D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1


Gorges et falaises

Entaillées dans les épais plateaux calcaires, les gorges et les corniches forment de magnifiques canyons aux dénivelés atteignant parfois 500 m.

Grâce à de multiples microclimats, ces parois calcaires inaccessibles accueillent une grande biodiversité, souvent rare et protégée (vautours, Aigle royal, Crave à bec rouge, Saxifrage des Cévennes, Potentille ascendante). Des failles particulières, les "canoles" humides, sont favorables à une végétation spécifique comme le Sabot de Vénus (orchidée), la Gentiane de Coste ou la Grassette des causses.

 

Au nord, la Truyère, a creusé entre Monts du Cantal et plateau de l’Aubrac des gorges composées de gneiss, granites et schistes, très encaissées  et qui offrent des paysages sauvages car elles ont été peu exploitées par l'homme. Cependant, des menaces persistent en raison de la présence de nombreux barrages et l'attrait des gorges pour les activités de pleine nature. Des règles de bonne conduite proposées par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports doivent être diffusées pour la préservation de ce site.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires