D

M

D

D

M


Lettre d'information n°37 - 4ème trimestre 2019

 

Être écocitoyen

 
Pour une année scolaire écologique

Entre le trajet pour aller à l’école, le goûter, le contenu du cartable, la cantine et les achats de vêtements, l’ADEME donne quelques conseils pour faire des économies tout en protégeant à la fois la santé de votre enfant et l’environnement.

 

 

WELLO, une solution innovante de mobilité peu énergivore 

L'association In'VD - Innovation Véhicules Doux - qui agit en faveur de la mobilité peu énergivore en milieu rural, a organisé la présentation du Wello, à Millau le 11 septembre dernier. Ce véhicule ultra-léger aux allures futuristes, doté de pédales et de panneaux solaires pourrait devenir un symbole de la transition en matière de mobilité sur ce territoire : sa mise en circulation pourrait permettre d’amorcer un changement d’habitudes sur les déplacements quotidiens. Pour plus d'informations (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 78 07 31 96).

 

On a un beau défi à relever ensemble : le gaspillage alimentaire

La mission de "Too Good to Go" est d'inspirer et de donner le pouvoir à chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour faire de l'anti-gaspi une réalité de chaque instant, il faut passer des paroles aux actes ! C'est dans ce but que s'inscrit cette nouvelle initiative : contribuer autant que possible à la création d'un mouvement global de lutte contre le gaspillage alimentaire. Testez l'application "Too Good To Go".

 

 

"Ma solution pour le climat" 

La Région Occitanie vient de lancer le 1er budget participatif citoyen " Ma solution pour le climat". Il s’agit d’une démarche innovante, et totalement inédite en France à l’échelle d’une région. Elle permettra de faire émerger et aider à mettre en œuvre des solutions citoyennes, concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique, en associant pleinement les habitants d’Occitanie. La Région Occitanie souhaite accompagner les idées pour les transformer en projets, elle soutiendra ensuite la réalisation des projets lauréats issus de votes des citoyens à hauteur de 6 millions d’euros sur 3 ans. Proposer votre solution.

 

Bienvenue au Locavor de Millau !

L'association "Saveurs Nature" dont l'un des objectifs est de valoriser l'agriculture de proximité en promouvant le travail des agriculteurs, éleveurs et artisans locaux, et en les aidant à commercialiser leurs productions en circuit court a mis en place "Locavor.fr", une plateforme internet qui fonctionne comme un drive de produits fermiers locaux. Ouverture prévue le 15 octobre 2019 mais n'attendez pas connectez-vous !

 

Appel à Projets Jeunes

Le Conseil d'Administration de la MSA Midi-Pyrénées Nord a décidé de renouveler son implication dans le dispositif national d'appel à projets Jeunes "Mieux Vivre en Milieu Rural". Par ce dispositif, la MSA poursuit comme objectif de soutenir les initiatives portées par les jeunes du milieu rural qui désirent s’impliquer sur leur territoire de vie, sous certaines conditions... Lire la suite.

 
 

Point Info Biodiversité

 

 Journée de prospection et d'observation des Gypaètes barbus

Le suivi du Gypaète barbu à l’échelle de l’arc alpin et du Massif central est mis en œuvre dans le cadre du réseau IBM (International Bearded Vulture Monitoring). Pour le Massif Central, ce suivi est coordonné par la LPO Grands Causses. Chaque année, ce dernier organise une journée internationale de prospection et d’observation du Gypaète barbu : ce sera le samedi 12 Octobre 2019, de 10 h 00 à 16 h00. Si vous souhaitez participer, merci d'en informer Cynthia Augé, Animatrice nature, 07.76.11.40.27. En savoir plus.

 

Au secours de la Dame blanche !

Face à la grande fragilité des populations d’Effraie des clochers en Aveyron, la LPO Aveyron vient de lancer un programme d’actions de conservation pour cette espèce. Les deux noyaux de population ne subsistent plus que dans l’ouest Aveyron et le centre. Chaque année, des jeunes effraies sont récupérées par le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage caussenarde dans le sud Aveyron. Dans ce projet, les actions ont pour objectif l’optimisation des relâchers de ces jeunes pour espérer à terme revoir s’installer des couples dans nos campagnes aveyronnaises... La LPO Aveyron a pu obtenir les deux tiers des financements pour la réalisation de ce fabuleux projet et afin de le compléter, a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule. En savoir plus et participer.

 

Journée Régionale de l'Arbre : notre allié pour sauver le climat

La Région Occitanie, le réseau régional AFAHC Occitanie (Association Française de l'Arbre et la Haie Champêtre en Occitanie) et Arbres, Haies, Paysages d'Aveyron organisent la "Journée Régionale de l'Arbre : notre allié pour sauver le climat" le mercredi 9 octobre à 9h00 au CREPS de Toulouse. Au programme : les services rendus par l'arbre champêtre : état des lieux / perspectives et des animations grand public tout au long de la journée... Inscription obligatoire.

 

 

Les communes et le développement durable

 
La nuit de l'Aubrac fascine les écoliers

A la suite de sa labellisation en 2018, le Parc naturel régional de l'Aubrac a lancé une première expérimentation en collaboration avec l’Education Nationale et 11 classes lozériennes regroupant près de 200 écoliers pour travailler sur le thème de la Nuit sur l’Aubrac. Pour l’année scolaire 2019/2020, le PNR de l’Aubrac propose de poursuivre cette action avec d’autres écoles volontaires du territoire... Lire la suite.

 

 
Cantines bio : le guide pratique des élus

Vous êtes élu(e) ou futur(e) candidat(e) aux élections  municipales de mars 2020 ? Vous pensez que le passage en bio et local en restauration collective est une chose délicate et vous ne savez pas par quel bout commencer ? Pas de problème ! Un Plus Bio vous facilite la tâche en publiant "Cantines bio : le guide pratique des élus". Télécharger le guide ! Et si vous n'êtes pas élu(e) ? Vous pouvez aussi lire le guide, bien sûr, l'ouvrage se veut populaire et accessible à tous

 

 

Un contrat de rivière pour le Tarn-amont

Le vendredi 27 septembre 2019 a eu lieu la signature du document contractuel du contrat de rivière Tarn-amont. Cet événement est l'aboutissement d'un important travail de concertation autour des enjeux de l'eau du bassin versant du Tarn-amont. Cette étape marque également le point de départ de la mise en oeuvre du contrat de rivière, traduction opérationnelle du SAGE du même nom, avec l'engagement des maîtres d'ouvrage et des partenaires financiers pour 5 ans (2019-2024) en faveur d'une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Pour en savoir plus.

 

Création d'une coopérative transition énergétique ENERCOA ouverte à tous

La société coopérative d’intérêt collectif ENERCOA se veut être la première pierre d’une action plus globale et ambitieuse où les économies d’énergie doivent aller de pair avec la production issue de ressources renouvelables. Ce projet est issu de la coopération entre l’Etat, le PETR Centre Ouest Aveyron, Ouest Aveyron Communauté et ses citoyens, les associations ECLR Occitanie et Enercoop, la Région Occitanie et l’ADEME. Les premières intentions de souscription au capital et de participation au développement du projets sont prometteuses... Pour en savoir plus, écoutez l'interview sur CFM de Michel DELPEH, Guy PEZET et Julien CAILLE  qui ont présenté le projet. Pour obtenir un bulletin d’intention de souscription au capital ou toute information complémentaire, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Pont-de-Salars : des actions en faveur de l'environnement

La Collectivité de Pont-de-Salars est très attachée à protéger et à mettre en valeur son patrimoine tout en s'efforçant de ne pas détériorer l'environnement. Depuis quelques années, de nombreuses réalisations en matière de préservation de l’environnement ont été opérées dans le village de Pont de Salars : le remplacement des lampadaires, l'arrêt des produits phytosanitaires, l'utilisation de produits Ecolabel, l'installation de nichoirs et abris à chauve-souris... En savoir plus

 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°82 est sorti !

Le numéro n°82 septembre/octobre 2019 du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance. Découvrez le sommaire.

 

 

 

 

Le MOOC... ZÉRO DÉCHET commence !

La gestion de nos poubelles tient du casse-tête : la mise en décharge et l’incinération génèrent des pollutions massives des sols, de l'eau, et de l'air. Le recyclage envoie cartons, plastiques, déchets électroniques à l'autre bout du mondeColibris et Zero Waste France vous proposent de passer à l'action ! En amont, nos sociétés extraient toujours plus de ressources pour produire nos futurs déchets : pétrole, charbon, métaux, terres rares… La simple fabrication d’un manteau nécessite plus de 100kg de matières premières ! Alors, que faire ? Passez à l'action ! Adoptez la culture "zero waste" : zéro déchet, zéro gaspillage ! Avec le MOOC Zéro Déchet, une formation en ligne gratuite, vous comprendrez les impacts environnementaux, sociaux et économiques de nos déchets... Vous voulez réduire vos déchets, non ?

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

Un permis de végétaliser

A Clermont-Ferrand, les habitants vont bénéficier d'un permis de végétaliser. Son but est de remettre du vert dans la ville. Dès cet automne, les habitants pourront devenir les jardiniers de leur propre rue. Aux abords du Muséum Henri-Lecoq, des fleurs, plantes et autres végétaux commencent à s'épanouir au pied de certains immeubles... Lire la suite.

 

 

Déclics Jeunes : un concours pour soutenir les jeunes vocations !

Quand on est jeune, on ne manque pas d’idées et de projets… mais souvent de moyens pour les mettre en œuvre. Initié en 1975 par la Fondation de France, le concours Déclics jeunes aide chaque année une vingtaine de jeunes à réaliser leur projet. En plus de 40 ans, ce sont près de 1000 jeunes qui ont pu aller au bout de leurs rêves ! Arts, sciences, éducation, action sociale, humanitaire, environnement… le concours Déclics Jeunes encourage une grande diversité de projets, dès lors qu’ils relèvent de l’intérêt général... Lire la suite.

 

#MissionAlimentation : votre mission, si vous l'acceptez, consiste à manger durable

Parce que le contenu de mon assiette a d'immenses répercussions sur la biodiversité, le climat, les océans, les déchets ou encore ma santé, j'accepte aujourd'hui la #MissionAlimentation de France Nature Environnement pour recevoir défis et conseils hebdomadaires à portée de fourchette pendant 10 semaines. Pour cela, une seule méthode : lire et signer ce manifeste !

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires