D

M

D

D

M


Lettre d'information n°41 - 4ème trimestre 2020

 

Être écocitoyen

 

 Ils l’ont fait ! le guide des actions d’éducation à l’alimentation des jeunes en Occitanie

Portée par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, l’éducation alimentaire des jeunes figure parmi les axes principaux du Plan Régional de l’Alimentation. C’est dans ce cadre que de nombreux acteurs proposent des animations auprès des jeunes. Les approches peuvent être variées et aborder plusieurs thèmes en lien avec l’alimentation tels que l’approche sensorielle, environnementale, culturelle, la précarité et la santé/nutrition. La DRAAF Occitanie a donc souhaité accompagner les acteurs portant des actions sur l’éducation à l’alimentation en valorisant leurs initiatives et en créant une synergie entre eux. Ils ont donc choisi de créer ce guide des expériences réussies sur l’éducation alimentaire des jeunes en région Occitanie. Chaque fiche du guide se veut attractive et inspirante à travers des photos, descriptions et témoignages pour permettre à d’autres de s’y référer. Guide en ligne   

 

 

L'appel à films est ouvert pour le Festival International du Film de Prévention Citoyenneté et Jeunesse de 2021 (FestiPREV)  !

Vous avez jusqu'au 28 mars 2021 pour transmettre vos films ! Le festival est ouvert aux films courts qu’ils soient de fictions, documentaires ou d'animations, réalisés après le 1er janvier 2019. Les films doivent être scénarisés et réalisés par des jeunes de 11 à 25 ans. Les jeunes peuvent être accompagnés ou non par des professionnels de l’éducation et de l’image. Les films doivent s’inscrire dans une thématique de prévention et de citoyenneté.
La durée d’un film doit être impérativement comprise entre 30 secondes et 5 minutes (générique inclus). Inscription en ligne et/ou en savoir plus sur FestiPREV.

 

 

“Rien de neuf” pour les écoles, les entreprises et les territoires

Zero Waste France publie un kit d’action pour que les écoles, les entreprises et les territoires puissent s’emparer du Défi “Rien de neuf” et faire de la réduction des achats neufs un défi collectif. Un guide de 16 actions pour faciliter l’accès aux alternatives.

Grâce à une étude réalisée sur les participant.es au Défi “Rien de neuf” en 2019, Zero Waste France relève l’importance de faire connaître les alternatives au neuf et d’en proposer de nouvelles partout en France pour inciter les citoyen.nes à réduire leur consommation d’objets neufs. C’est pourquoi l’association publie en 2020 un guide de 16 actions à mettre en place dans et par les écoles, les entreprises et les territoires pour encourager l’échange d’objets, l’emprunt, l’achat de seconde main, la réparation, le don, etc... En savoir

 

plus

 

 

Vous êtes un Centre d'Accueil de loisirs, relevez un défi scientifique en participant à la 3ème Journée du Loisir Nature !

Relevez un défi scientifique parmi 5 thématiques au choix : pipistrelle, cucurbitacées, moustique tigre, animal des Pyrénées, mal-aimés de la biodiversité... En raison de cette année si particulière, la Journée du Loisir Nature connaît quelques changements et adaptations ! Notamment avec des défis à présenter en ligne et une thématique autour d'Halloween, l'occasion de se faire peur ou au contraire de se rassurer !

Vous souhaitez des conseils sur comment vous lancer dans les défis... Ou vous souhaitez vous y lancer sans trop d'hésitations ! c'est ici.

 

 

 

 

Point Info Biodiversité

 

 Zone humide de Nostre Seigne 

La zone humide de Nostre Seigne, située à l’interaction entre des zones urbaines et agricoles sur la Commune d'Onet-le Château, dans l'agglomération de Rodez, a bénéficié d'une vaste opération de restauration et de valorisation. Les objectifs de ces aménagements sont de préserver et mettre en valeur les champs d’expansion des crues de la rivière Auterne, en contribuant au maintien du rôle hydrologique du site, en préservant les habitats et les espèces d’intérêt et en restituant l’importance des champs d’expansion de crues en zones urbaines. En vue de valoriser ce travail et de sensibiliser l'ensemble du territoire aux enjeux multiples de la préservation des milieux aquatiques, le Syndicat mixte du bassin versant Aveyron amont en a fait une vidéo en 2 formatsVersion courte « teaser » pour diffusion sur les réseaux sociaux /  Version longue, "complète, sur leur chaîne Youtube.

 

 

 Territoires Engagés pour la Nature (TEN)

L’ARB (Agence Régionale de la Biodiversité) Occitanie a mis en valeur 7 lauréats TEN et a proposé à ces TEN de communiquer sur leur démarche, via un article synthétique et illustré. L’ARB diffuse ces articles sur ses réseaux sociaux (twitter, linkedIn) et sur son site Internet sous forme d’actualité.
L'idée est de mettre à l’honneur un TEN par jour et de diffuser, en fin de période, un recueil des articles compilés dans un même document.

 

Enquête dissémination de l'ambroisie via la filière graines pour oiseaux

Par leur présence dans certaines parcelles agricoles cultivées à destination de l'oisellerie, les graines d'ambroisies (plante exotique envahissante au pollen hautement allergisant pouvant causer des troubles respiratoires et cutanés) peuvent être retrouvées dans la nourriture à destination de nos amis ailés. Malgré l'existence d'une réglementation européenne limitant la quantité de graines d'ambroisie à 50 mg/kg dans les mélanges de graines à destination des animaux, les constats sont fréquents en France et en Belgique de l'apparition de l'ambroisie au pied de mangeoires à oiseaux.

L’enquête concernant la dissémination de l’ambroisie via les graines pour oiseaux est toujours en cours : nous vous invitons à remplir le questionnaire suivant .

Vous trouverez aussi plus d'informations sur l'ambroisie à travers la lettre de l'Observatoire des ambroisies n°72 du mois d'Octobre :lire la lettre

 

Les communes et le développement durable

 
Salon du réemploi et de la réutilisation

Du mercredi 4 novembre à 14h au samedi 7 novembre (de 9h30 à 18h30 sauf le vendredi 20h), Rodez agglomération organise la 3ème édition du Salon du réemploi et de la réutilisation, à la salle des fêtes de Rodez. Des idées créatives et astucieuses à découvrir, des solutions à apprendre et des objets à acheter, à troquer, à chiner, à remployer et à réutiliser. Pour plus d’informations

 

 

Découvrez gratuitement le potentiel solaire de votre toiture avec le cadastre solaire

Avant d'envisager une installation solaire, évaluez rapidement sans démarchage d'installateurs, le potentiel de votre toiture, en faisant votre simulation sur le site : particuliers, professionnels ou collectivités, le cadastre solaire analyse la rentabilité économique d'une éventuelle installation pour l'autoconsommation, la vente totale d'électricité ou pour de l'eau chaude solaire. Vous pouvez ainsi comparer la surface optimale d'installation solaire, le montant de l'investissement, le taux de rentabilité, avec ou sans emprunt, le temps de retour sur investissement... Découvrez en un clic !

 

 

« La nuit, on éteint tout ! »

Huit nouvelles communes envisagent l’extinction partielle de leur éclairage public, dans le cadre de la transition écologique. Le Parc naturel régional des Grands Causses les accompagne plutôt deux fois qu’une. « La nuit, on éteint tout ! ». Déjà 35 communes sur les 93 du territoire, représentant 60% de la population, ont adopté cette solution environnementale, laquelle se traduit annuellement par une baisse des consommations de 2,5GWh et une économie de 400 000€ sur l’ensemble du Parc. Lire la suite.

 

 

Grand Prix Spécial du Jury des Villes de Miel à la commune d’Entraygues !

L’association nationale des « Éco-maires » et l’Union Nationale des Apiculteurs de France (UNAF) réunies comme chaque année pour les Assises Nationales de la Biodiversité à Paris viennent de décerner le Grand Prix Spécial du Jury des « Villes de Miel » à la commune d’Entraygues sur Truyère. Séduit par le miel de châtaignier soumis au jugement des dégustateurs, le jury a hautement apprécié les innombrables activités menées par la commune en faveur de la biodiversité, pour la sensibilisation de la population à la protection de la planète, des pollinisateurs, des abeilles, et pour la promotion du miel dans l’alimentation. Un membre du jury a avoué avoir été stupéfait qu’une « aussi petite commune ait pu mener autant d’actions, dans une telle cohérence » : Zéro Phyto Total, Atlas de la Biodiversité Communale, avec le PNR Aubrac, Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, zones Natura 2000, installation de nichoirs à oiseaux, d’abris à chauves-souris, d’hôtels à insectes, plantation de variétés locales d’arbres fruitiers et d’arbres ou arbustes mellifères d’essence locale, implication des écoliers dans la création du rucher communal et l’extraction du miel, label éco-école etc...

                                

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°88 est sorti !

Le numéro 88 septembre/octobre 2020 est paru, le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses Voisins, vous attend dans votre kiosque ou par correspondance.

Au sommaire : « Un paysage agro-karstique oublié, l'occupation humaine du karst de Banne au XIXe siècle » par Jean-Paul Passeron.. « André Fages, collectionneur, coléoptériste, passionné, 1933-2018 » par Audrey Poujol. « Deux habitats désertés de la seigneurie de Peyre (Comprégnac) » par Marc Vaissière. « Le hameau de Saint-Caprazy » par Françoise Galés.

Vous pouvez visiter le site pour le découvrir et connaître les sommaires des anciens numéros.

 

 

 

Pourquoi s’habiller pollue la planète ?

De la production au lavage, l’industrie textile est l’une des plus polluantes. En 2016, plus de 100 milliards de vêtements ont été vendus dans le monde. En France, cela représente 9,5 kg par habitant. Et les consommateurs achètent toujours plus : + 60 % de vêtements qu’il y a quinze ans. Cette tendance a un nom : la fast fashion. C’est-à-dire une sorte de mode jetable qui se renouvelle en permanence. Ces habitudes de consommation ont des conséquences directes sur l’environnement. De la fabrication des matières premières aux transports en passant par le lavage et le recyclage, le cycle de vie d’un vêtement génère une immense pollution et empoisonne parfois ceux qui les portent. Explications en vidéo.

 

 

Pl@ntNet recherche des volontaires pour être beta-testeur sur iPhone !

Vous voulez contribuer au projet Pl@ntNet et vous avez un iPhone ? Pl@ntNet recherche des volontaires pour être beta-testeur sur iPhone. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.

Le but de ce formulaire est d’identifier un panel d’utilisateurs de l’application Pl@ntNet acceptant d’être beta-testeur de la version iPhone de Pl@ntNet. Les utilisateurs volontaires recevront un lien par mail leur permettant de créer un compte testflight et d’installer la version beta de Pl@ntNet. Ils pourront ensuite simplement utiliser l’application ou bien faire des retours sur l’application.

   

 

Retrouvez "De la Terre à l'Assiette" sur France 2 et France 5

Découvrez les 10 nouveaux épisodes des films courts "De la terre à l’assiette" ! Ces programmes courts sont à retrouver sur France 2 jusqu’au 23 octobre à 13h40 du lundi au vendredi, puis sur France 5 du 7 au 29 novembre le week-end, à 17h45 le samedi, et 18h25 le dimanche.

Revoir les épisodes précédents

 

 

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

 

Et ailleurs...

 

L'ADEME devient l'Agence de la transition écologique !

En même temps qu'elle a changé de nom, l'ADEME vient de lancer agirpourlatransition.ademe.fr, sa plateforme de services personnalisée. "AGIR POUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE" permet à tous les acteurs de la société (particuliers, professionnels et collectivités locales/terrritoires) de trouver des informations clés et des conseils adaptés pour accompagner leur transition écologique. Mieux informés et mieux accompagnés, les Français pourront oeuvrer plus efficacement et participer plus activement à la transition écologique" Pour découvrir la nouvelle plateforme.

 

 

Communiquer pour mobiliser des bénévoles dans les sciences participatives

Les webinaires OPEN font leur retour après une précédente édition au mois d’avril qui avait réuni plus de 70 participants autour du sujet « Comment pérenniser son programme de sciences participatives ». Le 30 septembre 2020, plus de 60 professionnels des sciences participatives se sont réunis pour bénéficier des témoignages et échanges sur la thématique « Communiquer pour mobiliser des bénévoles dans le cadre de programmes de sciences participatives en biodiversité ». Vous avez manqué le rendez-vous ou souhaitez retrouver les bonnes idées pour les partager autour de vous et les mobiliser au service de votre observatoire participatif ? Retrouvez le webinaire dans son intégralité : retours d'expérience, méthodes innovantes, astuces d’évaluation, conseils pratiques et bien plus encore !


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires