D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1


La Libellule déprimée

Les libellules sont toutes dépendantes de l’eau dans laquelle elles pondent. On les trouve dans les eaux peu polluées, dormantes ou à faible courant. La larve de libellule déprimée passe en moyenne 2 ans dans l’eau. Puis elle en sort pour semétamorphoser en une libellule adulte qui ne vivra que 2 semaines.

 

Quelque soit son stade de vie, la libellule déprimée est carnivore.

La larve saisit ses proies à l’aide d'une curieuse lèvre inférieure, articulée à la manière d’un bras au bout duquel se trouve une pince.

En général elle utilise ses pattes pour se déplacer, mais elle peut se propulser violemment en expulsant l’eau contenue dans son abdomen.

Elle se nourrit d’animaux unicellulaires puis, en grandissant, de petits crustacés, de vers, d’insectes aquatiques, de têtards, de tritons et de petits poissons. Les adultes chassent des insectes au vol, parfois après des courses poursuites effrénées.

 

Sur les 90 espèces de libellules françaises, 60 sont présentes en Aveyron.

La transformation de leurs habitats, l’assèchement des zones humides et l’emploi de pesticides sont les principales menaces qui pèsent sur les populations de libellules. On peut noter aussi l’introduction d’espèces prédatrices comme les écrevisses américaines ou le poisson rouge dans les lavognes.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires