D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


Le Ségala

Le Ségala s'étend au sud-ouest du département entre les vallées du Viaur et de l'Aveyron. Situé entre 200 et 800 mètres d'altitude, le Ségala offre des paysages contrastés entre fonds de vallées encaissés et boisés, et sommets aux plateaux cultivés. Le Ségala s'est vu attribuer le nom de "Pays des 100 vallées" tant son réseau hydrographique est dense et son relief en creux. Ce socle granitique a été formé en même temps que Le Lévézou il y a 550 millions d'années.

 

Le Ségala est constitué de sols acides, peu propices à la culture. Par le passé, seul le seigle pouvait s’accommoder de cette terre. Dorénavant, les techniques modernes permettent de cultiver ce plateau mais son nom, qui tire son origine du mot "seigle", garde encore les traces de ce passé. L'arbre symbole du Ségala est le châtaignier qui était autrefois cultivé en vergers : principale source de nourriture, il était alors appelé "arbre à pain".

 

Aujourd’hui, la forêt recolonise la totalité des pentes et les bocages tendent à disparaître laissant place à de grandes parcelles plus rentables. Le Ségala est devenu un des terroirs les plus fertiles de France. L'économie reste basée sur une agriculture dynamique, orientée vers l'élevage bovin de viande de qualité (le veau du Ségala).

Au nord du Ségala, se trouve le bassin houiller de Decazeville. Les terrils sont recolonisés par les bouleaux depuis leur abandon. Le Puy de Wolf qui est le plus grand gisement de serpentine de France constitue une curiosité géologique et botanique car on y trouve des espèces rares spécifiques de ce milieu.

 

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires