D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1


La Gentiane jaune

Elle est aussi appelée grande gentiane car elle peut mesurer plus de 1,50 m ! Ses fleurs jaunes d’or permettent de l’identifier aisément mais attention, sans elles, il est courant de confondre la gentiane avec le vératre, une espèce très toxique qui diffère seulement par la position de ses feuilles qui sont alternées et non opposées. La Gentiane jaune pousse dans les prairies pâturées et les pelouses de montagne.

 

Sa renommée tient à ses racines exploitées pour la fabrication d’une liqueur à laquelle on prête des vertus digestives. Elles se récoltent de juin à septembre sur des plantes âgées d’au moins 7 ans à l'aide d’une fourche étroite et robuste appelée « fourche du diable ». Les racines peuvent dépasser 1 m de long et peser


jusqu’à 7 kg ! En France, la cueillette réglementée permet d’en récolter de 1500 à 2000 tonnes par an, essentiellement dans le Massif Central. Un artisan d’Espalion utilise la racine pour faire un sirop non alcoolisé.


La Gentiane jaune est assez commune en zone de montagnes en dehors des massifs calcaires. La principale menace qui pèse sur elle est la mauvaise gestion de l’exploitation des racines.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires