Une tourbière est un écosystème fragile composé de plantes qui se sont adaptées à un milieu très humide et acide. Du fait de l'humidité toujours présente, les végétaux ne peuvent pas se décomposer entrainant une accumulation de la matière organique.
C'est ce qui forme la tourbe. Milieu toujours humide, les tourbières contribuent à gérer naturellement les stocks d’eau : elles atténuent les excès et assurent une ressource de qualité quand l’eau vient à manquer. Malgré leur valeur patrimoniale et leur rôle écologique, trop souvent encore, les tourbières sont négligées, en proie à l’assèchement naturel.
Depuis plusieurs années, les tourbières de l'Aveyron sont connues et suivies par un programme qui a permis dans un premier temps de les inventorier, puis dans un second temps de définir et mettre en œuvre des mesures de gestion adaptées à leur conservation, en collaboration avec les propriétaires, souvent agriculteurs.
La tourbière des Rauzes, à Vezins-de-Lévezou propriété en partie du Conseil Général de l'Aveyron, reste le premier Espace Naturel Sensible (ENS) du département et fait l'objet d'une valorisation pédagogique avec un guide de visite. Espaces Naturels Midi-Pyrénées consacre une partie de son site internet aux tourbières et a édité un guide sur les tourbières de la Région. On y trouve notamment la liste des communes du département où il existe une ou plusieurs tourbières. Pour en savoir plus sur les zones humides, vous pouvez consulter la page "Zones humides" de ce site ou le site du Pôle-relais Tourbières.
linaigrettes, tourbière des Rauzes.