D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Lettre d'information n°32 - 3ème trimestre 2018

Être écocitoyen

 
http://www.voeux-solidaires.com/img/m/18-large.jpgPenser la transition et passer à l'action : j'opte pour un fournisseur d'électricité 100% renouvelable

Saviez-vous qu'en France, le coût de production des énergies renouvelables a très fortement baissé ? Les énergies renouvelables produites en France peuvent actuellement répondre à environ 20% de nos besoins en électricité. Plus il y aura de consommateurs qui solliciteront les offres vertes, plus les entreprises et les pouvoirs publics seront incités à faire croître les énergies renouvelables sur notre territoire et moins elles seront chères.
Et si vous changiez vous aussi de fournisseur d'électricité pour une offre 100% verte ? Plus d'infos "Tout savoir sur l'électricité verte avant de changer de fournisseur" et sur le groupe facebook "Infos et astuces pour économiser l'énergie" !

 

50 gestes pour la planète, 200 jours de programme

En vous inscrivant à cette Lettre d'information, vous recevrez des mini conseils pour aider la planète, mais aussi des articles de fond sur l'écologie. L’idée, c’est de pouvoir faire des petits gestes, sans prise de tête, et sans leçon de morale. C’est aussi de se rendre compte que, petit à petit et à notre échelle, on est tout à fait en mesure de faire bouger les choses. Car nous sommes les acteurs principaux de ce monde : les consommateurs qui dictent la production, les citoyens qui font les lois. À nous de devenir les humains qui protègent la nature... 50 gestes pour la planète à découvrir, 200 jours de programme en un clic...

 

Un jeu d'enquête scientifique à Creissels

Un jeu d'enquête scientifique pour trouver l'origine de la pollution d'une source d'eau potable ( celle du village de Creissels). Il s'adresse à tout public, scolaire à partir du CM1, collège, lycées et tout public adulte. Une version disponible sur Androïd est en cour de création ( tournage vidéo...).
Contact : Gilles Connes, Professeur des Ecoles et Spéléologue de la Fédération Française de Spéléologie au 06 34 12 58 63.
 

Les artisans du Sud-Aveyron se lancent des défis environnementaux

L’opération Eco-défis des artisans et commerçants est relancée dans le Sud-Aveyron. Ce dispositif est destiné à dynamiser le commerce et l’artisanat de proximité sous l’angle du développement durable et de la croissance verte. Être Éco-défis c’est…-> Limiter les pollutions de son activité-> S’inscrire dans une démarche locale-> Adopter des pratiques écoresponsables. En savoir plus

  

Mangez-vous simple et durable au bureau ?

Dans le cadre de ses études sur les écogestes de bureau, Riposte Verte vous invite à répondre à quelques questions sur vos pratiques. Cette enquête balaie vos habitudes quand vous mangez à la cantine, à votre bureau ou à l'extérieur. L'occasion de se remettre en question !
A l'issue de cette consultation, l'analyse des résultats vous sera envoyée par mail.
Questionnaire anonyme - Durée : 3 minutes

  

Point Info Biodiversité

 
Un outil pour promouvoir les sciences participatives

OPEN, le portail national des Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature est un nouveau site Web qui a pour ambition de mettre en lumière le large choix d’observatoires participatifs existants en France et d’inciter les particuliers - observateurs débutants ou naturalistes confirmés - à y participer. Pour en savoir plus

 

Programme d'aide à la plantation de haies et arbres champêtres en Aveyron

L’association Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron ouvre les inscriptions de son programme d’aide pour les plantations de haies de l’hiver prochain. Déroulement d’un programme, conditions d’éligibilités, tarif... contacter l'association : Arbres, Haies, Paysages d'Aveyron - Laura FOURNIER 05.65.73.79.23/06.83.63.57.04/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Pour en savoir plus

 

Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Caussenard

Le Centre de Sauvegarde de Millau a reçu, le 13 juin 2018, le Sous-Préfet, des élus et des représentants d'associations, qui ont confirmé leur souhait de les aider à poursuivre leur mission d'intérêt général en faveur de la biodiversité. Ces centres font l'objet d'un arrêté ministériel de 1992 qui réglemente leur fonctionnement et leurs installations mais dans le même temps, un centre comme celui de Millau, fonctionne à plus de 80% grâce au bénévolat. Pour mieux le connaître et le soutenir !

 

 Retour sur les 24h de la biodiversité

Organisées par le CPIE du Rouergue en partenariat avec la commune de Condon d'Aubrac et la LPO Aveyron, elles ont accueilli une trentaine de personnes sur le site des Brasses à Condom d’Aubrac les 29 et 30 juin 2018.  Plus de 200 espèces ont été identifiées dont plusieurs espèces protégées et remarquables comme la grenouille rousse, la salamandre tachetée, l’orvet, le cincle plongeur, le milan royal, le Lys martagon, et également un cortège d’espèces ordinaires mais non moins extraordinaires pour tout œil curieux de nature ! Ce moment de partage et de découvertes autour de la biodiversité de la Boralde de la Poujade a constitué une occasion de rencontre entre différents naturalistes professionnels et amateurs, entre habitants, élus et ceux qui venaient d’ailleurs.

 

Les communes et le développement durable

 
Installation d'un rucher municipal à Entraygues sur Truyère

En confiant à ses apiculteurs amateurs bénévoles l’installation de ce nouveau rucher, la commune participe au maintien et à la sauvegarde des butineuses, actuellement en grand danger dans tout le pays. En retour, les abeilles viennent appuyer la démarche communale et participent à la protection de l’environnement par la pollinisation des fleurs et des arbres, notamment les fruitiers. Avec les apiculteurs du village, la commune vient aussi sensibiliser adultes et enfants à l’apiculture, au miel, et à la protection de la nature et de la biodiversité. Bientôt, le label « Apicité » pourra venir récompenser la commune pour offrir une meilleure qualité de vie à ses citoyens.

 
Zéro pesticide dans la commune de Martiel

Plein succès pour la journée 'Le Bonheur est au jardin' organisée par l'association de Sauvegarde du Patrimoine et la mairie de Martiel. Un programme riche avec des informations, des échanges, des conseils dispensés par des professionnels, intervenants et producteurs ; on pouvait y débattre avec un conférencier expert en biodynamie ; découvrir, connaître et cohabiter avec certaines des herbes folles qui peuplent nos rues, avec l'animatrice du CPIE du Rouergue ...

 

GEMAPI, contours et déploiement d'une compétence obligatoire

L'Union Nationale des CPIE (Centre Permanent d'Initiatvives pour l'Environnement)  a récemment publié le n°15 de la série "Les Cahiers de l'eau". Il est entièrement consacré à la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations). Une bonne synthèse qui permet de mieux cerner comment se mobiliser pour la mise en œuvre... Document en ligne

 

Le jour de la Nuit

Le Jour de la Nuit est une opération annuelle nationale de sensibilisation aux impacts de la pollution lumineuse, coordonnée depuis 10 ans par l’association Agir pour l’Environnement. Cette 10ème édition est une nouvelle opportunité pour votre collectivité de valoriser votre engagement et pour sensibiliser les citoyens à la beauté d’un ciel préservé de toute nuisance lumineuse. Participez à la 10ème édition du Jour de la Nuit !

 

Se documenter : en savoir plus

 
Tous aquacitoyens, quand la bande dessinée s’anime

Coup de cœur du jury de la 7ème édition des Trophées de l’eau, organisés par l’Agence de l'Eau Adour-Garonne en 2017, la bande dessinée « Et si on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes ? », d’Adrien Clairet, s’anime en vidéo. « Chaque jour, en moyenne, une personne utilise 150 litres d’eau potable. Mais si on y réfléchit, au lieu de la retraiter, on peut réutiliser cette eau, chez soi : tel est le point de départ de l’animation Tous aquacitoyens.

 

Programme des formations de l'automne 2018

Les Écologistes de l’Euzière vous proposent 4 formations en écologie et en animation d’octobre à décembre : Cuisine des plantes sauvages, de la pratique à l’animation - Prise en compte des enjeux naturalistes dans les projets d’aménagement, de la théorie à la pratique - Pédagogie active, vivre et concevoir des animations en pédagogie de projet - La géologie, un guide pour l’écologie. Consultez le programme détaillé de chaque formation.

 

Patrimoni

Au sommaire du numéro 75 du "magazine des patrimoines" de Juillet/août : L'Aubrac a obtenu le label Parc naturel régional - A la découverte du château de Montaigut - L'Astroblème du Lévézou - René Alibert ou l'amour du métier de jougtier... Pour s'abonner ou en vente dans tous les kiosques de l'Aveyron.

 

 

 

 

Le MOOC Herbes Folles

Le petit nouveau de Tela Botanica, créé en partenariat avec l’Université Paris-Sud, est ouvert aux inscriptions !
Les mauvaises herbes seront-elles encore un problème pour vous? A découvrir!

 

 

2 nouveaux jeux pour apprendre à reconnaître les "Sauvages de nos rues"

Exercez-vous en vous amusant avec les 2 nouveaux entraînements "The Plant Game" consacrés à la flore urbaine ! L’un des objectifs du programme de sciences participatives "Sauvages de ma rue" est de permettre aux participants d’apprendre à reconnaître les espèces qui poussent dans nos villes pour pouvoir les recenser : - un entraînement sur les espèces d’arbres, fougères et plantes à fleurs vertes, blanches, jaunes mais aussi les plantes à fleurs minuscules, - un entraînement sur les plantes à fleurs rouges, roses, violettes et bleues.

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

Formation « Animateur Vigie-Ciel »

Le projet de sciences participatives Vigie-Ciel a pour but de favoriser la participation du public à la détection et à la collecte de matière extraterrestre. Afin de former les volontaires potentiels, du matériel pédagogique a été conçu ainsi que des activités centrées sur les météores et sur les cratères d'impact. Une formation est nécessaire pour pouvoir emprunter ce matériel. Gratuite, elle se déroulera dans le cadre du Festival d'Astronomie de Fleurance le dimanche 05 août. Pour tout renseignement et inscription contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Eco-Parlement des Jeunes

Les jeunes, encadrés par des adultes (enseignants, éducateurs, animateurs...) et accompagnés par des professionnels de l'EEDD, suivent la méthodologie de l’EPj tout en développant leur propre projet éducatif sur les déchets et d'autres thématiques environnementales. Le projet conduit à la réalisation d’actions proposées par les jeunes. Cet appel à projet, ouvert jusqu'au 24 juillet 2018, permet aux porteurs de projet retenus d’obtenir une bourse attribuée par CITEO, éco-organisme qui assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Pour en savoir plus

 

Lancement de l'opération de sensibilisation à la biodiversité - zones humides...

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a lancé une opération de sensibilisation à la biodiversité, sur le web et les réseaux sociaux.Cette opération est le prélude à des campagnes de plus grande envergure qui seront menées dans les années à venir. Elle se déroule sur quatre mois, du 22 mai à la mi-septembre 2018, et a pour objectif : d’expliquer ce qu’est la biodiversité ; de montrer en quoi elle nous est indispensable ; d’illustrer les interdépendances entre milieux et espèces.

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.

 

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires