D

M

D

D

M


Lettre d'information n°39 - 2ème trimestre 2020

 

Être écocitoyen

 

 Une plateforme digitale pour favoriser la livraison de produits frais locaux

Dans le contexte sanitaire actuel, la Région Occitanie a créé une plateforme digitale pour promouvoir la livraison de produits alimentaires de proximité. Pour permettre aux producteurs de continuer à travailler et aux citoyens de consommer local et frais, la plateforme recense sur un même espace les producteurs et commerçants locaux qui proposent la livraison à domicile de leurs produits. Des mesures sanitaires adaptées ainsi que les gestes barrières devront être respectés lors de la préparation des commandes et la livraison, pour protéger les livreurs ainsi que les habitants... En savoir plus.

 

 

Clic à la ferme

Dans le millavois, le petit frère des Loco-Motivés est né ! Avec des producteurs et en partenariat avec le Jardin du Chayran, le Marché Paysan et PINGPONG Cowork, a été créé Clic à la ferme. D'un simple clic, commandez vos produits locaux sans engagement et récupérez votre panier près de chez vous. Commandez avant dimanche soir pour être livré mercredi ou jeudi... Pour tout savoir.

 

 

Inventaire participatif du paysage

Le Parc naturel régional des Grands Causses lance un inventaire collaboratif. L'objectif est de recenser les hauts lieux et les points noirs paysagers. Dans le cadre de l’élaboration de sa Charte 2022-2037, le Parc a décidé d’étoffer davantage encore son Atlas paysager en y inscrivant des nouveaux éléments : les points noirs, dépôts sauvages, bâtiments en friche ou espaces dégradés qui impactent malheureusement le paysage. Dans le même temps, les hauts lieux paysagers, sites emblématiques mais aussi éléments vernaculaires qui font la spécificité du territoire ont été identifiés. La demande porte sur l’intégralité du périmètre d’étude, à savoir le territoire actuel du Parc et le projet d'extension sur le Lodévois-Larzac. Merci de votre participation qui nous aide à mieux protéger, aménager et développer notre     territoire ! Participez par ici.

 

 

Plantons des arbres : appel à projets 2020-2021

La haie et l’arbre champêtre constituent une ressource d’intérêt général par les nombreux services écosystémiques qu’ils fournissent pour un territoire : capacité à réguler le climat, stocker du carbone, constituer un réservoir de biodiversité, maintenir la quantité et la qualité des masses d’eau… Dans un contexte où la transition écologique et agricole n’est plus une option, la haie doit contribuer à sa hauteur aux différents engagements pris par la France, à travers l’Accord de Paris, pour lutter contre le changement climatique et l’effondrement écologique de nos milieux. Cela implique de maintenir le patrimoine existant, représentant 750 000 km de haies et de le doubler d’ici 2050* en plantant 25 000 km de haies par an. L’effort est considérable : il faut stopper l’érosion bocagère en cours et multiplier par dix le rythme de nos plantations... Lire la suite.

 

 

Guide de l’éco-délégué – Agir pour la planète au #collège

Le guide de l’éco-délégué, réalisé par l’ADEME en partenariat avec les ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, propose aux collégiens des repères clairs et des méthodes pour mettre en place un projet de développement durable au sein de leur collège. Lire la suite et téléchargez le guide.

 

 

 

 

 

Point Info Biodiversité

 

 Observatoire de la biodiversité

Le syndicat mixte du bassin versant du Viaur et EDF hydro Sud Ouest accompagnent la mise en place d’un observatoire de la biodiversité qui regroupera les acteurs et les données existantes concernant la biodiversité sur le territoire. De nombreuses données sont régulièrement collectées à travers des programmes de recherche, des travaux, des études, qui méritent d’être partagées afin d’améliorer la connaissance des écosystèmes et accompagner les décisions de gestion.

 

 

Retour à la nature

Le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage Caussenard, qui n’accueille plus d’animaux depuis le 23 février, rend à la nature ses derniers pensionnaires. Notamment une douzaine de hérissons arrivés au Centre entre les mois de juillet et octobre alors qu’ils ne pesaient pas 100g. L’accueil des juvéniles en Centre est souvent causé par la mort de la mère sur les routes… Ce rôle incombe alors aux soigneurs et bénévoles de l’association jusqu’à l’âge de l’émancipation à 8 semaines. Ces jeunes, n’ayant jamais connu la nature, sont relâchés par système dit « du taquet », émancipation progressive des jeunes. L’équipe du CRSFSC se charge alors de trouver un habitat favorable pour l’espèce, sans utilisation de produits toxiques, dans leur jardin, loin des routes… Les propriétaires de ces terrains se doivent alors de construire un « taquet ». Le protocole de relâché de ces hérissons pourra prendre jusqu’à 1 mois avant de les laisser vivre par eux-mêmes. 13 hérissons ont été relâchés par groupes de 2 ou 3 sur les communes de Millau, Compeyre et Saint -Affrique. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

La protection des Busards reconnue par l’Etat

SOS busards, association agréée pour la protection de l’environnement dans le département de l’Aveyron et reconnue comme le spécialiste de la protection des populations de Busards, a obtenu une dérogation ministérielle pour mission d’intérêt général afin de pouvoir agir sur le terrain du 1er mai jusqu’à la fin de la saison de reproduction de ces superbes oiseaux. Nous avons besoin de votre aide ! En effet, n’ayant pu aller prospecter pour localiser les couples s’installant pour nicher pour cause de confinement, il est très difficile maintenant de trouver les oiseaux ; rien n’est plus discret qu’une femelle en train de couver ! … Nous n’avons été que 3 bénévoles à disposer d’une dérogation pour l’ensemble du département de l’Aveyron et les stagiaires ont vu leur stage devoir être suspendu, voire annulé. Aussi merci de regarder attentivement autour de chez vous, dans le respect de la réglementation, et de nous envoyer un SMS au 06 75 72 13 87 dès que vous faites une observation de busard. Cela pourrait nous aider grandement et compenser un peu notre manque de présence sur le terrain.  SOS busards – Laval – 12800 Quins – courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

   

 

Les communes et le développement durable

 
La Route de l'énergie a dix ans

La direction d'EDF Hydro Lot-Truyère et les représentants de six entités territoriales riveraines ont récemment renouvelé la convention de partenariat autour de la Route de l'énergie. 10 ans après l’inauguration de la Route de l’énergie, les territoires et EDF Hydro ont choisi cette année anniversaire pour donner à la Route de l’énergie une nouvelle gouvernance plus opérationnelle. Les parties s’engagent ainsi à mobiliser des ressources humaines et financières pour réaliser des projets pleinement inscrits dans les thématiques eau, énergie, environnement, patrimoine industriel et/ou paysage.... En savoir plus.

 

 

Le parc de l'Aubrac se livre en 76 pages

Le guide A la Découverte de l’Aubrac, dont la réalisation a été coordonnée par le Parc naturel régional, sera bientôt disponible dans les services publics, les hébergements et les restaurants. Ce livret de découverte est l’occasion de mettre en lumière une palette non exhaustive de ce qu’il est possible de voir ou de pratiquer sur l’Aubrac. Il constitue l’une des premières actions de communication concrètes du Parc et permet de souder et d’unifier le territoire classé en associant les différents partenaires (Offices de Tourisme, Maison de l’Aubrac, prestataires de loisirs) à la co-construction d’un « produit » d’information et de promotion des richesses (patrimoniales, culturelle…) et des spécificités (savoir-faire…) de l’Aubrac. En savoir plus.    

                                

 

Deux projets aveyronnais en forme de solutions pour le climat

Le Jardin d'Arvieu et l'association Station A de Rodez portent respectivement les deux projets aveyronnais candidats au budget participatif de la Région baptisé « Ma solution pour le climat ». Parmi les 97 projets candidats au budget participatif « Ma solution pour le climat » qui recueillent le plus de voix citoyennes, on retrouve ces deux projets aveyronnais. L’un consiste à créer un laboratoire rural de la transition écologique et sociale au château de Montfranc à Arvieu, l’autre prévoit la création d’un Repair café (atelier de réparation participatif) dans le futur tiers-lieu dont l’aménagement commencera bientôt sur le site de l’ancien haras de Rodez... En savoir plus.

 

 

Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine aveyronnais 2020

Le Conseil départemental lance le Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine aveyronnais ouvert, suivant les catégories, aux collectivités locales, aux associations et aux particuliers. Ce concours a pour but d'encourager les initiatives de restauration et de mise en valeur du patrimoine ainsi que la création contemporaine. Le candidat devra prendre contact avec la Direction des Affaires culturelles du Conseil départemental pour retirer un dossier de candidature. En savoir plus.

 

 

Comment j'ai boosté ma restauration collective?

Fin 2018, Un Plus Bio, Agores et Ecocert signent un partenariat pour soutenir et dynamiser les initiatives de restauration collective, plus bio, locale, saine et juste. Quelques années plus tard, les trois acteurs continuent d’aider de nombreuses collectivités à changer leur territoire par l’alimentation. Exemple à Millau, où la cuisine centrale vient de recevoir le niveau 2 du label « En Cuisine », soit plus de 30% de produits bio et locaux. En additionnant le tiercé gagnant adhésion au Club des territoires, à la charte d’Agores et la labellisation « En cuisine », les collectivités font bouger énormément de choses. La vidéo a ne pas manquer qui permet d'avancer !
 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°86 est sorti !

Le numéro 86 mai/juin 2020 du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance. Au sommaire « La renaissance d'un moulin » par Éric Drouart, la restauration du moulin de la Borie à Hures-La-Parade en Lozère. «Cathédrale de Rodez : restauration de la chapelle du St-Sépulcre » par Ariane Dor. « Orchidées “terrestres” près de Saint-Beauzély » par Paul Calmels. « Patrimoine oublié de nos églises, le mobilier en bois sculpté » par Mariette Leclaire, avec comme exemple, la chaire de l'église Notre-Dame de la Miséricorde de St-Affrique.

  

 

 

Les conseils de Julien Vidal pour agir pour la planète

Au quotidien, chacun peut participer individuellement ET collectivement pour limiter le réchauffement climatique à 2°C. Cette vidéo de Julien Vidal, auteur du livre "Ça commence par moi" détaille certains des leviers économiques et politiques à notre portée pour faire bouger toute la société. Découvrez la vidéo.

 

 

 

Zones humides

Dans le cadre la Journée mondiale des zones humides, l’agence de l’eau Adour-Garonne présente une nouvelle vidéo : « les zones humides sont pleines de vie ».

 

 

 

 

Plantes&Cie, un nouveau podcast sur les plantes

Réalisé par Adeline Gadenne, ce podcast s'adresse aux amoureux-ses des plantes sous toutes leurs formes : sauvages, cultivées, médicinales, comestibles, urbaines, magiques, estivales, hivernales, amazoniennes, fleurs de Bach,... Lire la suite

 

 

 

 

Champ d'action, des podcasts pour aller à la rencontre d'acteurs de l'écologie

Le podcast Champ d'action nous rappelle que, face au pessimisme ambiant, le meilleur remède pourrait bien être l’action : une action engagée, aussi discrète qu’efficace, aux effets d’entrainement incommensurables ! Champ d'action part à la rencontre des acteurs de l’écologie que sont les auteurs des éditions Terre Vivante. Ces femmes et ces hommes permettent de remplir une magnifique boîte à outils 100% recyclée et recyclable avec des gestes et des pratiques vertueux qui nous redonnent les pleins pouvoirs et l’optimisme qui va avec. Écouter les podcasts.

   

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

 

Et ailleurs...

 

A partir du 5 mars 2020, la France aggrave son impact sur le dérèglement climatique

Le 5 mars 2020, c’est le “Jour du dérèglement” en France. Les organisations de l’Affaire du Siècle dévoilent qu’en 2 mois et 5 jours, la France a émis la totalité des gaz à effet de serre qu'elle pourrait émettre en un an si elle respectait son objectif de neutralité carbone. Depuis le 5 mars et jusqu’au 31 décembre, l’État français est donc à découvert climatique. Le fait que cette date arrive si tôt dans l’année est une nouvelle démonstration que l’État est encore loin de respecter ses propres lois et objectifs climatiques. Le recours en justice de l’Affaire du Siècle, déposé le 14 mars 2019 et soutenu par plus de 2 millions de Français, vise à mettre fin à cette fuite en avant. Lire l'article.

 

 

L'Affaire du Siècle : Appel à témoins

Il y a un an, Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France lançaient l’Affaire du Siècle, un recours en justice contre l’État français pour inaction face à l’urgence climatique. En quelques semaines, cette initiative inédite recevait le soutien record de plus de 2 millions de personnes. Un an plus tard, aucune décision à la hauteur du défi climatique n’a été prise malgré les faits, la menace qui grandit et les rapports scientifiques qui s’empilent… Conclusion : au rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre constaté depuis 2015, la France atteindrait les objectifs qu’elle s’est fixés avec un retard de plus d’un tiers de siècle… Alors face à cet aveuglement, les quatre organisations lancent un grand appel à témoignages et une cartographie inédite des impacts des changements climatique... En savoir plus.

 

 

#MissionAlimentation : il est encore temps de télécharger le calendrier 2020 de l’alimentation durable

Envie d’agir concrètement pour préserver notre environnement ? Trois fois par jour, vous pouvez le faire en améliorant le contenu... de votre assiette. Aboutissement de la #MissionAlimentation lancée en 2019 par France Nature Environnement, ce calendrier 2020 vous invite à adopter les bons gestes de consommation. Liste des fruits et légumes de saison, série de bons conseils et dessins plein d’humour… liez l’utile à l’agréable en le téléchargeant gratuitement.

 

 

 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires