D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1


Le Chevreuil européen

Le chevreuil aime les forêts de feuillus, avec des sous-bois riches en arbustes, comportant des clairières et des lisières ensoleillées. Mais il peut occuper des zones ouvertes s'il trouve, non loin, des abris sous les arbres. A part le matin en lisière de forêt et pendant l’époque du rut, le chevreuil est très discret. Passant la plus grande partie de la journée dans les bois embroussaillés, il est d’autant plus difficile de le dénombrer avec exactitude. Le mâle, que vous reconnaîtrez grâce à ses bois en forme de poignards, possède un territoire qu’il défend toute sa vie. Il le marque en frottant les écorces et le sol grâce à des glandes spéciales situées sur le front et à la base des yeux.

 

Au printemps, le chevreuil consomme les bourgeons et les feuilles de nombreux arbres feuillus en laissant généralement la queue sur la tige. Il mange aussi beaucoup de baies, de graminées et de plantes à fleurs. Quand il est gavé de nectar, on peut le voir tituber dans les champs et se comporter comme s’il était ivre ! Pendant l’hiver, il se contente de feuilles de lierre, de ronces, de callune mais ne dédaigne pas les châtaignes et les glands. Il peut aussi consommer certaines cultures comme le blé d’hiver et la luzerne.

 

En 1940 il était considéré comme disparu dans la plupart des départements français. En Aveyron,depuis 1960, une lente recolonisation s’est opérée par les départements voisins probablement depuis une population initiale située dans les Landes et la Gironde. Aujourd'hui, on le rencontre dans tout le département, jusqu’à 1300 m sur l’Aubrac. L’abandon des terres agricoles et leur embroussaillement, les reboisements et plusieurs lâchers d’animaux ont lentement contribué à son retour. En France, le seul véritable prédateur naturel du chevreuil est le renard. Le nombre de chevreuils a explosé, beaucoup d’individus sont donc attribués au plan de chasse chaque année, ce qui permet de lutter en partie contre les gros dégâts qu’ils causent sur les plantations et les jeunes arbres. Les agents de Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS)  assurent une mission de police pour vérifier que le plan de chasse est respecté. Il est donc nécessaire de s'informer de la législation auprès de la Fédération départementale des chasseurs .

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires