D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


Lettre d'information n°35 - 2ème trimestre 2019

 

Être écocitoyen

 
Des ateliers citoyens de partage de solutions économiques et écologiques

La Team Ecofrugal a lancé en partenariat avec l'ADEME : Mon Atelier Ecofrugal, un programme national de mise en place et d'animation d'ateliers écocitoyens gratuits pour accélérer la diffusion et l'adoption par les particuliers de pratiques écoresponsables : Zéro Déchet, Alimentation Durable, Mobilité douce... Ce programme est proposé aux particuliers, aux associations et aux collectivités locales. A découvrir ici.

 

Donnez votre avis sur l’avenir de l'eau

Pour élaborer une nouvelle stratégie de gestion de l’eau et du risque inondation, face au changement climatique, le comité de bassin Adour-Garonne et les services de l’Etat sollicitent l’avis du public, jusqu’au 2 mai 2019. La consultation du public a pour objectif de déterminer les défis futurs à relever pour garantir la qualité de l’eau, partager la ressource dans un contexte de changement climatique, sécuriser l’eau potable, réduire les pollutions, préserver la santé et la biodiversité des milieux aquatiques, mais aussi prévenir le risque d’inondation… Donnez votre avis.

 

Surveillons ensemble la pyrale du buis et la processionnaire du pin

Les maladies et ravageurs des cultures et des plantes d’ornements ne connaissent pas de frontières, qu’elles soient nationales ou simplement deux jardins ou deux champs voisins. Partant de ce constat, pour lutter efficacement contre une maladie ou un ravageur, il faut lutter collectif. Biovagri est un nouvel outil de gestion collective des ravageurs. Il permet d'accéder gratuitement à des cartes interactives, d'informer en temps réel de la présence de la maladie ou du ravageur proche de chez vous, de son stade et des méthodes de lutte existantes, respectueuses de l'environnement. Pour participer au réseau, inscrivez-vous, choisissez vos applications et connectez-vous.  Pour tout savoir.

 

Comment manger mieux sans dépenser plus ?

L’alimentation représente entre 20 et 50 % de l’empreinte environnementale des français. En changeant nos habitudes et en réduisant les gaspillages, nous pouvons préserver notre santé, notre budget et la planète ! Des repas meilleurs pour la santé et l'environnement... Profitez des informations et conseils du guide de l’ADEME.

 

 

C'est le moment de changer nos modes de transport !

La Région Occitanie s’est fixé pour objectif de devenir la première région à énergie positive. Les transports représentent une source importante de gaz à effet de serre. Il est donc indispensable, pour tenir cet objectif, de favoriser le développement des modes de transport propres. Mais également de préserver le pouvoir d’achat des habitants. C’est pour répondre à cette double préoccupation que la Région a adopté deux dispositifs d’aide financière à l’acquisition de vélos à assistance électrique et de voitures électriques ou hybrides rechargeables. En savoir plus.

 

 

Point Info Biodiversité

 
En balade & Randos – Tiques, Bonnes Pratiques

Réel enjeu sanitaire en Occitanie, les tiques font l’objet de communications par de nombreux médias. Malgré cette profusion d’information, il n’est pas simple aujourd’hui, pour les professionnels qui encadrent des publics en pleine nature, ainsi que pour le grand public, d’avoir accès à une information claire et pédagogique sur ce sujet complexe. L’Agence Régionale de Santé Occitanie et le GRAINE Occitanie ont donc décidé de développer une vidéo. Outre une présentation des tiques présentes en Occitanie et des principaux enjeux sanitaires associés, cette vidéo aborde les gestes de prévention ainsi que les réactions à avoir en cas de piqûre par une tique. Voir la vidéo.

 

Exposition « Ours, mythes et réalités »

Le service Action culturelle de Decazeville Communauté vous propose, du 8 mars au 8 juin, à  la salle des Arcades du Gua à Aubin, une très belle exposition scientifique du Muséum de Toulouse sur le thème des ours. Dans une dimension universelle, cette exposition interactive met en exergue la perception complexe qu’entretient l’homme face à l’ours et invite le visiteur à s’interroger sur cette relation passionnelle qui l’unit à l’ours. Il sera donc question d’histoires d’ours mais aussi de l’histoire commune entre l’homme et l’ours et de notre rapport au « sauvage ». Ouvert du mardi au samedi /Gratuit / Pour plus d'information Tél. 05 65 64 02 10 ou Decazeville Communauté.

 

 

Découvrez les Espaces Naturels Sensibles de l'Aveyron

Depuis de longues années, le Conseil départemental de l’Aveyron mène sur son territoire une politique de protection et de valorisation d'Espaces Naturels Sensibles ayant un intérêt patrimonial floristique, faunistique et/ou paysager et dont la fragilité justifie la mise en oeuvre de mesures de protection. C’est dans ce cadre que l’Aveyron souhaite valoriser ces ENS et vous offre la possibilité de participer à de nombreuses animations que vous retrouverez référencées et expliquées dans un guide Les rendez-vous nature en Aveyron. Ces animations sont gratuites et sur inscription.

 

 

Plantes exotiques envahissantes en Midi-Pyrénées : les reconnaître, les prévenir, les maîtriser !

Le Conservatoire Botanique de Midi-Pyrénées met à disposition sur son site de nouveaux documents d’alerte pour la campagne 2019. En effet, pour accompagner la stratégie de surveillance des plantes exotiques envahissantes et faciliter la détection précoce, plus de 24 documents d’alerte étaient déjà disponibles et quatre supplémentaires viennent de se rajouter à cette liste. Tous les détails...

 

 

Les communes et le développement durable

 
Le Parc naturel régional de l'Aubrac lance des Atlas de la Biodiversité Communale

Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sont des démarches communales ou intercommunales qui permettent d’acquérir une meilleure connaissance de la biodiversité et qui doivent permettre de constituer une aide à la décision pour les collectivités concernées afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel. En accord avec les communes concernées, le Parc naturel régional de l’Aubrac a soumis à l’Agence française pour la biodiversité, un projet pour la réalisation d’ABC sur 7 communes ... En savoir plus... Vous souhaitez participer ? Contactez le Parc naturel régional de l’Aubrac : 05 65 48 19 11 | Facebook : @Atlas de la biodioversité communale – PNR de l’Aubrac

 

Rodez, capitale française de la biodiversité 2019

Le 17 avril 2019, la Ville de Rodez et le CPIE du Rouergue, organisent une journée d'échange technique dans le cadre du concours national Capitale française de la Biodiversité 2019. Ce temps de partage et de réflexion a pour ambition de donner des clés de compréhension des enjeux et des exemples d’actions mises en œuvre par les collectivités, avec leurs partenaires, en matière de solutions fondées sur la nature. Journée gratuite mais inscription obligatoire via ce formulaire en ligne. Cette journée s'adresse aux élus, techniciens, acteurs publics, privés et associatifs. Elle sera animée par plusieurs intervenants : Ville de Rodez, CPIE du Rouergue, ARB Ile de France, ARB Occitanie, Rodez Agglomération, l'Association Arbres, Haies et Paysages d'Aveyron, la LPO Aveyron, l'ADASEA D'Occ, le Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont. Retrouver les informations et le programme de la journée.

 

Le SMBV2A replante des haies

En mars 2019, plusieurs haies et plus de 400 arbres ont été plantés par l’équipe rivière du Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont (SMBV2A) pour protéger les cours d’eau. Au-delà de leur rôle dans la préservation des sols et de la qualité de l’eau, les haies permettent à terme de renforcer la trame verte, cordon d’accueil de la biodiversité au sein des espaces agricoles. Retrouvez le détail de toutes ces actions.

 

 

 La commune de Fayet améliore son environnement

En voici quelques exemples : - Tous les produits d’entretien sont des produits labellisés vert, y compris le savon pour les mains à l’école - Les salles de classe de l’école communale ont été refaites et à cette occasion, elles ont été isolées - Modernisation de l'éclairage public en remplaçant l’ancien par du led -  Installation d'un chauffe-eau solaire aux douches du camping municipal - Obtention d'une réponse favorable du Parc des Grands Causses sur le projet de location des toitures de la commune afin d’y installer des panneaux photovoltaïques. Pour plus d'informations

 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°79 est sorti !

Le nouveau numéro du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance. Découvrez le sommaire.

 

 

 

Une qualité de vie en Occitanie contrastée selon les territoires

L'Insee Occitanie a réalisé une étude, en partenariat avec la Région, traitant de la qualité de vie en Occitanie. Elle propose un état des lieux de la qualité de vie à l'échelle des 73 "bassins de vie vécus" d'Occitanie tenant compte des dimensions financière et matérielle, professionnelle, sanitaire, sociale et sociétale. Cette étude montre que l'accès aux services, le niveau de vie et les fragilités sociales impactent différemment les bassins de vie vécus de la région... Lire la suite.

 

 

Bien manger à la cantine, sans dépenser plus : Un Plus Bio invité sur France Culture !

Envie de comprendre comment ça marche pour manger mieux à la cantine ? Cette courte émission de France Culture se veut pédagogique et efficace, avec la participation de Gilles Pérole, président d’Un Plus Bio, et Sandra Franrenet, journaliste et auteure du « Livre noir des cantines scolaires ». En replay.

 

 

Tout savoir sur les risques inondations

Epidor, Etablissement public territorial du bassin Dordogne, propose une série de 3 vidéos décalées sur cette thématique (les pieds dans l’eau, le voisin, l’aquarium), réalisées par La Casquette Production. + d'infos.

 

 

Curiosités du Parc, de nouveaux épisodes !

Déjà plus de 6 000 vues par épisode ! Les Curiosités du Parc, saison 2 volets 4/5/6/7/8/9 et 10 sont en ligne sur la chaîne YouTube du Parc et les réseaux sociaux. Avec elles, vous venez tout juste d’explorer les mines de Cénomes, de recenser les coccinelles au Mont Seigne et de crapahuter jusqu’à Eglazines, en surplomb des gorges du Tarn... Mais à peine avez-vous récupéré que déjà se profile de nouveaux épisodes... A visionner en ligne

 

 "Comment parler de l'eau souterraine?", 3ème vidéo de la série "Eduquer à l'eau" pour le GRAINE Occitanie !

Les vidéos sont des supports vivants pour découvrir des projets portés dans les territoires et qui relèvent de la sensibilisation, de la formation, de l'€appropriation des enjeux de l€'eau en région... A travers la dynamique « Eduquer à  l'€Eau », le GRAINE Occitanie réalise une série de vidéos pour promouvoir et faciliter le travail partenarial entre syndicats de gestion et associations d'éducation à  l'environnement dans le cadre d'une approche de l'€eau à l'échelle des bassins versants. A visionner en ligne.

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

Des arbres dans nos assiettes ! Le 19 mai 2019 au Corum de Montpellier (34)

La veille du Congrès Mondial d’Agroforesterie qui réunira des scientifiques du monde entier, l’Association Française d’Agroforesterie et la Fondation de France co-organisent une Journée tous publics sur l'agroforesterie. Venez éveiller vos sens à l’agroforesterie en rencontrant des agriculteurs, acteurs du développement agricole, chercheurs, conférenciers, artistes... venus des quatre coins de notre planète, expérimentant et (ré)inventant ces formes d’agriculture.
Au programme : Expositions, animations, conférences, dégustations, spectacles. Entrée libre. En savoir plus.

 

Concours photo "Le jardin Zéro phyto "

C'est une année un peu spéciale pour Terre vivante car désormais, avec la loi dite "Zéro phyto" de Joël Labbé, le recours aux pesticides de synthèse est interdit pour tous les particuliers après avoir été interdit auprès des collectivités locales en 2017. Cette loi "zéro phyto" est une belle victoire et pour fêter ça avec vous - jardiniers, photographes ou simple flâneur - Terre vivante souhaite savoir en images ce que vous évoque un "jardin zéro phyto". Quelle tête ça a un jardin soigné naturellement ? Comment traduiriez-vous l'idée d'un jardin qui grandit, se défend, produit et s'embellit sans intrants toxiques ? Tout est permis : paysages, macros, faune, flore, outillage, installations en tous genre... Le zéro phyto ouvre le champ des possibles, soyez inventifs et envoyez vos plus belles photos avant le 30 avril. Pour tout savoir et participer.

 

 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires