D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


Lettre d'information n°38 - 1er trimestre 2020

 Nous vous souhaitons une Belle et Heureuse Année 2020 ! 

Être écocitoyen

 
Jolies Fripes, pour s'habiller éthique et écologique

Marion, jeune Ruthénoise de 23 ans, souhaite créer une friperie en ligne proposant des vêtements de seconde main, afin d'offrir à tout un chacun la possibilité de s'habiller plus éthique, plus écologique et plus économique. Parce que l’industrie textile est, après l’industrie pétrolière, l’activité la plus polluante, une jeune aveyronnaise, Marion Donnet, a décidé de créer un e-shop proposant uniquement des vêtements d’occasion, chinés et sélectionnés par ses soins... Lire la suite

 

 Le Jardin d'Arvieu, plus fertile que prévu

Quelques mois après son inauguration, le Jardin d'Arvieu, sorte de tiers lieu innovant à l'échelle d'un village, accueille déjà de nombreux hôtes qui profitent des infrastructures, de la dynamique et des compétences que réunit ce lieu unique en son genre. Terminé pendant l’été, inauguré en septembre, le Jardin d’Arvieu est déjà parvenu au-delà de ses promesses, accueillant une multitude d’hôtes, de visiteurs et d’événements : entreprises en développement, coworkers, télétravailleurs, assemblées générales, comités de direction, séminaires, formations, spectacles, événements... En savoir plus.

 

Face à l’urgence environnementale, agissons !

Rejoignez la Grande Cause "Agissons ensemble pour l'environnement", lancée le 5 novembre ! Vous avez jusqu'au 19 janvier pour proposer vos solutions et voter pour celles des autres sur la plateforme citoyenne Make.org. L’ensemble des partenaires experts du mouvement (LPO, Noé, GoodPlanet, La Ruche qui dit oui…) se réuniront afin de transformer les propositions citoyennes les plus populaires en pistes d’actions concrètes. Les résultats seront annoncés en février et des ateliers seront mis en place en mars avec les associations, les entreprises et les citoyens pour transformer dans les deux ans 5 à 10 propositions en actions concrètes. Lire la suite.

 

In’VD, Innovation véhicules doux

Cette association, basée en sud Aveyron, a pour mission d'Innover dans le domaine des déplacements peu énergivores, notamment par la promotion de solutions d’écomobilité, Promouvoir la mobilité douce en montrant qu’il est possible de se déplacer autrement qu’avec sa voiture individuelle et solo, Accompagner les changements de comportements en matière de mobilité douce, Amoindrir les préjugés relatifs à ces modes de déplacement.  En savoir plus

 
 

Point Info Biodiversité

 

 Secrets de mare

Venez vous plonger au coeur des mares en découvrant tout un univers subaquatique inexploré jusqu'à aujourd'hui, porté par des images exceptionnelles de la nature. Le film "Secrets de mare" a été réalisé par l'association Faune et Flore Aquatiques de Lorraine (FFAL) en collaboration avec le CEN Lorraine, dans le cadre du PRAM Grand-Est. Une invitation à la préservation de nos mares et lavognes ! En savoir plus.

 

 

Premier signalement de l’Écrevisse à taches rouges (Faxonius rusticus) en France et en Europe

L’Écrevisse à taches rouges, Faxonius rusticus (Girard, 1852), vient d’être découverte pour la première fois en France, dans un plan d’eau privé et un cours d’eau du département de l’Aveyron. Les services de l’État et l’Agence Française pour la Biodiversité travaillent actuellement sur la proposition d’un plan d’intervention. C’est la troisième espèce d’écrevisse exotique découverte en France par les services de l’Agence Française pour la Biodiversité durant l’année 2019, avec Cherax destructor en Bretagne au mois de février et Procambarus virginalis en Moselle en juillet. Il s’agit du premier signalement en milieu naturel de Faxonius rusticus sur le continent européen. En savoir plus.

 

Arrêtons de mettre des ruches partout !

Pour la première fois le mois dernier, une étude a mesuré avec précision l'effet négatif de la présence des colonies domestiques sur la fréquentation des fleurs en ville. Tout le monde veut des abeilles ! Mais les scientifiques s'alarment : ce qui a priori paraissait une bonne idée est en train de virer aux cauchemars pour la biodiversité des abeilles. Cette étude, menée - à Paris - par Isabelle Dajoz, chercheuse en écologie à l’université Diderot, confirme que dans un rayon de 500 mètres, plus les fleurs sont visitées par les abeilles domestiques moins elles le sont par les sauvages. Surtout, l’équipe a estimé les quantités de nectars disponibles et leur réponse est sans ambiguïté: les abeilles domestiques consomment TOUT ! Il ne reste plus rien pour les sauvages...  Lire la suite.

 

 

Sentier karstique : Hydroflip, un jeu d’investigation en milieu naturel

Ce sentier en pleine nature est présenté sous la forme d'un jeu interactif baptisé "Hydroflip". 2ISA (Institut Informatique du Sud Aveyron), la CCI de Rodez (Chambre de Commerce et de l’Industrie), les collèges et lycées de Millau, ainsi que l’Inspection Académique sont associés à cette initiative. Hydroflip est un jeu d’investigation en milieu naturel pour comprendre le trajet des eaux souterraines sous le Causse du Larzac. Il s’appuie sur un jeu de rôle et un parcours d’orientation. Le jeu Hydroflip sensibilise également à l’impact des activités humaines (transport, agriculture…) sur notre eau potable. Utilisant les dernières technologies nomades (smartphone, tablette…), ce jeu n’entraînerait quasiment aucun aménagement sur le site... 

 

Un hérisson dans mon jardin ?

Le Groupe Associatif Estuaire continue à préciser un travail engagé depuis quelques années sur les populations de hérissons, en particulier dans les jardins. Beaucoup d'informations laissent à penser que leurs populations se réduisent très vite mais seule une compilation de données sur plusieurs années leur permettra de disposer d'un avis fiable et spatialisé. Alors aidez-les et dites-leur si vous avez déjà vu un hérisson dans votre jardin, une minute suffira pour tout dire. Aider à une meilleure connaissance de leurs populations est déjà un premier pas pour leur préservation à l'avenir... 

 

 

Les communes et le développement durable

 
Le PNR de l'Aubrac agit pour le climat

Dans le cadre de l’élaboration du Programme pour la Transition Energétique et Climatique de l’Aubrac (PTECA), le Parc naturel régional de l’Aubrac lance une grande enquête sur les habitudes de consommation des habitants. Le diagnostic territorial, qui a servi de base à l’élaboration de la Charte du Parc, a mis en évidence la forte dépendance de l’Aubrac aux énergies fossiles pour les déplacements et le chauffage. A l’échelle territoriale, les données sur les consommations d’énergie sont inégales selon les départements, les actions diffèrent d’un territoire à l’autre et peu d’échanges ont lieu à l’échelle du Parc sur les opérations menées... En savoir plus.

 

 
Travaux de restauration de la continuité écologique sur le Gos du Rance au Cayla (Martrin) 

Le vendredi 11 octobre 2019 a eu lieu l’inauguration des travaux d’aménagement sur le Gos dans la traversée du village du Cayla (commune de Martrin). Ces travaux planifiés dans le Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) du bassin versant du Rance ont pu bénéficier de 100% de financement par l’intermédiaire de l’appel à projet « continuité écologique » de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Cette opération s’est déroulée en deux phases, l’effacement de la chaussée présente en amont du secteur et le remplacement du passage à gué bétonné et busé. La vision globale attribuée à ce projet a permis de concilier les  besoins des  habitants recensés sur le site et le bon fonctionnement de l’espace rivière. Cette action répond également à la problématique majeure du bassin versant du Rance : la présence de nombreux seuils freinant la continuité écologique, libre circulation des poissons et des sédiments. Plus d'informations.                                      

 

Extinction de l'éclairage public à St Georges de Luzençon

Inscrite pour la 11ème édition du Jour de la Nuit, la commune de St Georges de Luzençon s’est associée à cette démarche comme le Truel ou Belmont dans le sud Aveyron avec l’appui du SIEDA pour la partie technique et du Parc naturel régional des Grands Causses pour la partie administrative. Chaque année ce sont plusieurs milliers de citoyens qui découvrent ou redécouvrent les attraits d’une nuit étoilée et d’une biodiversité nocturne préservée. Le but de la manifestation est de sensibiliser et d’informer les administrés de la volonté de la commune de se diriger vers l’extinction de l’éclairage public. Cette nuit du 12 octobre il y avait 2 aspects, l’un national plus technique avec l’extinction de l’éclairage public dans certaines zones du bourg et l’autre plus local avec un côté plus ludique par la prestation de la MJC Astronomie pour découvrir les étoiles.  Pour la commune, le travail continue dans le sens des réductions de la consommation électrique pour l’éclairage public en remplaçant des lampes énergivores par des LED. L’extinction de l ‘éclairage public présente plusieurs enjeux : environnemental, énergétique, économique.

 

 

Le Saint-Affricain s’engage pour la nature…

Le Saint-Affricain est le premier territoire aveyronnais bénéficiant du label « territoire engagé pour la nature » ! La communauté de communes a répondu à l’appel à candidature lancé par l’Agence régionale de la biodiversité Occitanie et s’est engagée : à agir en faveur de la restauration de cours d’eau et la gestion de zones d’expansion de crues (agir pour la biodiversité) ; à favoriser la connaissance de la biodiversité au travers de diverses actions conduites avec la LPO Aveyron, afin de rassembler progressivement la matière d’un guide de la biodiversité à Saint-Affrique (connaitre, informer et éduquer sur la biodiversité) ; à créer un espace pêche, à présenter la biodiversité sur les circuits pédestres et à renforcer l’usage de la voie verte pour les pratiques de loisirs / détente / santé. Un nouvel appel à projet est prévu prochainement, y répondre vous permettra de porter un diagnostic sur vos actions déjà réalisées, de vous engager davantage et de participer à l’élan en faveur de la nature et de la biodiversité. Contacts : Agence régionale pour la biodiversité Occitanie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Demain mon territoire

Parce que l'urgence environnementale est une préoccupation croissante de nos concitoyens, l'ADEME souhaite, avec le recueil « Demain MON TERRITOIRE », partager des clés pour qu'élus et futurs élus puissent intégrer la dimension environnementale dans leur programme et proposer des actions concrètes pour leur territoire. Les 20 fiches de ce recueil valorisent des solutions mises en place dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l'ensemble du territoire. Elles montrent qu'il est possible d'envisager une ville plus sobre en carbone, avec des gains en matière de lien social, de qualité de vie et de dynamisme économique... Pour tout savoir. 

 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°83 est sorti !

Le numéro n°83 novembre/décembre 2019 du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance. Découvrez le sommaire.

  

 

 

 

 

 

 

PARCEL, un outil au service de la transition agricole et alimentaire de votre territoire !

Quels seraient les impacts (sur mon territoire, sur l'emploi, sur l'environnement...) si ma ville, mon école, ma famille... changeaient leur alimentation ? S'ils consommaient des produits locaux, des produits bio ? S'ils changeaient la composition de leurs menus ? Gratuit et accessible à tous, cet outil web repose sur une articulation simple et didactique de trois des principaux leviers de durabilité de l'alimentation : la reterritorialisation des filières alimentaires, les modes de production agricole, la composition des régimes alimentaires. En savoir plus.

 

Le Guide de l'état de l'environnement en France - 2019

Le Guide de l'état de l'environnement édité par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire est disponible. Ce rapport, élaboré tous les 4 ans, a pour vocation de présenter aux citoyens les principaux enjeux qui entourent l'environnement en France, ses évolutions et les réponses apportées par la société pour relever les défis écologiques. Lire le rapport et consulter la vidéo récapitulative.

 

 

 

 

 

Tout savoir sur l’eau potable, avec l’ARS Occitanie

L’Agence Régionale de Santé d’Occitanie dispose de ressources en ligne nombreuses et actualisées sur le volet eau potable, dont elle assure le pilotage et les contrôles. En savoir plus.

 

 

 

 

 

 

 

« Biodiversité en sursis » : un magnifique mini-document sur les bocages français

Les images sont sublimes, le propos se révèle aussi étayé que pédagogique, le tout est raconté par une envoûtante voix-off… En 15 minutes, Aurélien Prudor révèle la richesse des bocages, patrimoine naturel français méconnu et malmené. Un film librement accessible… à ne pas manquer !    Voir la vidéo.

 

 

 

Plongez dans l’ « Eau du haut », l'histoire fascinante de l'eau observée depuis les satellites !

Le Muséum de Toulouse et la Cité de l'Espace s'associent pour produire une exposition itinérante dont l'objectif est de faire découvrir au visiteur l’importance des satellites dans la connaissance de notre planète et dans la gestion de l'eau terrestre. L'exposition permet aussi de prendre conscience de la fragilité et de la préciosité de la ressource aquatique. Conçue comme un voyage autour de la terre, « Eau du Haut » comporte en son centre un globe terrestre rotatif. Elément interactif et support de projection, ce module permet de mieux comprendre les caractéristiques de l'outil satellite à l'échelle planétaire... Lire la suite.

 

 

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

Escapes Games pédagogiques

Envie de faire une animation spéciale avec vos élèves ? Découvrez les Escapes Games pédagogiques conçus par des enseignants, formateurs et médiateurs. La plateforme de S'cape vous propose de nombreux conseils et ressources pour la création de jeux d'évasion ! En savoir plus.

 

 

 

 

Les Français utilisent beaucoup de pesticides

Sans forcément connaître les précautions d'usage à prendre, les Français utilisent encore beaucoup de pesticides chez eux, au jardin et à la maison. Au total, 5400 produits ont été identifiés auprès de 1500 ménages et 75 % d'entre eux ont utilisé au moins une fois un produit pesticide dans les 12 mois précédant la date de l'enquête. Lire la suite.

 

 

10ème Festival International du Film d'Environnement FReDD à Toulouse

Le Festival International du Film d'Environnement FReDD #10 revient en 2020 pour fêter ses dix ans, sous la thématique de "l'Urgence" face au bouleversement des équilibres naturels. Des projections seront proposées, le plus souvent en présence des réalisateurs, dans la quarantaine de salles partenaires à Toulouse et en Région Occitanie. Une nouveauté cette année, une sensibilité aux reportages radiophoniques d'écologies en ouvrant une compétition adressée au monde francophone. Vous pouvez vous retrouver sur le festival du 20 au 30 avril prochain, pour cela, soumettez vos films et formats audiovisuels, si vous êtes sélectionnés, vous ferez partie de l'aventure ! L’appel à films pour le festival FReDD c'est ici !

 

 

2020, année de la trogne

Quand on découvre une trogne, on tombe forcément amoureux de cet arbre champêtre et agricole. Cet arbre qui façonne nos paysages et nous immerge dans des dizaines d'années de transmission de savoir et savoir-faire. La Maison Botanique, Arbre & Paysage 32 et leurs partenaires lancent l'année de la trogne. Plus d'une cinquantaine d'événements seront organisés partout en France en 2020.  Alors, restez connectés pour en savoir plus !

 

Appel à projet Journée internationale des forêts 2020

Vous souhaitez faire découvrir la forêt aux habitants de votre région et/ou aux élèves de vos écoles ? Choisissez votre volet d'action, montez votre projet et inscrivez-vousorganisez une manifestation grand public en lien avec la forêt française (visite, sortie, débat, atelier...) ouverte à tous ou organisez un parcours pédagogique "La Forêt s'invite à l'Ecole" à destination du public scolaire et/ou périscolaire de tous niveaux. Pour plus d'informations.

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires