D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1


Le Cerf élaphe

Dépendant des forêts pour se reposer pendant la journée, le cerf n’exploite les landes et prairies qu’à partir de la tombée de la nuit. Les biches, accompagnées des jeunes de l’année, vivent en harde parfois de plus de vingt individus. Les mâles, reconnaissables par leurs bois qu’ils portent d’août à février, vivent en petits groupes. Quand ils sont adultes, les cerfs sont solitaires et ne rencontrent les femelles que pour se reproduire. C’est la période du brame, son rauque est puissant et les mâles l'émettent pour affirmer leur suprématie au sein d’une harde de femelles. Pour éloigner la concurrence, les cerfs peuvent aussi s’affronter en de violents combats.

 

Herbes, fruits, glands, châtaignes, faînes, écorces, feuillage et bourgeons constituent l’essentiel de son alimentation. Les cerfs peuvent causer de gros dégâts sur les jeunes plantations d’arbres. N’ayant plus de prédateurs naturels (lynx, loups, ours), il est nécessaire de contrôler le nombre d’individus par la chasse.

 

Le Cerf élaphe était présent sur tout le territoire français jusqu’au XIX siècle, puis il a peu à peu disparu du pays après la révolution française. Il n’a subsisté que dans quelques massifs comme la réserve nationale de Chambord, d’où sont issus les 4 premiers cerfs et les 8 biches réintroduits dans la forêt domaniale d’Aubrac en 1958. D’autres individus proviennent de l’expansion naturelle de populations des départements limitrophes. Le nombre d’animaux aveyronnais avoisine dorénavant les 500 individus.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires