 !

Le Collectif National Sciences Participatives Biodiversité a le plaisir de vous inviter aux Rencontres Nationales de 2021 : des conférences, des ateliers participatifs et des moments de partage à retrouver du 15 juin au 17 juin pour se rencontrer, échanger, apprendre, s’inspirer et co-construire des projets d'avenir !
Information et pré-inscription

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires